« Le sable, enquête sur une disparition », un docu révélateur sur ARTE - En replay

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Benjamin H., le 3 juin 2013.

  1. Benjamin H.

    Benjamin H.
    Expand Collapse
    Jeune homme propre sur lui.

  2. Hole

    Hole
    Expand Collapse

    Je propose de créer l'Organisation internationale du sable, relayée au niveau national par des Commissions pour la préservation des cailloux broyés.

    Un tas de fonctionnaires souriants seront chargés de distribuer des quotas de sable aux entreprises à ne pas dépasser sous peine d'amende.

    On pourrait aussi imaginer un impôt sur les sociétés de construction calculé en fonction de la tonne de béton utilisée.

    On en profiterait pour mettre fin au capitalisme, entamer la décroissance et rédiger la Déclaration Universelle des Droits du Corail.
     
  3. Lyncis

    Lyncis
    Expand Collapse
    Ecrivain en herbe

    Article très intéressant, ça m'a donné envie de regarder le docu même si ça va sûrement me déprimer et m'énerver... :oo:
     
  4. Guacamole

    Guacamole
    Expand Collapse
    HODOR. 

    Oh, je pensais pas que le sable était utilisé dans tant de choses, comme @mrs-yoda
    C'est dingue, on sait tellement peu de choses sur notre planète et sur notre environnement, sur la façon dont notre société influence tout ça ... Très bonne idée d'article, en somme :)
     
  5. To Be Happy

    To Be Happy
    Expand Collapse
    Yeah dude.

    Ce reportage m'a bouleversée... Je sens que les cercles vicieux, les paradoxes et les nouveaux enjeux évoqués vont me retourner l'esprit toute la nuit :goth:

    Vous imaginez vos petits enfants, dans 100 ans, dire à leurs propres enfants qu'avant, entre la mer et les maisons partout sur la Terre, s'étendait une large bande de sable?

    Jamais en essayant d'imaginer le futur je n'aurais pensé à la diminution de cette ressource naturelle :non:

    Faith in humanity lost ...
     
  6. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    @hole Chiche ! :d

    Va donc voir le reportage, tu comprendras  :)





    Sinon, l'article le dit, mais tu as du passer à côté : les grains de sable du désert sont polis et arrondis par le vent, ils ne s’agrègent donc pas ensemble, ils s'écoulent à l'infini.... et ne peuvent donc former un matériau utile.

    Alors que le sable marin, lui, n'a pas été poli, et est constitué de grains anguleux, qui se bloquent les uns et les autres... pratique pour construire des choses avec.
     
  7. eldariel

    eldariel
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai vu ce reportage il y a quelques semaines et comme l'auteur je n'ai pas pu m'empêcher de me demander POURQUOI on n'en entendait jamais parler. Pourtant il me semble être relativement bien informée niveau environnement, mais là j'en avais pas la moindre idée, je suis tombée des nues, vraiment.

    Et puis plus je vois ce genre de reportages et plus ça me rend pessimiste sur l'avenir de notre planète. On est en train de détruire des trucs qui ont mis des centaines/milliers/millions d'années à se former et je vois pas commencer ça pourrait s'arrêter sans qu'on change totalement de manière de vivre, ce qui n'est pas près d'arriver...
     
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Tout d'abord avant tout chose je tenais à vous faire part de ma joie et de mon allégresse de voir un article parlant d'une vidéo, avec un vrai article écrit derrière qui permet de savoir à peu près ce qu'il se passe dans la vidéo, sans regarder la vidéo.

    Ensuite, l'article est génialement écrit (je trouve), avec l'humour et la simplicité qu'on aime sur Madz, mais en même temps sur un sujet très sérieux.

    Et le sujet en lui-même... Moi non plus je n'avais pas idée de l'épuisement des ressources en sable. Je n'avais pas non plus idée des tonnes d'utilisations possibles, qui en +, pour ma part, sont de mauvaises utilisations (construire des immeubles ? encore ?! faudrait voir à passer à la construction d'habitats écologiques non ?!).

    En gros, finalement, si on prend tout en compte, le sable nous est vital (nous= notre société), autant que le pétrole et que l'eau, non ? On a besoin du sable pour fabriquer nos objets hi-tech du quotidien, nos habitations...

    Argh ça me blase tellement d'apprendre encore un peu + que les gens qui ont du pouvoir sur le monde ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez...

    Non mais vous savez quoi ? Moi ça me conforte dans mon envie de m'extraire de la société, construire une maison autonome dans un petit coin de paradis et ne plus rien avoir à faire avec le monde.

    De toutes façons, on est foutus !!!! Dans 50 ans, y'aura plus de pétrole, y'aura plus de sable, y'aura plus rien. (Et je parle même pas de l'eau).

    Qu'on arrête de me demander avec quoi je vais payer ma retraite, y'aura pas de retraire, on est foutus voilà.


    (message sponsorisé par le Pessimisme et la Perte de foi en l'Humanité :shifty: )
     
  9. Lieve

    Lieve
    Expand Collapse

    Chouette article sur un sujet auquel je n'avais jamais pensé, ça m'a donné envie de regarder le docu.
     
  10. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    J'en suis là moi aussi j'te rassure... :stare:
    Et on est surement pas les seules.

    Sinon merci à madmoiZelle pour cet article !
     
  11. maw maw

    maw maw
    Expand Collapse
    v.v. qui a gardé son déguisement 

    article très intéressant j'avais aucune idée de tout ça !
    A part en parler autour de nous et participer à des actions pour alerter l'opinion et les gouvernements, qu'est-ce qu'on peut faire au niveau individuel pour éviter le gaspillage du sable ? Quels produits particulièrement gourmands en sable on peut éviter ? (les sablés ? :cretin: ) Est-ce qu'on peut envisager du béton armé sans sable ? est-ce qu'il y'a des recherches sur ce genre de choses ?
     
  12. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je n'ai pas vu le reportage et seulement survolé l'article (désolée, j'y reviendrai) mais de ce que j'en ai compris ça fait un argument de plus pour construire la maison en bois de mes rêves ou pour acheter une maison déjà existante.
     
Chargement...