@*looloo* Ah ouais ? T'es des nôtres demain ? tu habites où ?
@Destiel Mok' J'ai été éduquée à coup de baffes et de coups de ceinture.
Encore aujourd'hui je ressens de la peur que ma mère me gifle (alors que bon a priori non, y'a pas de risque
mais l'appréhension est bien là). Et de "Les enfants ne parlent pas quand les adultes discutent", et plein de phrases que je considère aujourd'hui comme vraiment néfastes pour la construction psy (et pourtant je vais pas si mal
). C'est en lisant des livres, des articles, ce forum, en voyant des vidéos, que j'ai pris conscience de l'importance de l'éducation, et du fait que je veux le meilleur pour ma fille, et aussi qu'elle est une "page blanche", que je ne dois pas projeter sur elle ce que moi j'ai vécu. A côté de ça j'ai aussi eu un certain cheminement personnel qui m'a rendue plus zen, et qui me pousse à m'améliorer chaque jour. Je viens d'une famille où on est très agressif les uns envers les autres (et un poil égocentrique, du coup
), j'en ai pris conscience (et j'ai été vachement rassurée quand mon frère m'a fait part du même cheminement de son côté, d'ailleurs). Bref, tout ça pour dire que oui y'a des efforts à faire, mais non ce n'est pas impossible, et je dirais même que plus on le fait (être bienveillant blabla), plus c'est facile. Perso dans les lectures qui m'ont inspirée, je te conseille :
Libres enfants de summerhill de A. s. Neill (sur l'éducation libre - surtout sur le fait pour moi que les enfants grandissent, et que c'est bien de les laisser être vraiment eux-mêmes durant l'enfance même si ça va à l'encontre de nos normes sociales (même s'ils faut aussi composer avec les exigences des gens autour, le respect passe aussi par là - tout est dans la nuance, la balance), car ainsi, une fois arrivés à l'âge adulte, ils pourront être pleinement adultes sans "frustration" d'avoir manqué certains comportements d'enfant - bon je résume laaaargement là),
Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez (sur le fait que les enfants sont hyper malléables de base (ce qui fait la spécificité de notre espèce, notre cerveau plastique), donc qu'un enfant n'est pas "méchant" de base et ce qu'il fait n'est pas de base mal intentionné, et qu'au contraire les enfants ont une inclinaison naturelle pour l'altruisme, l'empathie, le tout étant d'encourager cette inclinaison), j'ai lu un livre de Filliozat (
J'ai tout essayé - le seul que j'ai trouvé sur le net) qui aide à comprendre la gestion des émotions des enfants, et puis des bouquins plus larges comme notamment ceux de Laurent Gounelle qui m'ont fait prendre conscience de comment se sortir de nos croyances, qu'on était responsable de notre bonheur et de notre malheur, etc. (donc non "je ne suis pas impatiente" même si je le répète sans cesse, c'est une croyance, le fait de me le dire me pousse à l'être puisque "je le suis !", alors que nos comportements nous les choisissons. L'autre jour j'ai écrit une page entière sur mon carnet de "Je suis patiente, Je suis patiente, Je suis patiente, ..." bah croie-le ou non mais depuis je ne me dis plus du tout que je suis impatiente et ça va mieux
).
A mes yeux, il est crucial de comprendre qu'on peut
apprendre à être un meilleur parent, et donc de faire ce qu'il faut pour. C'est comme tout, on n'a pas la science infuse ! Après il ne s'agit pas de tout ingurgiter sans réfléchir, perso je fais le tri, et je garde ce qui fait écho en moi.
@LeeAnna_ Han mais ma mère me dit tellement des trucs similaires
("la chair de ma chair"
elle me le dit aussi, quand j'ai accouché mon père est venu me voir à Mada et elle l'a trop mal vécu, disant que mon ventre était "son" ventre et que ça aurait dû être à elle de venir
). Je pense aussi que ça ira mieux quand j'habiterai ailleurs mais franchement plus ça va plus ça "casse" des trucs dans notre relation et j'ai peur de pas lui pardonner. Y'a des moments j'ai tellement envie de lui balancer ses 4 vérités ! ce qui signerait la mort de notre relation... Là déjà je me dis que j'ai même pas envie de passer Noël avec elle tu vois... (et en bonne fille ingrate, la seule chose qui me retient encore de pas "rompre" avec elle c'est l'aspect financier - en même temps vu qu'elle mesure toujours sa capacité à s'occuper de moi au prix de ses cadeaux, bah elle l'a bien mérité finalement
).
@Aleynia Merci c'est adorable.
C'est marrant que tu l'appelles la dragonne, c'est aussi le surnom que certains de mes amis donnent à ma mère depuis que je suis au collège
je sais plus si je l'avais dit ici
et quand elle est avec sa e-cigarette la ressemblance en devient troublante