Le topic de la solidarité

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Ancien membre, le 24 mai 2012.

  1. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour !



    Venez parler des associations dans lesquelles vous etes impliquées, celles qui sont susceptibles de vous intéresser.
    Vous pouvez donner des liens, des idées, faire part des différentes actions dont vous connaissez l'existence.
    Comment se manifeste la solidarité autour de vous, qu'est ce qui vous plait, qu'est ce qui vous plait moins ?


    :fleur:
     
  2. Cerveza

    Cerveza
    Expand Collapse
    Ninja du troll.

    Je suis bénévole à la Croix Rouge Française depuis septembre.
    Je fais du secourisme, dans différentes situations.
    Ça peut être des brocantes; des concerts; des manifestations sportives (courses à pieds/vélo/rollers/randonnées) etc...
    Mais aussi lors de " réseau " ou c'est une ambulance CRF qui est à disposition du SAMU, et ils nous envoient en interventions chez les gens (comme les pompiers par exemples) ou bien faire du transport sanitaire (ex: emmené quelqu'un d'un endroit à un hôpital ou une victime qui viens d’atterrir en hélico le plus proche possible de l'hôpital et qui doit y être rappatrié)

    Il y a aussi un caractère social à la CRF, ou par exemple lors des plans grand froid de cet hiver des maraudes (rondes dans les rues ou on apportent des boissons chaudes et des couvertures) ont été organisé ainsi que des lit de camps installées dans différents endroits (ex:gymnase) et des points chaud pour donner de la nourriture.

    La CRF forme aussi aux "gestes qui sauvent", en faisant passer des diplômes de secourisme que ce soit en tant que particulier, bénévoles, ou salariés d'une entreprise.

    Il y a toujours l'éternel quête de dons, qui est en juin il me semble.
    (A moi de faire la Adriana Karembeu :P )

    Voilà, j'ai raconté un peu ce que je savais même si il y a encore pleins de choses à dire :flappie:

    Pours d'autres informations il y a toujours le site de la CRF: Croix-Rouge française
     
  3. Miss Bouille

    Miss Bouille
    Expand Collapse
    Love.Run.Eat.Smile.

    Pour la Croix rouge, il faut obligatoirement se former au PSE1/PSE2?
    (je l'avais passé pour le bnssa mais il faut que je le recycle)
    Dan deux semaines avec l'école d'infimière on pase l'AFGSU, cest la meme chose ou non? :/
    Pour la formation a la croix rouge et les missions,pouvez vous m'en dire un peu plus? (votre resenti perso surtout, les avantges, les inconvenients) merci!
     
  4. Effie Stoner

    Effie Stoner
    Expand Collapse
    yupyupyup

    x-rated : cet avatar est juste parfait
     
  5. Cerveza

    Cerveza
    Expand Collapse
    Ninja du troll.

    Alors non, ce n'est pas obligatoire, personnellement je suis PSC1, juste sur les postes de secours je suis considéré comme stagiaire, donc je peux pas vraiment faire grand chose mais je file un coup de main quand même !

    Alors j'ai passé l'AFGSU moi aussi car j'étais en formation d'aide soignante, et en faite le truc avec l'AFGSU c'est que tu vois les mêmes choses qu'avec le PSE1 mais il n'est pas reconnu par le même ministére.. L'AFGSU c'est vraiment quelque chose en rapport avec l'hopital avec les chariots d'urgences etc.. Que le PSE1 c'est avec un matériel propre aux sacs de secours et aux ambulance, donc certains gestes reste les même, on retrouve des points commun mais au final c'est pas la même chose.

    Jusqu'ici je trouve pas d'inconvénients, ma délégation locale est vraiment super, j'ai eu quelques problèmes dernières et donc me suis assez détaché de mon activité à la CRF mais ils ont très bien compris.

    Les avantages c'est que je découvre vraiment beaucoup de choses, que je vais dans des endroits ou j'aurais jamais été d'ordinaire et aussi que je rencontre des personnes super intéressante et qui même de base ne sont pas du tout dans les métiers médicaux/paramédicaux et font ça par pur passion !
    Il y aussi le fait que je fais ça quand je veux, quand j'en ai l'envie et la possibilité, tu as aucune obligation.. Aprés je sais que dans ma délégation ils sont trés compréhensif mais je tiens quand même à préciser que ce n'est pas partout comme ça, on peux tomber sur des délégations plus ou moins " envahissante " âpres pour les échos que j'en ai ça se passe toujours relativement bien :)

    Merci :fleur: j'ai toujours adoré cette photo !
     
  6. Marion la marmotte

    Marion la marmotte
    Expand Collapse
    Bouh !

    Et c'est exactement cette mad qui m'a donner tout plein d'information et conforter le choix de faire du secourisme. Je serai donc, si je le peux, bénévole à la crf (croix rouge française) dès mes 16 ans, sinon à partir de mes 18 ans !

    (j'ai tellement hâte !)
     
  7. Kawabungaka

    Kawabungaka
    Expand Collapse

    Je fais partie de l'AFEV une association étudiante qui vient en aide aux enfants en difficultées scolairement.
     
  8. tit'coccinelle

    tit'coccinelle
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Je me suis inscrite au secours populaire recemment et mardi j'ai rendez-vous avec quelqu'un pour voir un peu quand je suis disponible et ce que je vais faire. Ce qui m'interesse ça serait accompagner les personnes (senior, enfant ...) lors de sortir organisé ! Donc voilà :d
     
  9. livemylife

    livemylife
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je suis volontaire à la Croix-Rouge de Belgique dans une section locale.

    Pour l'instant,je suis dans la branche action sociale qui fait des visites (maraudes) aux SDF.
    Les visites chez nous ne se limitent pas seulement au plan hiver,mais durent toute l'année (car les SDF n'ont pas seulement besoin d'aide en période de grand froid).

    Toutes les semaines (les vendredis),une équipe prépare des ravitaillements (soupes,sandwiches,fruits,boissons,des couvertures,des vêtements,etc.),et va les distribuer dans des circuits précis.

    La première fois que j'ai fait ça,ça a été un choc,car on est allés dans des zones où je passe souvent,et je me suis rendue compte que je ne voyais pas ces personnes en difficulté qui vivent là.On rencontre beaucoup de types de personnes (des jeunes aux personnes âgées).
    Ils sont souvent contents de nous voir,car parfois nous sommes les seules personnes à qui ils parlent vraiment de la journée.
    On les oriente aussi vers des centres d'hébergement,des hôpitaux qui les prennent en charge,les structures qui s'occupent de personnes en difficultés.

    Je voudrais aussi intégrer la section secourisme,mais pour l'instant,c'est pas encore possible car je n'ai que le brevet de premiers secours,mais il faut le brevet de secourisme que j'espère passer bientôt.

    Edit: x-rated : La quête des dons a eu lieu le mois dernier chez nous.Pfiou c'était chaud de se placer dans la rue et d'essayer de vendre des trucs CR à des inconnus.J'avais presque honte de faire ça,mais bon c'était pour la bonne cause :)
     
  10. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai envoyé un mail pour être bénévole dans l'association les petits frères des pauvres. Pour l'instant, j'hésite entre rentre visite aux personnes âgées atteintes d'Alzheimer et l'accompagnement des personnes en fin de vie. J'y pense depuis un bout de temps déjà, du coup, comme je suis en région parisienne et qu'ils sont bien implantés, je vais les contacter.

    Je reviendrai plus tard.
     
  11. Vic Odine

    Vic Odine
    Expand Collapse
    Paresseux immature et sarcastique

    Depuis le temps que j'en parle, j'ai enfin pris contact avec la Protection Civile afin de devenir secouriste. Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu pouvoir aider (médicalement) les gens mais sans pour autant vouloir en faire mon métier. D'excuses bidons, en mauvaises passes j'ai jamais fait la démarche de passer les diplômes de secourisme. Après plusieurs (gros) changements dans ma vie j'ai réalisé que cette envie était toujours là, et, comme si ça ne suffisait pas, j'ai une très bonne amie qui était la Protection Civile et sa mère fait partie de l'antenne du village dans lequel je viens de déménager pour rejoindre mon amoureux. Je pense qu'on peut appeler ça un signe :cretin:

    Première réunion début décembre, je reviendrais vous en parler.
     
  12. meiko-3

    meiko-3
    Expand Collapse
    aime tellement Noël. Guest

    Je vous admire.
    J'aimerais beaucoup devenir bénévole après ma prépa, je ne sais pas trop dans quoi, mais ça me tient à coeur.
     
Chargement...