Le prêt étudiant sans caution personnelle dans les tuyaux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 3 septembre 2008.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce serait une vraie avancée ! Mais 'va sûrement y avoir d'autres conditions que le simple fait d'être étudiant non ?
     
  3. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    trop tard pour moi. j'ai déjà fait mon crédit. je démarre dans la vie avec une dette de 5000? youpi!
     
  4. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    Je ne suis pas concernée mais j'ai failli l'être, alors je dis oui oui.
     
  5. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Oh j'ai vu ça toute à l'heure aux infos.
    En réalité je suis assez partagée.

    Je vois bien la possibilité pour les étudiants sans ressources de faire les études qu'ils désirent, là dessus aucun soucis... Mais je trouve que développer un meilleur système de bourses serait plus ingénieux (même si cela serait bien sur plus couteux.)

    En fait, ça me fait un peut penser au Locapass sur lequel j'ai bossé cet été : on se porte garant pour les jeunes de moins de 30 ans et on leur dit "si dans les 3 prochaines années vous ne pouvez pas payer votre loyer, et bah nous, on le prend en charge pendant 1 an et demi". C'est vachement bien pour celui qui sait gérer et qui sait d'avance qu'il sera sans ressource que pour quelques mois, le soucis, c'est qu'on a aussi beaucoup de jeunes qui viennent nous voir pour qu'on prenne direct en charge la caution + les loyers pour les 18 mois à venir... Et ces gens là se retrouvent avec 19 fois leur loyer à rembourser en très peu de temps... Pas facile de démarrer dans la vie avec une dette qui peut facilement atteindre les 15 000 ?... (et encore, le locapass est un prêt à 0%)

    Et donc, là pour moi, c'est un peu pareil... D'un côté c'est bien, car ça en facilite l'accès, mais en même temps, ça donne aussi l'occasion à plein de jeunes de foncer tête baissée vers cette solution, qui, à court terme peut les aider à réaliser leurs études, mais peut aussi gravement les handicaper pour démarrer dans la vie active, car s'ils ne trouvent pas direct un emploi derrière capable de rembourser leur dette + de payer le toit sous lequel ils sont + un minimum vital de nourriture, bah je pense qu'ils doivent se retrouver sacrement dans la mouise.

    Et le taux s'élève à combien ? C'est 0% les prêts étudiants ?

    Et euh sinon, pour ma part, normalement je n'en aurai pas besoin, quoique, je rentre en 4eme année d'étude et je suis partie pour encore plusieurs années... Donc si d'ici là on stoppe mes bourses ou mon père décide de stopper sa pension alimentaire ça pourrait devenir très difficile... Mais j'essaierai avant tout de trouver un job plutot que de m'endetter à à peine 20 ans.
     
  6. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    Comme Moossye, je suis plutôt partagée...

    Au début c'est bien beau d'avoir 15 000?, mais une fois les études finies il faut le payer le crédit...
    Personnellement, je préfère travailler en même temps que mes études, ne pas faire de folies particulières et avoir un petit appartement plutôt que de démarrer dans la vie avec un crédit de 15 000? sur le dos, parce que mine de rien c'est quand même beaucoup à rembourser...
    Mais sinon, je trouve que pour certains cas particuliers, c'est vraiment intéressant, par exemple pour les gens faisant des études où le travail demandé est plutôt important et dont les parents ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.
     
  7. nancy02

    nancy02
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    C'est vrai qu'il faut faire attention à ce genre d'offres alléchantes. Pouvoir obtenir un diplôme "béton" en pouvant payer les frais de scolarité exorbitants des écoles, c'est cool mais à quel prix (hin!)!
    Perso, je finis mes études dans un an si tout va bien. Je ne pourrai donc pas profiter de ces offres de prêt.

    Cependant il faut faire très attention. Le côté double tranchant peut être assez désagréable, car cet argent qui n'est pas à nous, il va falloir le rendre...
    Mais bon je vais pas faire la rabat-joie, oui dans le fond c'est quand même un coup de pouce! Il faudra quand même bien vérifier toutes les conditions de remboursement, tout çà...
     
  8. Achromatique

    Achromatique
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Ohh ça m'intéresserais vraiment beaucoup, mais il me faudrait plus je crois :silenced: je sais c'est énorme, mais 30000 euros risquent de se reveler nécessaires pour vivre 4 ans sur Paris, sans possibilité pour moi de travailler à coté de mes études, qui sont très très prenantes et contraignantes :sad:

    Au final j'aurais préféré avoir droit à ma bourse sur critères sociaux...qui m'a été réfusée parce que je vais dans une école d'art privé ( cursus introuvable dans le public...), et vous comprenez mademoiselle, l'art n'est pas lucratif pour l'état. Faites donc polytechnique.
    En fait je dois avouer que cet article m'inquiète un peu.
     
  9. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Tiens ça m'rappelle mon Bac où j'avais le droit à une bourse au mérite...
    Ah ? Vous allez en école d'Art ?
    ah bah non madmoiselle, désolée, la bourse au mérite, on l'a pas quand on fait les beaux arts... hahaha.

    Sushi, si c'est pas indiscret, tu fais quoi comme cursus ? Parce que chaque école d'art étant différente, c'est rare de trouver des choses non enseignées.
    (tu peux me répondre par MP si tu veux, ça évitera de faire dériver le sujet :) )
     
  10. ninie77

    ninie77
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Je viens de voir en quoi consiste ce genre de prêt... C'est une grosse arnaque sans nom !

    Les taux d'interet seront basés sur ceux des credits a la consommation c'est a dire super elevé... en plus ils seront à taux variable... de mieu en mieu.. et leur "cadeau" de te permettre de rembourser 10 ans apres c'est nimporte quoi parce que pendant ces 10 tu devra à la banque les taux d'interet...

    donc en gros apres ces 10 ans tu devra payer tes 15000 ? + 10 ans d'interet a 20% environ + ceux pendant la periode ou tu va rembourser le pret ...

    en fait pecresse fait un super cadeau aux banques la c'est noel avant l'heure lol

    Bref je ne vous conseille pas de vous lancer dans ce genre de prêt...

    (ça sert quand meme de faire des études de droit pour eviter de telle arnaque :razz:)
     
  11. EKennedy

    EKennedy
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    HAHAHA la bonne blague . La caution ça bien été inventé pour une chose .

    15 000 Euros , ahahah jai meme pas de quoi faire deux année d'études avec ça x)
    Franchement c'est un pret pour qui ? pour quoi?

    si c'est pour les etudiants et leur logement et leur cout de vie je suis bien d'accord . Mais si c'est pour les etudes alors ça elle sert quasi à rien . Parce que 15 000 euros bon voilà quoi . Moi une année c'est 7200 , la 4 et la 5 chaqune 40 000 euros ...

    Et puis comme tu dis Ninie77 , le staux variables c'est la plus grosse arnaque au monde . de plus le remboursement différé l'est encore plus .
     
  12. chouboup

    chouboup
    Expand Collapse
    Dure dure de prendre des décisions !!

    je suis assez partagez sur la question mais je trouve ca vraiment triste de s'endetter déjà à 20 ans alors qu'on démarre seulement dans la vie..
    Mais c'est vrai que beaucoup d'étudiants on besoin d'aide alors bon .. c'est bien à court terme car le prêt règle les problèmes financiers de rentrée et pour au moins 1 ans et demie ans environs on est tranquille mais bon à long terme je sais pas si c'est une si bonne idée que ça...
     
Chargement...