Le photographe derrière #FollowMeTo dévoile les coulisses de ses clichés

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 1 avril 2016.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    You don't know me, you've just seen my penis.

    Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce projet pour plusieurs raisons.

    Pour une raison tout à fait personnelle, j'ai beau trouvé les cadres et les tenues magnifiques, je n'ai jamais aimé la manière donc Murad Osmann éditait ses photos. Je ne m'y connais probablement pas en photographie et encore moins en retouches, mais cette saturation, la lumière après édition ne me plaisent pas du tout. Sincèrement j'ai l'impression de voir les mêmes filtres immondes sur instagram que tout le monde peut utiliser mais dont personne ne veut. Rien de naturel, trop criard, ça dénature les paysages je trouve.

    Ensuite le second point vient à l'instant de me percuter. Je n'y avais fait jamais attention puisque les photos ne nous montrent rien de l'envers mais sincèrement... Voir une "blanche" (ce terme n'est pas à mal prendre, je ne savais pas comment m'exprimer) , dans des tenues recouvertes d'or, de broderies qui ont du coûté extrêmement chère au milieu de cette population pauvre qui les regarde bah ça m'a dérangé.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    On la voit porter un moment le tilak (la tache rouge sur son front) (si je dis n'importe quoi corrigez moi), qui est un signe religieux hindou. Bah j'ai du mal qu'on se serve de ce signe juste pour son esthétisme sans aucun considération pour son histoire, sa signification... Peut être que cela heurte certains habitants ?

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #2 Solidshnek, 1 avril 2016
    Dernière édition: 5 avril 2016
    Charuru, HarryJoe, Strawberry Fields Forever et 20 autres ont BigUpé ce message.
  3. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Justement je pense que porter l'habit traditionnel (pas forcément le "haut de gamme" bien sûr) quand on passe du temps dans un pays où les traditions sont très importantes doit être apprécié des gens. Pour moi c'est un peu comme parler la langue locale : tu fais l'effort de t'intéresser à leur culture, de leur montrer que tu fais attention à leur vie, à leurs coutumes.

    Après, il y a "porter les habits traditionnels juste pour une photo sans y faire attention" et "porter l'habit traditionnel par respect". Dans ce cas précis, effectivement c'est peut être le premier choix et là c'est pas top, on est d'accord.

    Pour ce qui est du traitement de l'image fait par ce photographe, effectivement j'ai aussi un peu de mal avec le résultat final. mais le principe du thème et le point de vue, je trouve ça sympa, original (et pas forcément évident à faire, parce que faire des photos avec une seule main, et l'autre tenue par quelqu'un qui n'est pas forcément totalement immobile, quand on connaît le poids de ce genre d'appareil, moi je dis chapeau ^^).
     
  4. Sandra-b

    Sandra-b
    Expand Collapse
    Embauchez-moi !

    Après, je vois pas ce qu'il y a de mal à porter un habit traditionnel "sans y faire attention". Après tout, on va porter de bleu parce qu'on aime ca, sans qu'il n'y ai de justification profonde. Donc je rejoins @Marie Fleurant sur ce point. On peut très bien porter une tenue traditionnelle sans comprendre (ni forcement avoir envie de comprendre) la signification du vêtement en question, par pure esthétisme.
    Personnellement, je suis curieuse et j'aime bien connaitre les histoires cachées derrières certains objets mais je peux tout à fait concevoir que certaines personnes s'en fichent royalement.

    Après tout, leur job (et celui de Murad Osmann) c'est de faire des belles images et l'utilisation de beaux vêtements en fait partie. C'est comme pour des shootings de mode dans les magasines. Je pense pas que les mannequins ou les photographes soient forcement intéressés par la signification des bijoux / vêtements. C'est l'esthétisme qui compte.

    Moi aussi, je vois ca comme une forme d'intérêt, de respect de la culture et j'aime bien que les gens aient ce genre de curiosité.
     
    Rhea16 a BigUpé ce message
  5. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Même si personnellement je suis contre ceci, je "comprends" ou peux trouver des raisons. T'as fréquenté le temple, tu connaissais +/- les gens, leur parlais. Là, la vidéo suggère qu'elle a mis la tenue, qu'ils ont pris les photos, et sont repartis faire la suivante.

    Je serais pas super contente si une personne venait chez moi prendre quelques photos, et reparte aussitôt (même après un peu de small talk) donc là c'est pareil aussi.

    Dans ton post, tu parles des jeans. Les jeans (comme tous les habits modernes) ne sont pas rattachés à aucune culture, pays, continent. Les tee-shirts, robes, jeans etc ... sont universels ! C'est pour ça que ça ne me choquera jamais de voir une occidentale, africaine, asiatique ... porter ces habits. Mais si le motif imprimé dessus se rapporte à une culture, un pays ou autre, là oui.
     
    HarryJoe, MilanKey, Morpheme et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Sandra-b

    Sandra-b
    Expand Collapse
    Embauchez-moi !

    Ca c'est parce que le montage vidéo à subi pas mal de cut. Mais je pense pas qu'ils soient restés juste le temps de leur photo. Il y a pas mal de plans ou tu les vois en train d'explorer plein d'endroits différents, en train de filmer des ambiances (je pense à l'homme de dos qui joue de la flute). C'est pas parce que la vidéo met en avant sa femme (car après tout, son travail c'est de la photographier elle dans des décors) que ca ne veut pas dire qu'ils ne profitent pas et ne prennent pas le temps de visiter. Cette vidéo a été faite pour montrer comment le photographe travail, pas pour faire un reportage sur leur voyage. Donc tu as peut-être raison, mais peut-être pas.
    On ne peut pas savoir :)
     
    Yzorha et Adybou ont BigUpé.
  7. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Je pense pas que le mannequin ait vraiment son mot à dire sur ce qu'on lui fait porter :hesite: (tant que ce soit pas (et encore ?) trop révélateur)
    Ouais, les tenues qu'elles portent sont magnifiques, mais ça peut choquer/offenser certaines personnes qu'une femme qui ne soit pas de leur "ethnie" les porte.
    A mon boulot, ça m'est déjà arrivé des dizaines de fois qu'un enfant vienne me voir en disant "X m'a fait mal". Je vais voir X, et il me dira "j'ai pas fait exprès". Oui, d'accord, mais en attendant ça n'empêche pas que le premier ait mal. Donc je vais lui dire "tu n'as peut-être pas fait exprès, mais si tu avais fait plus attention, ou que tu avais regardé où tu allais, X n'aurait pas mal"

    C'est exactement ça ici. Tout le monde n'est pas forcément au courant de ce qu'est l'appropriation culturelle, mais ça n'empêche pas qu'avec un minimum de recherches sur Google, on peut éviter d'offenser plein de gens.
     
    Gunnm, Serpillère, MilanKey et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Sandra-b

    Sandra-b
    Expand Collapse
    Embauchez-moi !

    @Adybou je crois que malheureusement, même en prenant toutes les précautions du monde, il y aura toujours des gens qui se sentiront offensés.
    Par exemple, si je décidais d'aller au Japon, de m'intéresser à la culture du kimono et à demander, d'en essayer un pour une journée (ca se fait, une amie à moi l'a fait - un truc très traditionnel et cérémonial) et que c'est fait avec beaucoup de respect, je suis sure qu'il y aura toujours des japonais qui seront offensés qu'une "gaijin" comme moi porte un kimono alors que ca serait fait avec beaucoup de respect pour leur culture.

    Je ne dis pas que les gens sont bête de se sentir offensés mais je trouve ca dommage que ca les blesse alors que ca n'est pas l'intention première Après, je dis pas que l'appropriation culturelle n'existe pas. Je suis totalement consciente de certains cas d'appropriation culturelle qui sont honteux et les principaux concernés ont bien raison de se sentir offensés mais là en l'occurence, pour revenir à cette vidéo, je ne le vois pas comme tel tout simplement car la réaction des gens à l'air plutôt positive et curieuse.
     
  9. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Je doute pas que tu veuilles le faire de façon respectueuse, mais il n'empêche qu'il n'y a aucune façon qui serait pas offensante.

    Que ce soit d'une personne racisée (ou non) qui "emprunte" un sari, ou n'importe quelle tenue traditionnelle, peu importe l'intention derrière, ça peut toujours offenser, et c'est ça qui compte dans l'histoire.
     
    Serpillère, MilanKey, Morpheme et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sandra-b

    Sandra-b
    Expand Collapse
    Embauchez-moi !

    @Adybou Oui je vois ce que tu veux dire. Peu importe si 20 personnes sont ok avec ça, si ca blesse 1 personne, ca reste une personne de trop ? (je repense à ton exemple avec les enfants à l'école).

    Moi je trouve ca "dommage" mais c'est parce que je vis dans une bulle utopique où tout n'est qu'amour et partage :jv: (mais bon malheureusement, c'est pas le cas de notre société - actuelle ou passée). Je lis un article sur l'appropriation culturelle très intéressant pour éclairer un peu plus ma lanterne et des subtilités auxquelles je n'avais pas pensé.
     
    ~*Galaxy*~, Kaus Australis et Adybou ont BigUpé ce message.
  11. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Oui voilà. Si tu dis "tant pis, j'aime cette tenue je vais continuer à la porter, pour l'esthétique" ça veut aussi dire "j'entends ce que tu me dis, mais je choisis de l'ignorer", ce qui pue fortement
     
    Gunnm, Serpillère, MilanKey et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. lollynymphet

    lollynymphet
    Expand Collapse
    En pleine remise en question

    Personnellement, je ne trouve pas cette vidéo offensante. A mes yeux, c'est une vidéo qui montre deux adultes en train de travailler. Simplement travailler. C'est exactement la même chose que les photos de n'importe quelle marque dans n'importe quel pays "pauvre".

    De plus, je suis d'origine asiatique et j'ai été élevée en grande partie dans cette culture. Mais je suis blanche, très très très blanche. A première vue rien ne peut suspecter que je suis à moitié asiat'. Malgré tout j'aime porter des habits traditionnels de ma communauté, j'en porte même très régulièrement. Je suis donc une blanche portant un vêtement qui a première vue n'est pas ma culture. Et justement ce politiquement correcte me gonfle, car qui a le droit de me juger quand je porte des vêtements que j'aime, fais spécialement pour moi au pays?

    On ne connait pas l'histoire de ce photographe ni de sa femme... On ne peut pas se permettre de juger leur acte ou leur travail.

    Tout cela reste mon avis personnel bien sûr
     
    ju-jubilee et Yzorha ont BigUpé.
Chargement...