Le topic des parents et futurs parents

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
La discussion en cours sur la pression ressentie sur le forum est fort intéressante!

Je trouve que le courant "maternage cododo & co" est quand même considéré ici comme étant LA voie à suivre. Après cela reste mon ressenti. Et il me semble que c'est @Martha Casserole qui reparlait du moment confessions intimes qu'il y avait eu y a un petit moment, et j'avais trouvé cela très rafraichissant. De lire certaines qui laissent pleurer les bébés, qui font de l'allaitement à l'amiable, qui sont fans de Bledina, qui achetent des parcs etc, ça fait du bien! :yawn:

Je vois mes collègues qui ont des pensées qui vont dans un tout autre mouvement. Une disait qu'elle quittait l'appartement quand ses triplés (omg des triplés vous imaginez :eek:) ne s'arrêtaient pas de pleurer, et mes autres collègues disaient "t'as trop raison, tu peux pas être là tout le temps pour eux, laisser pleurer ne fait pas de mal". Et au fond de moi je me suis imaginée comment cela pourrait être perçu sur le topic, qu'une maman de triplés quitte régulièrement son appart (elle reste au niveau des boîtes à lettres, elle ne quitte pas non plus la ville) pour ne pas les jeter par la fenêtre.

Je souhaite aussi revenir sur la pression qu'on peut également se mettre toutes seules
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mellys
Alors étant grande fan de contes, si je peux me permettre, le petit poucet ne va pas chez une sorcière qui veut le mettre au four (ça c'est Hansel & Gretel), mais va avec ses 6 frères chez un ogre, les 7 garçons se font passer pour les 7 filles de l'ogre en se coiffant comme elles pour dormir, et l'ogre égorge ses propres filles au lieu du petit poucet et ses frères. C'est très gai comme histoire :rire:
 
17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
37
:hello: Votre discussion est super intéressante mais le temps de en tout remonter comme d’hab, ça fait 30 mn que je suis sur le forum et j’ai plus le courage de rédiger à mon tour :lunette:
Je trouve que le forum évolue mais reste toujours dans une certaine lignée d’idees et toujours assez bienveillant. Après il y a des Façons de faire avec lesquelles j’adhère pas. Quand je les lis, bah je m’abstiens. Pour moi le forum me fait du bien car il y a peu de parents qui conçoivent comme moi autour du sommeil/ de l’allaitement IRL. J’ai souvent l’impression d’être une babacool laxiste avec certains amis, en même temps beaucoup n’ont pas encore d’enfants et me donnent des conseils « tout fait ».

@Frodon_ :ninja: j’ai beaucoup de mal avec les bilans aussi. En fait on est assez nombreuses maintenant, je ne sais pas toujours replacer qui est qui et je trouve les bilans assez « inutiles » (patapé :shifty:) enfin du coup maintenant je ne les lis plus. Quand je suis arrivée ça n’existait pas, enfin pas de manière aussi « automatique ».

Au départ je venais vous parler d’autre chose.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Méli67 dans les faits je serais d'accord avec toi mais il y a un monde entre "il est heureux, il va bien" et "ca n'a jamais tue personne". Tous les combats ne sont pas les memes (proposer un petit pot n'est pas pareil que de foutre une rouste, laisser pleurer 5 minutes un enfant litteralement, ce n'est pas une metaphore, ivre mort de fatigue - c'est l'effet que m'a fait Zouzou hier et pourtant elle a eu grosse dose de calins au calme et de bras appaisants qui l'ont stimule plus qu'autre chose- ce n'est pas pareil que de l'ignorer pendant des heures (il y a des etudes pour le demontrer pusiqu'on parle d'etudes)).
Il faut aussi rappeler que tous les combats ne sont pas accessibles a tous. Sans parler de l'information puisqu'aujourd'hui la plupart des gens ont acces a internet et aux medias permettant de s'instruire on n'a pas tous les moyens d'appliquer le meilleur, partout, tout le temps.
Une maman solo qui bosse toutes la journee n'a pas forcement le temps de faire a manger maison, de fabriquer ses produits d'entretien et de laver les couches, des parents aux petits revenus n'ont pas forcement les moyens d'acheter du bio, il y a des gens qui n'ont acces qu'au baby bjorn d'occasion qu'on a bien voulu leur donner parceque une JPMBB ca coute 60euros. Il y a des choses que tout foyer peut eviter, notamment les sevices physiques, mais il y a de nombreuses choses dont nous devons nous estimer chanceux d'avoir le temps / argent pour les mettre en place.
Avoir un enfant c'est faire de son mieux, mais c'est aussi choisir ses combats parceque malheureusement on ne pourra jamais remplir TOUTES les cases.


J'ai pas eu le job, ca craint, j'espere que mon meilleur pote l'aura. En fait c'est pas le taf en lui meme c'est de devoir retourner bosser au bureau lundi et d'avoir en face de moi les traitresses qui veulent me degager.
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
Perso je ne sais pas ce que je fais et je cherche pas à savoir. L'éducation que je donne à mes enfants est totalement freestyle. Je fais du mieux que je peux, j'essaie différentes techniques et tant pis si c'est pas 100% bienveillant ou élevé au grain bio en plein air.
J'essaie de respecter au maximum mes besoins et les leurs. Je crois que j'ai juste des grands principes, du genre on ne tape pas les enfants chez nous ou on ne se met pas en danger. Le reste c'est freestyle.
Et ça nous convient, c'est le principal. Et fuck les avis des gens sur cette éducation. Quand je vois Bobinette qui est une petite fille bien dans ses baskets je me dis qu'on est pas si mal.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Après le préformé, c’est comme tout, utilisé avec modération est-ce que des études prouvent vraiment des conséquences à long terme ?
C’est comme le transat, tant que tu laisses pas le bébé dedans H24, et que lui ça lui fait du bien, est-ce que ça vaut le coup de culpabiliser ?
(ce post était sponsorisé par la fille pas encore mère et qui n’en sait rien)

@Destiel Mok´ Oh, désolée de lire ça :erf: J’espère que tu trouveras vite autre chose, et que les autres vont te lâcher la grappe entre temps. (t’as fait remonter aux RH d’ailleurs tu disais ?)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
D'ailleurs au sujet de l'individualisation et de la dépolitisation des combats, il y a un article intéressant dans le monde diplomatique de juillet sur le "système pierre rabhi" qui est en accès libre maintenant je pense.
Cet article !!! J'étais tellement contente quand j'ai commencé à voir des critiques de Pierre Rhabi sortir (il y en avait eu aussi un dans Médiapart). Une personne de ma famille est fan depuis depuis bien 10 ans, a fait pas mal de stages dans ses fermes écolos etc... Et dès les premières fois où elle m'en a parlé, j'ai eu mon voyant "gourou" qui s'est allumé. Et plus j'y réfléchissais, moins j'aimais le bonhomme.
Bon après elle a appris plein de choses super intéressantes dans ces stages, et maintenant elle a une maison quasi autonome.
Mais la dépolitisation du mouvement colibri, ainsi que le conservatisme, le sexisme et l'homophobie de Rhabi me poseront toujours un soucis.

Et j'ai posté exactement la même image il n'y a pas longtemps ! :cretin:

Pour toutes celles qui m'ont répondu en disant qu'il fallait faire la distinction entre maternage proximal et parentage proximal... certes, à part pour l'aillaitement, les hommes sont aussi concernés. Mais en pratique... bon ben les chiffres sont parlant. Je pense que c'est @Mama Sara (ah non, c'était @Ethelle :lunette: ) qui disait que le soucis du coup était le patriarcat qui créait une société où les hommes n'étaient pas enclins à s'impliquer dans le maternage. C'est vrai. Mais tant que le patriarcat ne sera pas tombé ( :boxing:), le parentage proximal va provoquer de facto un retour des femmes dans la sphère intime.
Attention, comme je disais, ça n'est pas que négatif : malgré le féminisme années 80, les femmes ont toujours été en moyenne ramenées plus que les hommes à la sphère intime. L'avantage du féminisme actuel c'est qu'on parle enfin de ces sujets. L'inconvénient que je vois est la survalorisation actuelle de la maternité et le risque d'essentialisation.

@Martha Casserole Je suis d'accord que le féministe 80's n'était pas du tout inclusif. Et que l'actuel essaye de mieux faire.
Ceci dit, je suis pas mal d'afro-fem sur twitter, et j'ignore si elles sont représentatives ou non d'un état d'esprit général chez les féministes racisées mais elles semblent en avoir ras la casquette des féministes inclusives. Disant que c'est juste une étiquette que les féministes se collent pour avoir l'air cool et ne pas réfléchir à leurs propres racisme/privilège
(j'avoue que quand je lis, je me demande vraiment ce que je peux faire pour être une alliée. Parfois, j'ai l'impression qu'à partir du moment où je suis féministe et blanche, je dois accepter d'être mal vue des afrofem, et accepter l'étiquette de féministe blanche non-inclusive :ninja: Mais bon, là je déborde du débat)


Ah et sinon, autant je ne ressens pas de pressions de la part du forum, autant je me suis rendue compte que j'avais tendance à prendre pour argent comptant certaines choses largement admises ici, sans avoir vraiment écouté les avis opposés. Donc je fais attention à ne pas laisser mon esprit critique s'endormir
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
DP mais désolée @Destiel Mok´ :erf:

@Mellys Perso, comme tu le liras peut-être sur la veille parentalité, j'étais très friande des versions les plus horribles des contes de fée quand j'étais enfant. Or pourtant, j'étais une grosse pétocharde.
Mais je crois très fort au pouvoir cathartique du conte de fée. Je pense que pour beaucoup d'entre eux, ils vont parler au psychisme de l'enfant, et lui permettre d'appréhender, de sublimer certaines peurs.

Je l'ai déjà dit mais si vous pouvez, lisez la psychanalyse des contes de fées de Bethelheim (ortho ?). C'est passionnant et super facile à lire
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Mellys Bobinette adoooooore frissonner ! Elle kiffe les histoires de sorcières et de monstres. Cornebidouille est l'une de ses histoires préférées. Elle aime bien les histoires de dragons aussi ou bien de creatures qui mangent des enfants.
D'ailleurs elle a une collection de peluches qui font peur (dragons, serpent, requin, lions...) et elle les adore. Elle nous dit qu'ils mangent les cauchemars.

Pareil pour les dessins animés, on édulcore pas, par contre on explique beaucoup et on debrief.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@miss_caro
Moi je suis pas choquée qu'elle sorte pour souffler en laissant pleurer. C'était dans les consignes (s'isoler pas forcément sortir de chez soi mais selon les configurations c'est pas possible de s'isoler sans les entendre à fond) pour éviter les bébés secoués et avec trois, vaut mieux sortir souffler plutôt que d'avoir un geste fatal :erf:. Et je me souviens que quand Blanche était minus, sur le forum, ça revenait dans les conseils en cas de pétage de plombs face à un bébé qui pleure depuis longtemps : s'isoler, prendre une douche (le bruit de l'eau coupe un peu les pleurs), les boules Quiès. Tout plutôt qu'un bébé secoué par un parent au bout. Par contre, c'était le temps de redescendre en pression.

@Mellys
Ici aussi ils aiment avoir peur parce qu'ils contrôlent justement. Le soir ils choisissent l'histoire qu'ils veulent et parfois ils ont envie de flipper. Cornebidouille que cite @Aleynia est génial pour ça (à ce sujet, tu as les "suites" ?) parce que ça fait flipper mais ça finit bien.
Ici on édulcore rien, on respecte leurs peurs (en les poussant quand même à les dépasser s'ils se sentent) et on parle beaucoup. Et ma foi ça roule.
 
12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
C'est marrant que vous parliez de ça parce qu'hier je parlais de ça avec @Margottine sur IG et on est d'accord sur le fait qu'il y a des modes sur le topic. Moi j'ai l'impression que le courant majoritaire s'est inversé justement et que les discussions sont parfois difficiles parce que quand on donne son avis, qu'on partage ses expériences ben c'est mal pris par celles qui font pas pareil. Souvent j'ose pas répondre parce qu'après on lit que ça blesse les gens, que ça culpabilise, qu'on se sent mère en carton etc. Alors que c'est pas du tout le but hein, personnellement je cherche pas du tout à faire adhérer au maternage proximal par exemple même si je suis convaincue par ça et que je le fais parce que ça correspond à ma vision de la parentalité, mes principes etc. Je fais pas tout ça pour avoir une médaille ou qu'on me qualifie de mère parfaite :rolleyes: je le fais parce que c'est comme ça que je veux élever mes enfants. Je me suis beaucoup renseignée avant d'être enceinte et pendant ma grossesse, j'ai choisi d'utiliser certains produits pour mon fils, d'utiliser du bio, d'étudier la composition des couches, etc parce que ça correspond à mes valeurs. J'essaye dans la mesure du possible de le faire pour moi/mon copain, donc c'est normal que je le fasse pour mon fils parce que j'ai la possibilité de le faire et que je suis informée. Pour l'allaitement j'ai toujours voulu allaiter donc la question ne se posait pas et en m'y intéressant ça m'a confortée dans mon choix, j'avoue que lire ici que donner le sein et le biberon c'est la même chose ça me fait un pincement. Pour autant je ne juge pas celles qui veulent pas ou que ça gonfle d'allaiter mais si j'ose intervenir, donner mon avis, expliquer les bienfaits on va de toute façon me sortir le contraire et me dire que les enfants aux biberons vont bien aussi :dunno: Il y a des sujets que je zappe, notamment le 5/10/15 (qui est mentionné ici depuis quelques temps ce qui était pas le cas avant) parce que si je donne mon avis ça va être mal pris aussi.

Le problème c'est que sur les groupes FB d'allaitement/maternage proximal où je suis certaines sont trop extrêmes donc je m'y retrouve pas non plus, quand je les lit je me dis que certaines sont un peu zinzin quand même. Franchement je suis bien dans mes pompes et dans mon rôle de mère, pourtant je suis pas parfaite mais ça me va. Je vais être confrontée à des difficultés dans ma vie de parents c'est certain, je ferais peut être des mauvais choix mais j'essayerai de faire au mieux et si je foire ça me servira de leçon pour la fois prochaine et... voilà.

Ah et mon fils n'a été vacciné qu'à 10 mois passé et avec le minimum, je suis pas anti vaccination mais quand on en parle ici je me sens pas concernée parce que mon choix n'est pas la norme ici (ni dans la société d'ailleurs) mais vraiment je m'en tape le cul sur ma commode :lol:
et surtout j'incite personne à faire comme moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes