Le premier test pour dépister soi-même le virus du SIDA sera vendu en juin

C'est super, d'autant que je pense que beaucoup de gens ne vont pas se faire dépister par peur du regard des autres - et notamment du médecin.

J'ai une amie à qui on a sorti "oh mais le VIH c'est pas après UN rapport non protégé que vous l'aurez contracté".
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
C'est une bonne nouvelle, mais j'espere que les gens ne vont pas omettre la periode des 3 mois.... parce que si ils font ça avant les 3 mois, que c'est negative... bah ils vont se dire "Yolo j'ai rien jpeux aller niquer partout", alors que bah non.
 
  • Big up !
Réactions : irisetrose
3 Juin 2014
71
65
2 189
Je trouve ça bien par contre c'est assez cher je trouve alors c'est sûr que l'avantage c'est que tu le fais chez toi donc tu stresse moins d'autant plus que quand tu te fais dépister dans un centre tu dois attendre une semaine avant d'avoir le résultat alors deux fois plus d'angoisse alors que là c'est direct. Après ouais gros HIC le coût. Après je trouve ça super.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Comme dit dans l'article ,je regrette que ce ne soit pas remboursé par la sécu, d'autant plus que ça risque d'éloigner les plus précaires qui n'auraient pas accès à des mutuelles complémentaires.
Ok il y aura les assoc de santé qui je suppose en délivreront gratuitement mais voilà, ils sont moins accessibles que des pharmacies surtout si on vit dans la campagne,idem pour les mineur-e-s qui n'ont pas forcément envie que les parents sachent qu'iels ont des rapports.

Mais, s'ils sont mineurs, ils sont surement couverts par leur parents donc le problème est le même pour eux si c'est remboursé non ? ça se voit pas sur les relevés ? (j'y connais pas grand chose en sécu, mutuelle etc :red: ).

Perso, ce qui me tracasse le plus, c'est le suivi. La dernière fois que j'ai fais le dépistage, la dame de AIDES m'a expliqué que si le résultat est positif, ils restent joignables et à l'écoute tout le temps jusqu'au rdv à l'hôpital, ils peuvent nous accompagner dans la suite des examens si on en a envie et je trouvais ça super bien. Elle m'avait demandé aussi avant de faire le test de réfléchir à ce que je ferais si le résultat est positif etc. c'est bête mais je pense que ça permet de paniquer un peu moins en cas de mauvaise nouvelle et elle m'avait expliqué aussi qu'il faut bien penser aussi au dépistage des hépatites car en France, on meurt plus d'une hépatite que du SIDA. Et toute cette discussion et ce suivi, il n'existe pas avec le dépistage qu'on fait nous même, c'est un peu dommage :/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Heran.
31 Mai 2014
411
390
414
je suis septique... :stare: si la personne est seropositive et qu elle l apprend seule seule ds sa salle de bain il n y a pas d accompagnement, pas de dialogue av les medecins, pas de prevention :annoyed: alors que si elle avait été ds un centre, elle aurait parlé av des medecins qui l aurait conseillé et rassuré et aurait mis en place quelque chose directement alors que la c est a la personne de faire les demarches :sad:
et si la personne a eu un rapport a risque en moins de 3 mois le test est faussé donc il y aura surement bcp de faux negatif car mal utilisé :dunno:
je doute que les gens fassent l effort de payer 25€ pr faire ca chez eux alors qu ils pourraient aller ds un centre de depistage mais bon, a voir...:ninja:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Pour "l'ado qui ne veut pas que ses parents sachent" qu'il se fait dépister, payer presque 30€ de sa poche, ça me semble compliqué ! Aller dans un centre de dépistage anonyme et gratuit me semble plus simple et puis c'est gratuit comme le nom l'indique.
Et pareil que plein de madz, je pense au / à la séropositif / ve qui apprendra ça tout-e seul-e dans sa salle de bain... l'angoisse :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : _Plume
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Je suis complètement d'accord avec @Ocytocine. par rapport à la prise de risques. J'ai vraiment peur que ce test soit fait en mode "bon on va voir si je peux me passer de capotes" et que ça fasse encore plus délaisser les préservatifs.
Franchement, j'ai une petite trentaine et quand j'entends déjà les discours autour de moi de gens qui ne se protègent pas, j'ai envie de pleurer alors là... j'ai peur de l'effet pansement.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je suis sceptique aussi sur ce test, parce que j'imagine bien les gens s'en servir après un rapport sexuel à risques, genre comme on fait un test de grossesse après que la capote a craqué, obtenir un résultat négatif, être rassuré et remettre le couvert. Alors qu'il faut attendre 3 mois après un rapport à risque pour être sûr de ne pas être infecté. Donc ça pourrait favoriser la propagation du sida au lieu de la diminuer.

Vous me direz, il suffit d'informer les gens, mais étant donné qu'en 2015 il y a encore des gens qui croient que le sida c'est une affaire d'homosexuels ou qu'on ne peut pas tomber enceinte la première fois... :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes