Le topic des animatrices.

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

Ancien membre

Guest
Hello les Madz!

Selon le réflexe: problème vie quotidienne = et les Madz, elles en pensent quoi?, je viens vous solliciter à propos de mon travail d'été: animatrice.

Je vais travailler tout le mois de juillet en centre de loisirs en tant qu'animatrice mais le truc c'est que... j'ai 22 ans et je n'ai pas mon bafa. C'est aussi ma première année à faire ce job, malgré un stage d'un mois en école primaire il y a deux ans.

Le thème cette année dans le centre: les Pirates. Plutôt classique me direz-vous, mais il faut que je crée des activités pour les "moins de 6". Évidemment il y a la très célèbre "chasse au trésors" mais quoi d'autre?
J'avais pensé à leur faire dessiner un livre racontant une histoire de Pirates de leur invention mais... ne sont-ils pas un peu jeunes?
Mon problème vient de mon manque d'expérience, je ne sais pas à quoi s'attendent les enfants ni ce à quoi ils peuvent participer.

J'ai besoin d'aide!
Merci d'avance! :)

P.S: si ce topic existe déjà, toutes mes excuses, j'ai fait une recherche mais aucun résultat.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Jamais eu de moins de 6 ans (les plus jeunes avec qui j'ai travaillé c'était les 6-8 ), mais je pense que pour ton idée de livre sur les pirates (qui me plait beaucoup), tu devrais prévoir l'histoire toi-même et la leur faire dessiner en confiant précisément à chaque enfant (ou groupe d'enfants) une scène précise.
Tu peux aussi leur faire faire un mix de jeu de rôle et de théâtre : tu donne un personnage à chacun et tu leur fait interpréter une scène (avec répliques libres pour les plus inspirés, réplique que tu leur souffle pour les autres). Ou, toujours dans la veine "conte", tu les mets en rond et ils inventent une histoire en faisant une phrase chacun.
Pour des activités plus manuelles, je penses que tu peux adapter pas mal de trucs au thème pirate : de la pâte à sel (ou de l'argile) où ils doivent faire des têtes de mort et autres symboles pirates (ou leur faire faire eux-même les pièces du trésor que tu cacheras ensuite), de la peinture sur le thème "bateaux"... Les déguisements et le maquillage ont souvent beaucoup de succès aussi.
 
25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
Je suis animatrice nutons ( enfants de 5-7 ans) au scouts.
Avec eux tu peux faire plein de choses tu serais étonnée , l'idée du livre peut bien marché et en plus tu peux le prendre comme fil conducuteur de ton jeu. Garder la chasse au trésor comme étape finale. Avant ça , tu peux faire des activités pour les former à devenir de bons pirates, leur faire passer des épreuves afin de gagner du matérielle pour faire le bateau car on ne part pas sans bateau, tu peux leur apprendre une chanson de pirates, les déguiser, etc ... L'avantage de ce thème est qu'il est très vaste , qu'il plaît aux garçons comme aux filles et qu'il est assez facile de rebondir avec ce thème. Avec un tel thème , les déguisements sont faciles et même pour toi en animatrice il est bien que tu déguises comme ça les animés sont encore plus dedans, et tu peux aussi dire que t'as un pote pirates qui t'as contacté et qu'il leur donne une mission! Bref je m'emballe un peu, mais tu peux faire plein de trucs avec eux, ils ne sont pas si jeune malgré que cela fait un an que je les voit tous les samedi, ils m'épatent encore! :)
 
4 Octobre 2009
211
76
1 594
Brest
Je viens de finir ma formation BAFA et j'ai fait une partie de mon stage pratique avec les petits (3-6 ans). Ce qui marche vachement avec eux, c'est l'imaginaire, donc si tu t'investis, que tu les fait bien rentrer dans le théme, cela ne peux que marcher. Essaye d'avoir une "histoire" comme fil conducteur qui relie toutes les activités et qui leur donne un but.
Pour les activités comme ont dites les autres mad tu peut leur faire créer leur déguisements, des accesoires, faire jouer leur imagnination (dessiner votre futur bateau de pirate), après de petits jeux que tu lie au théme que ce soit des jeux calmes, moteurs, sur le langage... Et pour finir faire une chasse au trésor c'est pas mal. Mais sache que cette tranche d'âge s'éparpille très vite et ont du mal à rester concentrer très longtemps sur une même activités, donc priviligie des jeux pas trop longs
 
6 Juillet 2010
86
39
1 084
Nantes
Dans quelques jours je vais passer ma formation BAFA, et pendant deux semaines début août; je vais faire le stage pratique et j'ai déjà le programme des activités du centre.. !
Je dois trouver trois idées d'activités manuelles autour du thème " Ça vole" ; et deux autres activités autour du cirque ; si vous avez quelques idées je suis prenante ! :joy:
Merci d'avance ;)
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
A y est, je commence mes 5 semaines en tant qu'anim des 6-8 dans un centre de loisirs. Le thème, c'est les Arts, avec une semaine consacrée à un art en particulier (cette semaine par exemple, c'est le cirque). J'ai juste trop hâte de commencer !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes