Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Le savais-tu ? Edition grenobloise !

Sujet dans 'Forum Grenoble' lancé par Yana, le 2 septembre 2011.

1. Yana

Yana <<= Gauche // Droite =>>

Grenobloise pur jus, ou grenobloise adoption, peut-être connais-tu des anecdotes actuelles ou historiques à propos de la capitale des Alpes ?

Par exemple, savais-tu que Grenoble est la ville la plus plate de France, et l'une des plus plates d'Europe ? C'est pour cette raison que nos pistes cyclables sont si agréables !

Alors, qu'as-tu à nous raconter sur notre ville ?
  2. Jouliie

Jouliie Not all those who wander are lost

Ho non, c'est moi qui voulait la faire l'anecdote sur la ville la plus plate de France =(
    Bon tanpis, j'en donne une autre :

On possède la plus longue avenue de France, plus longue que les Champs-Elysées oui oui ! Mais comme il fallait pas faire d'ombre à la ville lumière, il a été décidé de sectionner cette avenue en deux bouts : le cour de la Libération est donc la prolongation du cour Jean Jaurés, même si aucun grenoblois ne sait vraiment où commence l'un & l'autre ^^
  3. nayeli-2

nayeli-2 Et puis j'm'en fous.

Cool ce topic! Genobloise d'adoption, je ne connais pas encore la ville =)
  4. Marmotte111

Marmotte111 Ptite nouvelle

Dans le centre ville, il y a des plaques rondes par terre marquée "Cularo", toutes les plaques forment en fait une ligne à l'emplacement des premiers remparts de la ville ! Cularo est le nom gaulois de Grenoble avant qu'il devienne Gratianopolis puis Grenoble ;)
  5. Antigonedream

Antigonedream Badassius Swaggia

Tu m'as devancée
  6. Marmotte111

7. steph38

steph38 Envie Dodo

je suis gre pure et dure et je ne connais pas d'anecdote de ma ville (hormis ville la plus plate et l'avenue la plus longue cité précédemment). comme quoi , on ne fait plus attention à notre ville à la longue
    j'ai découvert récemment les éléphants en centre ville, en façade (j'ai honte )
  8. Marmotte111

J'ai fait une petite visite avec l'office du tourisme aujourd'hui !
    C'était pour le boulot, mais je vous fais partager les trouvailles, ils proposent des visites qui sont pas que pour les touristes ! ;-)
    Pour découvrir Grenoble (c'est juste le lien vers le site, on peut aussi télécharger la brochure) il y a 3 éditions par an, la prochaine sortira courant mai
    ou alors, passez à l'Office du Tourisme pour récupérer le dépliant "Balade en Ville" (gratuit) un petit aperçu ici

Et parce qu'on en apprend tous les jours, j'ai découvert que la place aux herbes (où il y a le restaurant l'épicurien, la ferme à dédé...) était le point culminant de Grenoble ! (quand on arrive de la rue de Casa, on voit la rue en face qui est un peu en descente...j'avais jamais remarqué mais en fait ça se voit quand même !!)
    Sinon, je pensais qu'il y avait un musée Stendhal, mais il était fermé et ré-ouvre cet été ! (il y avait juste des visites autour de Stendhal et une balade pour voir les lieux emblématiques)
  9. AAP

AAP Trop de fois blessée.

Et pourquoi il y a des éléphants au centre ville ? :)
  10. FayriGaize

FayriGaize Working Girl

Ah ça je ne le savais pas !
    Très sympa ce topic pour découvrir des choses sur sa ville :top:
  11. Le saviez-tu ?
    1) Le cours Jean Jaurès se trouve exactement à l'ancien emplacement du Drac ! La zone étant super plate et marécageuse, cela venait dangereux lors des périodes de fortes pluies, le Drac se jetant directement dans l'Isère face à la montagne. Il a donc été vidé et déplacé plus à l'ouest !

2) "Isère" signifie "serpent" : c'est pour ça qu'on a une statue d'un lion dévorant un serpent dans le quartier St Laurent. Elle symbolise le peuple de Grenoble ayant vaincu le fleuve !