(Le portrait de) Dorian Gray (2009) — Du livre à l’écran

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 26 août 2014.

  1. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

  2. Zoharit

    Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

    Très bonne analyse mais... beaucoup de spoilers ! C'est dommage !
     
  3. mlle_lee

    mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

    Je suis ultra fan de ce livre, c'est pour ça que j'ai refusé de voir ce film qui m'a l'air plutôt moyen. Déjà, dans mon souvenir, Dorian est blond et il est souvent représenté brun. Il est également dans Penny Dreadful si je ne m'abuse, et je vais quand même regarder la série même si j'ai peur de ce qu'ils en ont fait. C'est une sorte de personnage culte pour moi, j'ai du mal à le voir à l'écran.

    Et c'est vrai que pour les gens qui n'ont pas lu, ça spoile un peu beaucoup :/

    PS : big up aux madmoizelles du club lecture de Lille, avec lesquelles on avait partagé un moment autour de ce livre !
     
  4. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

    @Zoharit et @mlle_lee on a rajouté un avertissement pour les spoilers ^^
    (Perso je connais l'intrigue de la plupart des classiques que je lis et donc ça ne me semblait pas gênant mais c'est vrai que ça peut être rédhibitoire pour certaines désolée ^^)
     
  5. Azeleen

    Azeleen
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    J'aime énormément le film, malgré quelques défauts qui m'ont fait hurler. J'étais dans ma pleine période Jamie Campbell-Bower (ses longs cheveux blonds, ses yeux bleus, son teint blafard et ses dents so british... Dorian Gray quoi) quand j'ai lu le roman, et j'ai eu son image en tête tout au long de ma lecture. en plus il a grosso modo le même âge que Ben Barnes (que j'aime physiquement mieux (brun et des grands yeux noirs, je craque à tous les coups; avec le combo cheveux longs, j'ai fondu :culotte: :bave:) et qui joue très bien, là n'est pas la question, mais j'ai eu du mal à comprendre ce choix dans une adaptation où le physique du personnage est aussi central...)

    Par contre, j'ai énormément aimé la prise de conscience de Lord Henry dans le film. Le réalisateur a poussé à l'extrême le côté "Dorian Gray n'est que ce qu'aurait été Henry Wotton s'il appliquait réellement tout ce qu'il préconise". C'est d'ailleurs ce que fait Dorian dans sa naïveté (qui finalement perdure jusqu'à la fin, paradoxalement), et Lord Henry en prend conscience, c'est tellement clairement lisible sur son visage (merci à l'interprétation de Colin Firth, comme d'habitude) que ça m'a frappée, et j'ai trouvé ça génial.

    Le film a pris le parti de rendre Dorian beaucoup plus humain, et prend forcément quelque raccourcis (et quelques ajouts, notamment la fille de Lord Henry), mais en lectrice amoureuse, je le conseille quand même à celles qui adorent le livre. Des éléments importants changent mais c'est une belle adaptation, qui donne une dimension autre au roman. Moi, j'ai adoré, ne serait-ce que pour les acteurs, tous excellents (Ben, Colin, le peintre, Sybil et son frère...:tears:)
     
  6. Laverne

    Laverne
    Expand Collapse

    Cette série d'articles est super chouette :) J'ai trouvé celui-là un peu moins fin que les autres, sans doute parce que je n'ai pas beaucoup aimé cette adaptation.

    J'en conseillerai une autre, celle qu'Albert Lewin a réalisé en 1945. Lewin n'a réalisé que six films mais c'est vraiment un cinéaste singulier qui mériterait d'être étudié de près. Son adaptation de Dorian Gray a plein de défauts, mais il y a une idée de mise en scène géniale: tout le film est en noir et blanc, sauf le portrait, qui est filmé en Technicolor flamboyant. J'imagine que ça devait faire encore plus la blague pour les spectateurs de 1945, mais même aujourd'hui, même en DVD, ça reste très spectaculaire. Le portrait prend une aura charnelle très forte, et le "pourrissement" du tableau est renforcé par le procédé: au début on dirait un Gainsborough, et à la fin un Bacon ou un Otto Dix.
     
  7. elyhoult

    elyhoult
    Expand Collapse

    Si tu aimes les personnages célèbres de la littérature de l'époque victorienne, Penny Dreadful est vraiment à voir. La performance d'Eva Green est époustouflante!

    Après, comme toi, Le Portrait de Dorian Gray fait partie de mes livres préférés, et j'ai du mal à le voir adapté à l'écran. Je préfère garder en mémoire l'image que je me fais de lui.
     
  8. Furie Nocturne

    Furie Nocturne
    Expand Collapse
    Expecto patronum !

    Personnellement j'ai vu le film dès qu'il est sorti (Ben Barnes <3) et j'ai lu le livre +/- 3 ans plus tard !
    J'avais adoré le film mais le livre est encore mieux (et pourtant, en général, j'ai du mal avec les classiques) !
    Je pense qu' il vaut mieux voir le film d'abord et, si on l'a bien aimé (ou du moins qu'on a été intrigué par l'histoire), lire le livre ensuite ! :)
     
    #8 Furie Nocturne, 27 août 2014
    Dernière édition: 27 août 2014
  9. MsOriginalDoll

    MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

    Une critique longue, mais riche en détails. Ca m'a donné envie de lire le livre et surtout de revoir le film ^^
     
Chargement...