Le topic des étudiantes Metz / Nancy

29 Janvier 2009
7
2
4 674
Metz
Ah mais c'est cool ça.On est beaucoup plus que ce que j'aurais pensé :)
Ashes. : Elle est bien l'université de Metz, enfin y'a une bonne ambiance? Et la première année, c'est compliqué ou plutôt accessible (je viens d'un bac stg alors j'ai un peu peur que ça soit difficile)?
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Little'Jen.;3390881 a dit :
Ah mais c'est cool ça :)
@Ashes. : Elle est bien l'université de Metz, enfin y'a une bonne ambiance? Et la première année, c'est compliqué ou plutôt accessible (je viens d'un bac stg alors j'ai un peu peur que ça soit difficile)?
Je me permets de répondre car je viens aussi d'un bas STG (CGRH). :shifty:
Alors, concrètement, je n'ai pas trouvé l'année difficile mais il est certain qu'il faut travailler à côté, lire les bouquins, connaître les grands auteurs, les dates, suivre l'actualité... Sans ça on s'en sort difficilement. En réalité je trouve que ce ne sont pas les matières en elles-mêmes qui sont difficiles mais plutôt le fait qu'on ne sait pas toujours ce que les profs attendent de nous. Après ça dépend de chacun mais perso il y a des matières avec lesquelles j'ai eu du mal, comme communication audiovisuelle par exemple, c'était souvent trop abstrait pour moi. Il n'est pas rare de penser réussir un partiel (surtout s'il s'agit de dissertation) et de se retrouver avec un 3 ou un 4 à la fin. Mais je pense qu'en bossant suffisamment à côté et en étant motivé il est tout à fait possible de réussir, d'autant plus qu'il y a des rattrapages et la possibilité de passer en AJAC : il faut avoir validé un semestre + 3 UE de l'autre semestre pour passer en deuxième année, et tu repasses en L2 les matières que tu as ratées en L1 (en gros, tu valides 2 ans en 1).
Sinon les TD sont assez faciles à valider, en général il s'agit de faire un exposé oral (seul ou en groupe) et/ou de rendre un dossier, c'est beaucoup plus facile à valider que les cours magistraux.
Et puis pour finir il y a les matières un peu bidons où beaucoup ne vont pas, comme méthodologie universitaire (pendant un semestre j'ai appris à prendre des notes, youpi), français, anglais (ça tu comprendras quand tu verras le prof, et il ne fait pas l'appel en plus), C2i (informatique)... ces matières là sont vraiment faciles à valider.

Après c'est comme pour tout, il y a des matières très intéressantes et d'autres beaucoup moins, le tout est de ne pas décrocher... et de bien choisir ses options du deuxième semestre parce que c'est ce qui m'a principalement coûté mon année :cretin:
Par contre il ne faut pas se leurrer, les étudiants en info com sont beaucoup trop nombreux et tout le monde ne peut pas passer en deuxième année... c'est pour ça que les professeurs sont en général assez stricts aux partiels et notent sévèrement, car il ne faut laisser passer que les meilleurs. Le taux de réussite en L1 est donc relativement bas (je crois que cette année il se situe entre 20 et 25%).

Sinon pour l'ambiance, personnellement j'ai rencontré des gens merveilleux avec qui j'ai beaucoup rigolé, une vraie bande de potes, et ça c'est franchement cool parce que c'est pas toujours évident de se motiver à aller en CM... Mais évidemment il y a des cons, comme partout :cretin: (et j'ai entendu dire que l'année prochaine il y aurait une bonne quantité de musiciens bobos, ça promet haha). Mais sinon en général les gens du SHA sont plutôt sympas !

@Ashes. ; j'ai trop envie de savoir qui tu es :shifty:
 
29 Janvier 2009
7
2
4 674
Metz
Mr Mojo Risin: Merci beaucoup pour t'as réponse, ça me rassure un peu :). Tu avais pris quoi comme options pour ton deuxième semestre (sans indiscrétion) ? Et sinon on est combien dans une promo & on a combien d'heure par semaine ? (Je sais, je sais , je pose beaucoup de questions :shifty:)
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Little'Jen.;3390941 a dit :
@Mr Mojo Risin: Merci beaucoup pour t'as réponse, ça me rassure un peu :). Tu avais pris quoi comme options pour ton deuxième semestre (sans indiscrétion) ? Et sinon on est combien dans une promo & on a combien d'heure par semaine ? (Je sais, je sais , je pose beaucoup de questions :shifty:)
Alors, j'avais pris :

- psychologie (psychologie sociale + psycho du consommateur) : j'ai toujours été attirée par la psycho donc je n'ai pas eu de mal avec ces matières, je les ai trouvées très intéressantes, mais aux partiels il y avait des QCM et c'est ce qui m'a pénalisé (car une mauvaise réponse : 0,5 point en moins).

- histoire du théâtre et histoire du cinéma : ça m'a assez plu, même si le cours d'histoire du théâtre était assez long à ingurgiter... par contre je me suis magistralement plantée aux partiels, j'étais persuadée d'avoir réussi et au final j'ai eu 5 en théâtre et 2 en cinéma (on était nombreux dans ce cas, les profs notaient assez sévèrement).

- patrimoine et architecture antique et médiéval : j'ai pris ça par défaut :yawn: ça ne m'intéressait absolument pas, au départ j'avais histoire de la musique mais chanter des chants grégoriens ne me plaisait que moyennement, donc j'ai changé pour patrimoine moderne, puis langage cinématographique et enfin patrimoine et architecture antique et médiaval (oui j'ai un peu tout fait haha). Ca ne me plaisait pas du tout mais je n'avais plus trop le choix, on avait cours qu'une semaine sur deux, et on visitait des monuments (la cathédrale de Metz, le Musée de la Cour d'Or...) alors bon... :cretin:

Dans la promo on était près de 250 (voir 300) à la rentrée, puis une certaine partie à décroché et je pense qu'à la fin on devait être environ 200.
Et il y a environ 20H de cours par semaine, pas plus. :)

@Ashes. : si ça se trouve on était dans le même groupe de TD et tout :shifty:
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
@Ashes. : tu me mets tellement dans le doute haha !

@Little'Jen. : moi je peux pas te faire visiter le campusmais je peux te faire une visite guidée des bars si tu veux :yawn:
 
M

marie_bulle

Guest
Je viens de finir une L3 à Metz et je commence un M1 à Nancy en psycho !
 
29 Janvier 2009
7
2
4 674
Metz
Ashes. & Mr Mojo Risin : Encore merci pour vos réponses , c'est super gentil de votre part. Ca m'a bien aidé et un peu (beaucoup) rassuré:fleur:
Mr Mojo Risin, ecoute si t'as proposition tiens toujours, je veut bien faire la tournée des bars :lol:

(Sinon je suis vraiment en stress pour Vendredi :erf:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes