Le smartphone est bienvenu en amphi !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 16 novembre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. Lifaë

    Lifaë
    Expand Collapse
    "Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean it is not real ?"

    C'est sympa comme idée pour les questions... Mais personnellement, il est hors de question que je contacte mon prof avec mon compte Twitter perso :ninja: Ou alors il faudrait que j'en crée un "pro", plus sérieux disons, juste pour ça... Mais non, pas envie :lunette:

    Et comme Lady Trent, je trouve qu'on nous sert un peu trop les smartphones à toutes les sauces... Ok, c'est le nouvel outil répandu, à la mode, pratique toussa toussa, mais personnellement j'en ai ma claque qu'on m'invite à installer toujours plus d'applications et de bidules machin-choses. Rien que pour consulter ma consommation de data, j'ai besoin d'une application : problème, mon smartphone est trop vieux, du coup je n'y ai accès que via un ordi. Pratique... ou pas.

    Perso, j'ai pas envie de mêler mon smartphone à mes cours, je préfère le laisser en poche. Mais bon, ça peut être sympa pour ceux qui n'en décrochent jamais.
     
    Babitty Lapina et DvasssT ont BigUpé.
  3. Meligood

    Meligood
    Expand Collapse
    Grumph.

    Ah, un article sur les profs innovants VS les profs réac', ça faisait longtemps ! (non :cretin:)
    Ben moi ça me gêne un peu parce que perso, à la fac, je n'avais ni smartphone ni ordinateur portable. Autrement dit, ça défavorise une partie des étudiants.

    Je vous avoue qu'on commence doucement à nous parler du BYOD (Bring Your Own Device) dans le secondaire également et que je n'ai pas du tout envie de mettre ça en place dans mes cours. Lâcher la technologie de temps en temps, ça peut être pas mal (là ce doit être mon côté réac' de 23 ans).
     
    Hipcherry et Babitty Lapina ont BigUpé.
  4. LauraCraft

    LauraCraft
    Expand Collapse

    Bah c'est ce que les ordinateurs ont déjà enclenchés, au collège j'avais un ami qui n'avait pas d'ordinateur et internet, pour faire des exposés il était toujours embêté car on ne pouvait pas toujours aller au cdi ou ailleurs. Malheureusement ou heureusement selon le point de vue la société est comme ça, maintenant l'ordinateur est essentiel bientôt ça sera le smartphone.

    Moi je trouve que c'est une bonne option qui permet de développer la curiosité des élèves vis à vis des possibilités de l'outil qu'ils utilisent pour communiquer ou jouer, de prendre conscience des opportunités qu'offre le smartphone. Étant très curieuse et avec un petit côté MC gyver j'ai toujours cherché des fonctionnalités sympas qui m'ont plutôt réussi, par exemple evernote est un outil super dont je ne pouvais me passer en bts en sortie de terrain selon la météo il était quasi impossible de prendre des notes sur papiers alors le smartphone était d'une grande aide, je pouvais le activer le dictaphone de l'application, prendre des notes, prendre des photos et même les annoter directement. Je peux vous dire que j'ai gagné un temps fou par rapport à mes collègues qui avait du mal à se retrouver dans leurs notes, à se relire et savoir pourquoi ils avaient pris telle ou telle photo.

    Effectivement il peut y avoir un côté "pervers" à son utilisation mais justement plus on s'ouvre aux possibilités qu'offre l'outil mieux on l'utilise selon moi, et si l'utilisation dans les cours est encouragée mais surtout accompagner alors je pense que ça ne peut être que positif.

    Mais il ne faut absolument pas que cela soit obligatoire et systématique car cela defavoriserait certains élèves, et certains modes d'apprentissages, pour apprendre il faut varier, et trouver sa propre méthode, et l'utilisation du smartphone pourrait en être une
     
    Lifaë a BigUpé ce message
  5. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    @LauraCraft Ce que tu dis sur le CDI ça me rappelle qu'à mon époque ben pas d'internet pour les recherche ou alors à la minute haha !:vieux: du coup fallait compter sur les livres pourris du CDI et je me souviens que ça me frustrait de trouver si peu d'infos. Et quand je suis arrivée en fac (avec internet pour tous donc) ben j'avais accès à une BU immense ! plus la peine de chercher sur internet, mais faut dire qu'en fac c'est spécialisé tes recherches, alors qu'au collège, n'importe quel site flashy sur la lune fait l'affaire quoi x)
    Cela dit j'ai eu une période où internet m'a permis de faire pleiiiin de recherches sur des sujet mythologiques/mythiques et ça c'était cool !:magic:

    De manière générale je suis d'accord que ça peut défavoriser certain.es élèves, même si c'est surtout une astuce des enseignant.es pour composer avec les nouvelles technologies. Mais je rejoins un peu le côté réac' de @Meligood ;) je trouve ça dommage passé 18ans de ne pas savoir se passer de son portable, notamment en cours à la fac, quand tu t'emmerdes je comprend mais quand tu étudies ben lâche-le quoi.
    Cela dit l'astuce du prof de poser ces questions sur twitter je trouve ça bien cool ! ça existait déjà avec les réseaux internes à la fac mais prsonne ne les utilisait x)
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  6. Enyo

    Enyo
    Expand Collapse

    La documentaliste du lycée où je travaille m'a justement montré différents sites pour faire des QCM en cours avc mes élèves ( Oui les documentalistes ne sont pas que des gardiens de livres, ils sont un peu geek aussi, et c'est franchement cool pour trouver des méthodes ludiques). le site qu'elle m'à montré ce présente un peu comme lorsqu'on passe son code. je projette des questions sur mon cours, et les élèves choisissent une des réponses proposées sur leurs smartphones. ça me permet d'avoir la liste des bonnes et mauvaises réponses par élèves. ce n'est pas à utiliser tt le temps, mais c'est assez intéressant ( je trouve, en tant que prof) . :)
     
Chargement...