Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 24 juin 2016.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum, INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !

Avec 52% des voix en faveur du brexit, les britanniques font le choix de quitter l'Union Européenne. C'est la première fois dans l'histoire de la construction européenne qu'un Etat décide de quitter l'Union.

Les marchés financiers asiatiques (les seuls ouverts à l'heure où j'écris ces lignes) ont plongé cette nuit et la Livre Sterling s'effondre. Elle a perdu 10% de sa valeur face au dollar, ce qui n'est plus arrivé depuis trente ans.

Pour autant, l'Union européenne n'est pas encore passée de 28 à 27 membres, loin de là. Avant toute chose, comme le prévoit l'article 50 du Traité sur l'Union européenne, le Royaume-Uni doit notifier au Conseil européen son intention de s'en aller. Le Premier ministre, David Cameron, a laissé entendre qu'il saisirait ce conseil des chefs d'Etat et de gouvernement "tout de suite", mais rien ne l'y oblige. Rien ne garantit non plus qu'il restera Premier ministre, car il a fait campagne pour le maintien dans l'UE. Son parti pourrait vouloir le remplacer par un conservateur pro-Brexit, plus en phase avec le choix des électeurs.

Une fois la procédure lancée, Londres et Bruxelles auront deux ans maximum pour négocier les clauses du divorce et parvenir à un accord, qui devra être approuvé par le Parlement européen et le Conseil européen. Si rien n'est conclu au terme des deux ans, le divorce prendra effet immédiatement, à moins que les parties prenantes ne décident de prolonger les discussions. Ce n'est qu'une fois le divorce acté que le Royaume-Uni sera libéré des obligations des traités européens (ce qui suppose d'adapter la législation britannique) et que ses représentants quitteront les institutions européennes.

Certains redoutent déjà que ce départ de la Grande-Bretagne donne des idées à d'autres pays, qui pourraient être tentés à leur tour de plier bagage ou, du moins, de négocier des statuts spéciaux. Certains responsables politiques suggèrent d'être dur lors des négociations avec le Royaume-Uni, pour dissuader les potentiels futurs déserteurs et éviter toute dislocation.

Sans surprise, Marine Le Pen se réjouit et demande l'organisation d'un référendum en France et dans tous les pays de l'Union

#1 Denis, 24 juin 2016
    Dernière édition par un modérateur: 24 juin 2016
    Azurhibis, Ada or ardor, AStarShinesBright et 16 autres ont BigUpé ce message.
  2. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

Outre tous les arguments logique concernant le libre-partage, le marché économique, la libre-circulation et autre... J'arrive pas à croire que les gens pensent que c'est en fermant les portes, en érigeant des murs, en foutant des barbelés que le monde sera plus beau

Nomade_, Sweet Lunacy, Perlea. et 79 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sombre.

Sombre.
    Expand Collapse
    Neutralisez-moi!

je cite ici ce que j'ai dis sur l'ECM

Nomade_, Sweet Lunacy, copaulette et 68 autres ont BigUpé ce message.
  4. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

J'arrive pas a saisir ce que ca peut representer concretement pour les personnes vivant aux UK mais vu ce que tu dis @Denis j;imagine que les consequences ne seront pas immediates... Cela dit ca reste dans le fond une victoire de l'extreme droite britannique il me semble (c'etait les plus grands supporters du Brexit) et donc ca n'augure rien de bon pour la suite...

AStarShinesBright, Let_Them_Eat_Cake, Natipik et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

Black Phillip, MissSophie, Theiaiko et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. neeruam

neeruam
    Expand Collapse
    "ça ne te regarde pas."

Les français ayant réservé des billets de train pour partir à Londres cet été, auront-ils des problèmes sans passeport ni visa ? Ou le brexit ne sera pas effectif dès maintenant ?

Alegria., Licornichon et Eiden ont BigUpé ce message.
  7. LNounette

LNounette
    Expand Collapse

@Grumpy Bunny J'habite en UK et pour le moment c'est assez simple: on ne sait pas ce que ça veut dire pour nous...:sad:
    Tant qu'un accord n'est pas signé avec l'UE/la France, on n'a aucune idée des conséquences. Il serait étonnant qu'ils nous virent, mais je pense qu'ils mettront des conditions pour qu'on reste (genre visa, permis de travail, choses de ce genre), et on va espérer qu'elles ne soient pas trop restrictives.

@neeruam Ca ne devrait pas poser problème pour le moment, maintenant il faut que l'UK envoie sa demande de sortie officielle à Bruxelles, et ensuite ils ont 2 ans pour finaliser la chose. En attendant, les règles européennes s'appliquent toujours.

LuluDesBois, Chocapiix, Let_Them_Eat_Cake et 17 autres ont BigUpé ce message.
  8. Illusions

Illusions
    Expand Collapse
    Il est beaucoup plus grave de renoncer à échouer que de renoncer à réussir.

Seul le gouvernement peut prévoir un référendum ?
    Je ne pense pas que la France quiittera de sitôt l'Union Européenne.
    De plus, elle a apporté la paix entre tous ses pays.
    Qu'en sera-t-il de l'Écosse qui était favorable au maintien dans l'UE?

Ignis Aurae, Odinn, Adios Badmoizelle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

Non, comme dit il faut au moins deux ans pour négocier les modalités de la sortie, ils ne fermeront pas les frontières du jour au lendemain.

Chocapiix, Garance., Mrs Sulu et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sombre.

Sombre.
    Expand Collapse
    Neutralisez-moi!

C'est un divorce entre partie qui ont pas envie de céder du terrain, ca m'étonnerais que ca se fasse dans le calme et le bon sens :goth: A mon avais, l'Europe va durcir ses conditions de comerce et de transit de personne avec l'UK, et l'UK va faire de meme.

Je suis vraiment tres inquiete pour l'avenir .

11. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

ça s'annonce super super mal... :sad:

Alegria. et Licornichon ont BigUpé.
  12. Syam

Syam
    Expand Collapse
    Adorablement insupportable

La seule lueur d'espoirs que nous avons ici c'est que l'écosse ayant voté majoritairement pour rester, il y a la possibilité d'un nouveau referendum pour l'independance...

copaulette, LuluDesBois, Siobhàn Salomé et 37 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...