Le RSA bientôt accessible à partir de 18 ans ?

22 Mars 2016
64
379
214
30
Nancy
Mon dieu que ce serait top, parce que bon, un travail c'est la croix et la bannière pour en avoir un, à fortiori jeune, et puis bon rester à squatter chez papa maman parce qu'on a pas d'argent c'est pas top...(dans mon cas je suis chez mon beau-père, on est 3 sur un RSA, la joie totale). Enfin ils se sont rendu compte que tout le monde n'a pas les moyens de vivre jusqu'à 25 ans sans aide....
 
6 Novembre 2013
21
73
684
31
Nîmes
Bonjour les Madz,

Je travail justement dans le secteur de l'insertion des jeunes majeurs "18-25 ans"... enfin plutot le logement et l'autonomie.

En effet il existe déjà dans beaucoup de département un dispositif s'apparentant au RSA et spécialement dédié aux "jeunes majeurs": la garantie jeune. Ce sont les centre de mission locale d'insertion qui en sont le plus souvent à l'origine. Actuellement beaucoup des jeunes que s’accompagnent (1/3) sont dans ce dispositif et certains ont déjà trouvé un emploi plus ou moins durable.

A quoi ça ressemble ce truc?
En clair les jeunes présente un dossier à une commission locale puis départementale afin de présenter leur projet, leur situation. (Justifie ta galère mon ami... humour)

S'ils sont acceptés, ils entrent dans une "formation qui n'en est pas une", puisqu'il garde le statut de demandeur d'emploi, durant 6 semaines en collectif dans un groupe de 15 jeunes. L'objectif étant de mesurer les compétences de chaque jeune, de comprendre là où il se situe par rapport au monde du travail, ses envies... afin de développer un accompagnement personnalisé pour son insertion professionnelle. Bien sure certains trouveront que la formation infantilise un peu, mais d'autres en ont clairement besoin pour reprendre ne serait-ce qu'un rythme de vie: se lever tôt, rester assis une matinée entière... Puis un peu de diversité et de solidarité ça fait du bien!

La formation contient également beaucoup d'atelier et de rencontre avec des partenaires pour informer les jeunes adultes sur le fonctionnement du monde administratif et c'est pas un luxe. Ne cachons rien, ces 6semaines servent aussi à mesurer la motivation de la personne à se bouger pour l'emploi, certains trop en difficulté peuvent ainsi être repéré et orienté vers d'autres dispositifs (ex: chantier d'insertion).

Ensuite après les 6semaines, les jeunes commencent à percevoir une allocation non imposable à hauteur du barème du RSA et cela pendant un an renouvelable. En parallèle, il n'y a plus de collectif mais un accompagnement vraiment personnalisé (deux conseillers en moyenne), ils créaient du réseau avec des entreprises et même obtiennent régulièrement des offre d'emploi spécialement conçu pour les jeunes (peu d’expérience demandé... Par exemple un Burger King à ouvert à Nîmes... la plupart des équipes qui ont été formés à Paris gratuitement sont sont issue de la garantie jeune et n'avaient aucune formation ou expérience au départ. Ce n'est pas la panacée mais c'est un bon début.

Des stages sont obligatoires pour maintenir l'allocation (environ 15jours par mois). C'est contraignant mais ça créé de l’expérience.

Il y a du bon et du moins bon mais personnellement l'unique point noir que je vois dans ce dispositif c'est "l'après garantie jeune" mais il est trop tôt pour prendre du recul ou s'alarmer. Il faudra attendre un ou deux ans avant de véritablement pourvoir l'évaluer et le réajuster su besoin.

J'espère que ces information en aideront certain(e)s.

Bisous à toutes!
 
22 Mars 2016
64
379
214
30
Nancy
@crapaud des bois justement je l'avais fait la garantie jeune, en soi c'est pas mal, c'est bien en solution temporaire, même si quand tu viens de sortir des études c'est vite déprimant... par contre personne m'avait dit que c'était renouvelable, on nous avait dit que c'était 1 an, pas plus.
C'est super pour les jeunes en échec scolaire ou qui n'ont aucun diplôme, c'est une super initiative! Ca permet de s'insérer dans la vie active etc!
 
22 Mars 2016
64
379
214
30
Nancy
@Angele12 à priori non parce que j'avais déjà un diplôme et un projet pro :) je pense que c'est surtout par rapport à la situation sociale (isolement, problèmes familiaux etc) couplé à un problème de pas trouver du boulot et des difficultés financières :)
 
  • Big up !
Réactions : Angele12
12 Décembre 2014
70
174
404
J'en parlais avec d'autres personnes handicapées.... le rsa à partir de 18ans, pourquoi pas.
Par contre, au niveau AAH, on ne sait pas trop à quelle sauce on serait mangé, vu qu'ils disent "tout le monde à 400euros"... même si ils disent ensuite qu'il y aurait un "complément" si c'est comme pour les autres aides liés au handicap... on risque de passer de 800 à 400... :cheer: *pars vivre dans un cirque en tant que monstre de foire*
 
  • Big up !
Réactions : Asveig

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes