Le Nutella : bientôt taxé ?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Il me semble que y'a erreur sur le debat.
Sur le 1er article qui est sorti sur le sujet, (celui du monde) c'est ecrit, que le but n'est pas forcement d'augmenter les taxes a la conso mais de 1) renflouer la secu 2) faire prendre conscience aux industriels. (enfin je suis assez pessimiste vu comment les lobby reagissent, mais je suis pas etonnee, mais les mensonges qu'ils disent..)
la taxe a la conso est super minime parce qu'elle n'etait pas voulue a la base il me semble.

Ensuite sur le debat huile de palme... j'essaye d'eviter aux max ! (je fais ma pate a tartiner moi meme !) La seule entorse que je fais c'est la margarine car je ne mange pas de beurre. Et j'essaye aussi de l'eviter dans les produits d'entretiens~ (le savon noir, le bicarbonate de sodim et le vinaigre sont vos amis) le gros point noir de ma conso c'est les produits cosmetique ! la c'est catastrophique !

enfin perso je suis pour, meme si c'est pas assez. c'est un debut, si ca peut faire debat c'est deja pas mal !

et un super site sinon : Vivre sans huile de palme

PS : pas d'accent sur mon clavier
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
shina

je mange du nutella depuis gamine & je suis en parfaite santé ^^

L'huile de palme en soi ne vas pas vraiment avoir d'influence sur ta santé si tu en manges raisonnablement. Il s'agit tout de même de graisse donc cela peut favoriser l'obésité et le mauvais cholestérol mais c'est comme tout, si tu en consommes à petite dose au sein d'un régime alimentaire équilibré tu ne pourras pas constater de différences.

Il est vrai qu'aujourd'hui en France, tout le monde à le droit de se gaver de merde jusqu'à en devenir malade. Ce qui est injuste c'est plutôt que tout le monde n'est pas informé sur les risques liés à une mauvaise alimentation. Donc si l'état peut susciter l’intérêt du public en touchant au sacro-saint nutella alors tant mieux.
Je déplore tout de même le fait que l'on parle beaucoup du pouvoir d'achat des consommateurs et de leur santé en oubliant de mentionner l'aspect écologique du problème. Peut-être que certains qui se contrefichent de devenir obèses seraient plus sensibles à cette cause... Une cuillerée de nutella, aussi jouissive soit-elle, vaut-elle la destruction de notre planète?

ça changera pas ma façon de manger ce n'est pas à moi de changer mon alimentation mais aux industriels d'être transparants & de virer les ogm si y'en a

Tu penses bien que les industriels ne vont pas changer quoi que ce soit tant qu'ils gagnent de l'argent. Leur but n'est ni de préserver notre santé ni de protéger l’environnement. Leur but est de se faire un max de fric pour pouvoir tapisser leur cercueil de billets.
Il faut comprendre que c'est nous, en tant que consommateurs, qui détenons le pouvoir. Si nous choisissons tous de boycotter le nutella au motif qu'il contient de l'huile de palme, les industriels seront obligés de changer la composition de leur produit. Il en va de même pour les produits contenant des ogm, des pesticides, trop de sucres, trop de sel etc etc
Encore une fois, tu as le droit de rester dans un rôle passif de victime mais il est tout de même plus plaisant d'être acteur du changement, de participer à l'évolution de notre société, d'être solidaire...

Voici une vidéo qui explique tout cela et que je vous invite à regarder. Ça ne dure que quelques minutes et c'est très bien expliqué.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
je suis pas raisonnable de tout pourtant & tout va bien niveau santé. Le gros pot de 750grammes me fait 1 semaine voir 10 jours grand max.
Et je mange pas mal de gateaux, chocolat etc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes