Le point-virgule menacé de disparaître

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Charlotte, le 25 mars 2008.

1. Charlotte

Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

2. promesse

promesse
    Expand Collapse
    boule de nerfs

Moi j'en utilise encore des points virgule, surtout dans mes dissert' parce que là, c'est du lourd ^^

3. Isoline

Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

Oh :neutral:
    Franchement je pense pas l'utiliser souvent..

4. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je crois pas qu'il soit bon ton point-virgule :o. Mais justement, là est tout le problème du point-virgule, personne ne sait où il s'utilise. Mes profs (qui d'ailleurs se plaignaient de sa disparition) n'ont jamais su l'expliquer alors bon.

5. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Oui, j'aurais tout simplement mis deux points à la place de ton point-virgule.

C'est marrant, moi j'utilise assez souvent le point-virgule, il me sert à "couper" des phrases moins directement que le point. Ca peut aider dans des énumérations, des mises en opposition, etc. Ca permet de mettre à l'intérieur d'une même phrase deux propositions indépendantes ou principales différentes, et de les rapprocher plus clairement qu'en les séparant par des points. Par exemple dans ton article, tu aurais pu mettre un point-virgule à la place du point entre "ponctuation" et "il faut dire", cela donnerait un beau rythme descendant à ta phrase. (Lol)
    Bref : le point-virgule, c'est chic !

6. Charlotte

Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

Ca y est, j'ai modifié. Merci ! J'ai plus qu'à aller m'entraîner ici :lunette:.

7. artemis-2

artemis-2
    Expand Collapse
    Adooore les sushis Guest

Je l'utilise tout le temps, je fais naturellement des phrases interminables...
    Vieux réflexe de littéraire !

8. cokdebiz

cokdebiz
    Expand Collapse
    joueuse compulsive

Et bah ma prof de francais elle aimerait bien que je l'utilise, en particulier pour mon concours de prof des écoles ... mais euuh j'arrives pas tant .... donc tant pis.

Du coup j'pense j'vais lui relayer l'article, et passer l'entrainement aux copains (ou pas ...)

9. matmata

matmata
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Bizarrement j'utilise beaucoup les points-virgules, je ne sais pas pourquoi; je n'ai pas de règle pour les placer, je les mets quand ça me semble nécessaire...

Dernièrement ma professeur de français m'a reproché d'en mettre trop!:lol:

10. SuperNaNa

SuperNaNa
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

Je ne l'utilise jamais, toujours peur de me tromper, de mal le placer :confused:

11. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Je l'utilise moi aussi ce point virgule. Je le trouve utile donc oui il faut le sauvegarder :d .

12. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

La dernière fois que j'en ai utilisé un avec insouciance, c'était dans une dissertation et la prof me l'avait entouré en rouge. Le pire c'est que je SAIS pertinemment qu'il était BIEN employé, ma main au feu ! Toujours est-il que cette expérience m'aura sacrément ébranlée dans mon utilisation de ce signe de ponctuation. Depuis, je ne l'utilise pas vraiment, ou alors en privé (journal intime) ou lorsqu'il n'y a pas d'enjeu (pas de correction à la clé quoi).

Chargement...