Le stress des examens : comment l’appréhender et l’éviter ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 13 avril 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Joudje

    Joudje
    Expand Collapse
    "Si Joseph d'Arimathie est pas trop con, le Graal c'est un bocal à anchois."

    Coucou à tous•tes !!
    J'ai eu mon bac l'année dernière du coup je voudrais rajouter un petit truc qui a marché pour moi (et j'espère qui vous aidera ;))
    Je pense qu'il faut apprendre à désacraliser le bac. Ça nous stresse parce que c'est le "Saint Bac" sans qui on a rien mais ça a pour effet de nous angoisser. Donc le conseil que je pourrais donner aux futurs bacheliers c'est que si vous avez révisé, ne stresser pas. Si vous avez travaillé et revu cours, essayez d'envisager le bac comme une simple succession de devoirs ou comme un bac blanc.
    Ça peut vous éviter de stresser longtemps avant les épreuves et peut-être même de paniquer pendant (ce qui peut vous éviter de perdre du temps).
    Donc voilà, j'espère que vous aurez tous votre bac parce que vous êtes des gens géniaux <3:jv:
     
    Clemence Bodoc et Anouk Perry ont BigUpé.
  3. Thessia

    Thessia
    Expand Collapse
    I have so many achievables!!

    Je soutiens le point "acceptez que vous allez stresser". J'étais carrément du genre à stresser à l'idée de stresser et perdre mes moyens!
    Depuis je me force à relativiser la situation. Même si je ne m'auto convains pas à 100%, ça aide à faire descendre le stress. :)
    Par ailleurs, j'ai aussi développé une petite technique de me répéter dans ma tête un enchaînement que je connaissais sur le bout des doigts. Ca peut être un enchaînement de gym, un parcours d'obstacle à cheval, une recette de cuisine, un trajet que vous faites tous les jours, un combo dance dance revolution... J'utilisais principalement ça avant les oraux pour avoir les idées plus claires et éviter la voix tremblotante ! Plutôt efficace pour moi :v:

    Après la meilleure technique je trouve est d'arriver bien préparé. Mais bon on est humain et on n'a pas toujours le temps pour des raisons X ou Y (et le monde est plein de super séries ... :rire:)
     
    #3 Thessia, 13 avril 2016
    Dernière édition: 13 avril 2016
  4. L0utrage

    L0utrage
    Expand Collapse
    N’obéir à personne est bien plus jouissif que de commander au monde.

    #troll QUOIIIII on va pas surmonter ça grâce aux yaourts bifidus de Danone ? ( avis aux vieilles comme moi qui ont connu le non sens de cette pub ).
     
  5. Evaloona

    Evaloona
    Expand Collapse
    En quête de sens[ations]

    L'homeopathie aussi ca fonctionnne bien ! Du Gelsemium Sempervirens 5CH, 3 granules 3x/jour la veille de l'examen ou pendant les 2 à 3 jours avant (pas en prendre + de 3 jours) :)
    Chez moi ca fonctionne très bien :nod:
     
  6. jujudu13

    jujudu13
    Expand Collapse

    j'ai une question: quand le stress dépasse le niveau "normal" de la période de révision que peut on y faire? Un docteur généraliste peut-il aider?

    Je suis étudiante en droit, bonne élève j'ai toujours validé sans problème, mais là j'ai mes partiels de master 2 dans un peu plus d'une semaine et je suis complètement submergée. Je suis fatiguée tout le temps, je pleure facilement, j'ai l'impression de ne rien retenir... Et en plus de ça il faut que je trouve un stage, une alternance pour l'année prochaine, que j'organise mon déménagement pour la fin du mois...
     
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Je rejoins complètement @Joudje : il faut désacraliser ce qui vous fait stresser ! Je me suis fait des montagnes de certains trucs par le passé, à m'en rendre malade, pour finalement me dire : quoi, tout ça pour ça ?

    @jujudu13 je ne te connais pas, donc mon conseil sera forcément très vague, mais le 1er truc que j'ai envie de te dire, c'est de relativiser, justement. Même si t'as 3 emprunts et douze chatons à charge, ta vie n'est pas en jeu. Aucun examen ne vaut de se mettre dans des états pareils ! <3 (jsuis sur mon tel donc c'est un peu laconique désolée, mais : force et courage !!!! :v: :hugs:
    :bouquet:
     
    Joudje a BigUpé ce message
  8. Saperlipopette_

    Saperlipopette_
    Expand Collapse
    But you, if you don't shine, who's gonna shine for you ? And if you don't fight, who's gonna fight for you ?

    Bonjour à tous-tes ! :hello:

    Il y a une méthode qui marche vachement bien pour moi. Le principe est simple : on s'installe confortablement, dans le silence, et on ferme les yeux. Ensuite on imagine un endroit qu'on aime et qui nous fait nous sentir bien et apaisé-e-s ; soit un endroit qu'on connaît, soit un endroit qu'on invente, par exemple en combinant plusieurs éléments de nos paysages/lieux favoris. Il faut visualiser cet endroit et imaginer qu'on s'y trouve, sentir le vent et le soleil sur sa peau (ou une pluie chaude et humide, ou un froid revigorant et neigeux ; bref, tout ce qui nous fait kiffer !). On peut même imaginer entendre des sons (le fracas des vagues contre les rochers, le chant des oiseaux, etc.).

    On imagine se trouver en cet endroit, toujours en ayant les yeux fermés et en pratiquant les exercices de respiration dont a parlé @Anouk Perry : on inspire fort mais lentement par le nez, on bloque sa respiration qq secondes, on relâche doucement en soufflant par la bouche, on bloque, et on recommence ;)
    On imagine que cet endroit n'appartient qu'à nous, qu'il est notre jardin secret en quelque sorte.

    Attention à ne pas visualiser un lieu qui nous évoque des personnes auxquelles on tient particulièrement ou un lieu très chargé en émotions - même si elles sont positives - parce que le risque c'est de se déconcentrer / de devenir triste / de se dire qu'on a tellement plus envie d'être avec ces gens plutôt que devant cette salle d'exam qu'on se démotive totalement, et tout cet exercice devient alors complètement contre-productif. ;)

    Il faut vraiment imaginer un endroit qui nous fait nous sentir en harmonie avec nous-mêmes et nous donne confiance en nous.

    Je vous conseille de vous entraîner à le faire plusieurs fois avant de passer votre exam ou autres, histoire que la sensation de bien-être et d'apaisement vienne plus rapidement. Et enfin, je vous conseille de ne pas raconter à quoi ressemble le lieu auquel vous pensez à votre entourage. Non qu'il s'agisse d'un secret :happy: mais si vous le décrivez à votre mère / père / copain-copine / meilleur-e ami-e etc., vous les impliquez dans cet imaginaire et vous risquez de penser à eux à chaque fois que vous visualiser cet endroit. Ce qui risque de vous déconcentrer ou de vous attrister s'il s'agit d'une personne qui vous manque par exemple.

    Bonne chance à tous-tes pour ce que vous avez à faire ! :cupidon:
    N'oubliez pas que si vous en êtes arrivé-e-s là, c'est parce que vous avez travaillé dur. Vous avez donc les capacités de réussir, et vous le méritez amplement :v:
    Et si vous ratez, ce n'est pas grave ! Il y aura d'autres occasions, d'autres défis à relever, d'autres trucs sympas et stimulants :) Vous ne valez pas moins parce que vous avez échoué, loin de là :rockon:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Hannah-Scarlett et Anouk Perry ont BigUpé.
  9. Hannah-Scarlett

    Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

    @Saperlipopette_
    Ta technique c'est de l'auto-hypnose et effectivement c'est vachement bien pour la méditation! par contre je n'avais jamais eu l'idée de la faire en exam, merci pour l'idée, parce que j'ai tendance à facilement perdre mes moyens!
     
Chargement...