Le Taï-Do, un art martial à découvrir

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Romilly, le 6 octobre 2014.

  1. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

  2. Tsyal

    Tsyal
    Expand Collapse

    Coucou!:free: C'est un très bon article!
     Mais le Taï-Do me fait énormément penser à l'aïkido (que je pratique depuis 4 ans maintenant et que mon père pratique toujours depuis 20 ans. C'est un art martial japonais inventé par Morihei Ueshiba pendant la seconde guerre mondiale). En effet : ce sport aussi est non violent et il ne néssécite pas non plus d'être une grosse armoire à glace qui peut soulever 20 kg ni de ne pouvoir en faire que lorsqu'on est jeune (le créateur lui même a pratiqué l'aïkido jusqu'à sa mort (86 ans) et était très petit et peu musclé) , on peut se battre à mains nues ou avec unes des trois armes (jô ( un bâton d'1m20 en bois); un tanto (couteau en bois d'une dizaine de centimètre) ou un bokken, donc un sabre en bois). On se "bat" à genoux (suwari waza) ou debout (tachi waza). On apprends à "bien chuter" (pour ne pas être déconcerter dans certaines situations). De plus on fait de la méditation (type yoga) en début et fin de cours pour la maîtrise de soi et la relaxation. On peut passer des grades mais il n'y a que deux ceintures : noire et blanche. Pour les grades il y a 6kyu ( les 6 premiers niveaux en gros) et 8 dan (les 8 autres niveaux, supérieurs). On a aussi un vêtement traditionnel : le hakama. C'est une sorte de jupe-culotte noire/bleue que portaient les samouraïs pour cacher le mouvement des pieds. Aujourd'hui c'est pour montrer notre assiduité et notre "niveau" d’aïkido. Longtemps l'aikido a été réservé aux hommes et fermé aux femmes : dans mon groupe d'aïkido il y a plus de femmes "mieux graduées" que d'hommes x) Et puis l'aikido c'est que de la défense : si l'autre n'attaque pas baaah on peut rien faire x) on peut se battre même jusqu'à plus de 2 ennemis ! (mais on apprends pas ça au début heureusement x) ) et protéger une ou plusieurs personnes . Le principe de l'aikido est en gros : on utilise la force de l'autre et notre force intérieure (attention : pas la force des muscles: les japonais pensaient qu'ils avaient un "3e cerveau" dans le ventre, le "ki" une force) pour la retournée contre l'agresseur 8) Le respect de l'autre est une valeur trrrrrès importante dans l'aiki aussi :d
    L'aikido ça marche aussi dans la rue ! :d mais en principe on a le droit de se défendre mais ne pas en profiter : sauf si c'est un aikidoka aussi qui connait les règles, faut pas abuser de son savoir x) Ni être violent :) c'est puni par la loi même je crois si on se bat alors qu'on connait un art martial ou de combat. Non?              Brefouille bisous à toutes les madz ! :paillettes::fleur:




     
  3. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    "Étant également une philosophie, le Taï-Do prépare au discernement de son propre corps (savoir où se placer, comment se déplacer, comment utiliser sa force) et de sa personnalité (savoir se respecter et respecter l’autre, appréhender les épreuves de la vie…)."

    Rien que pour cette phrase j'ai envie d'envoyer des centaines de big-up à l'article !
    Ayant fait du Taï Do à Villeneuve d'Ascq (enfin... Lille est plus parlant ;)) de 11 à 18 ans, jusque la ceinture bleue, je connais bien ce sport ! Et il fait partie des expériences qui m'auront le plus marquée et formée pour la vie. Confiance en soi, capacité d'aller vers l'autre, maîtrise de soi-même (tant physiquement que mentalement)... Pour quelqu'un de plutôt introvertie comme moi, j'ai trouvé un lieu ouvert, accessible, respectueux, où j'étais égale à tous. Une vraie famille ! Je n'ai qu'éloges pour ce sport et tous ceux qui aident à le faire connaître <3
    Malheureusement les déménagements depuis m'ont obligé à abandonner, et il n'y a pas de club de Taï Do où je suis actuellement (tristesse infinie).
     
  4. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    J'en ai fait à la Réunion, mais on a eu des rencontres avec Villeneuve, on s'y est peut-être croisées ? ^^
    Pareil, je voulais reprendre le taï-do mais y en avait pas à Strasbourg et encore moins en Allemagne... Je suis de retour à la Réunion pour quelques mois, j'espère avoir le temps de revoir certains taïdoka, voire m'y remettre...
     
  5. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    J'étais dans le club entre 2001 et 2008 du coup, cela remonte un peu... Mais j'ai bien participé à des échanges avec la Réunion !
    Malheureusement le voyage de V d'Ascq à la Réunion qu'on préparait n'a jamais eu lieu :crying: c'était autour de 2005 je crois ?
    Ce serait drôlement cool qu'on se soit croisées en fait !
     
  6. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Moi 2002 - 2006 ...
     
Chargement...