Le topic des peaux acnéiques

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par xLauu, le 24 juin 2012.

1. Sun Kwon

Sun Kwon
    Expand Collapse
    Mal du siècle

Pas d'effets positifs ni négatifs sur moi.
    Je la tolère plutôt bien sur tous les aspects.

Je me suis achetée Curaspot (la crème qu'on voit dans la pub) hier sur les conseils d'une fille, c'est du peroxyde de benzoyle comme Cutacnyl que j'utilise, apparemment ce serait la même sauf que Curaspot est en libre service et assez cher (19€ dans la pharmacie ou j'ai été) et Cutacnyl est sur ordo et remboursée.
    Curaspot se rince, il faut la laisser agir entée une minute et cinq selon la sensibilité de la peau, j'ai commencé hier soir et je l'ai mis deux minutes et ce matin quatre. Les avis sont très très positifs donc j'ai beaucoup d'espoir. Par contre faut l'utiliser avec beaucoup de précaution.

2. Fen

Fen
    Expand Collapse
    Empanadas Queen

Coucou :) J'ai pris cette pilule pendant 4 ans, peut-être 5, à partir de mes 18 ans, et j'avais une peau parfaite, rien à redire. Quelques petits soucis de sécheresse vaginale et de mycoses en revanche. Si je pouvais la reprendre je le ferais. MAIS je n'avais aucun bouton AVANT de la prendre.
    Puis j'ai commencé à développer de l'acné adulte environ 1 an après avoir arrêté la contraception hormonale (à cause de bouleversements dans ma vie, pas à cause de l'arrêt de cette pilule) et je pense qu'en cas d'acné (surtout si elle est d'origine hormonale, en général on la reconnaît au type de bouton et à leur emplacement) il vaudrait mieux éviter Leeloo ou toute pilule contenant de la progestérone de seconde génération (ici du Lévonorgestrel).
    Si une acné est déjà installée, cela ne va pas l'améliorer, et il y a même un risque (en fonction de l'origine de cette acné) que la situation soit aggravée.
    Enfin voilà mon avis personnel de non-gynécologue bien sûr *_*

Allitché a BigUpé ce message
  3. karenL35

karenL35
    Expand Collapse

Merci pour vos réponses, je suis tellement désespérée, après avoir essayé l'arrêt du lait, du gluten, je fais attention à tout alcool, alimentation, pas de cigarettes, sport etc... franchement je ne sais plus quoi faire .. la pilule reste ma seule solution

ChansonMuette a BigUpé ce message
  4. Fen

Fen
    Expand Collapse
    Empanadas Queen

@karenL35 Je comprends ton sentiment :sad:

En fait il faut accepter que si certains aliments peuvent ponctuellement aggraver notre cas (sensibilité aux protéines laitières, effet négatif des phytostérols dans les produits à base de soja, aliments pro-inflammatoires*...), ça n'est pas notre alimentation qui nous sortira de l'acné. Le fait de manger équilibré (plein de fruits et légumes, en privilégiant si possibles les protéines d'origine végétales, quelques céréales), c'est juste une base de départ.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Normalement la pilule va résoudre ton problème (même si ça peut dans certains cas prendre plusieurs mois, en général 1 à 3, là par exemple je pensais que Yaz avait tout résolu en 5 jours et noooon je me retrouve avec une belle crise acnéique bien atroce *o* joie).

EDIT au sujet de la pilule : Pour celle prescrite par ta gynéco, il y a peu de chances qu'elle fonctionne donc n'hésite pas à retourner la voir si au bout de 3 mois tu ne constates pas d'amélioration de ton acné :S En fait les médecins n'ont pas le droit de prescrire une 3G ou une 4G en "première intention" (première pilule prescrite), le problème c'est que les 2G sont plutôt mauvaises pour l'acné. Elle aurait pu au moins te prescrire Trinordiol qui pourrait aider un peu plus (étant plus dosée que Leeloo en Éthinylestradiol). BREEEF

Je pense que beaucoup de filles qui prennent la pilule en désespoir de cause ont un petit sentiment de culpabilité à l'idée d'utiliser des hormones pour masquer un problème, qui risque en plus de revenir en cas d'arrêt. Mais voilà IL NE FAUT PAS SE SENTIR COUPABLE. On n'est pas des super nanas, on n'a pas toutes la force de s'engager dans un long parcours de naturopathie et de soins naturels, parfois on a d'abord besoin de retrouver confiance en nous.
    Personne ne mérite de se trouver "immonde" en se voyant dans le miroir tous les matins. Personne ne mérite de ne même pas savoir ce que c'est que de sentir une peau lisse sous ses doigts, ou que d'avoir une jolie peau nue, sans cicatrice, sans bouton, sans douleur. Alors si les hormones te permettent de soigner ton estime de toi dans un premier lieu, fonce.

Une fois que tu auras la peau dont tu rêves (c'est tout ce que je te souhaite :puppyeyes:) j'espère que tu trouveras des moyens différents de te débarrasser de ton acné. En tout cas pour moi c'est le plan. Mais d'abord si je pouvais ne pas avoir honte de sortir à cause de 3 boutons (bon... En vrai plutôt 15-20 AHEM) ça sera bien.

Bref *n* le vieux cri du cœur de fille en pleine crise de choix contradictoires.

Bon courage à toutes :puppyeyes:

#3172 Fen, 24 mars 2017
    Dernière édition: 24 mars 2017
    Ruban, Poona, Thad Paï et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    You and I must fight for our rights You and I must fight to survive

Coucou! Je crois que je suis jamais venue poster ici mais en voyant le topic dans commentaires récents, je me suis dit que c'était l'occas' de venir poser mes valises ici :fleur:
    C'est d'autant plus marrant parce que ce matin je suis tombée sur ce cartoon (en anglais par contre) qui m'a fait vachement du bien, en essayant de démonter la croyance que l'acné, c'est un problème d'ado et que si t'as toujours de l'acné c'est ta fôt :rolleyes: et que non, c'est ok d'en avoir toute sa vie, c'est ok de le soigner, c'est ok de le cacher, c'est ok de s'en ficher, bref à chacun.e de le vivre comme iel peut :fleur:
    http://everydayfeminism.com/2015/12/judging-people-for-acne/

En fait je suis arrivée à un cheminent similaire dans ma vie, après être passée par des traitements allopatiques (dont le Roaccutane et l'autre dont je ne me rappelle pas le nom). 30000 marques de nettoyants de para ou naturels, des traitements alternatifs (acupuncture)... et pas mal d'observations de mon corps: mon acné n'a pas vraiment de traitement, je vais devoir vivre avec. Et j'ai l'impression de mieux vivre avec depuis que j'ai fait ce constat. Cela n'empêche pas les crises et éruptions (surtout le front ou autour de la bouche pour moi) d'être très voyantes, désagréables (ce que ça fait mal parfois ces boutons!), d'avoir tout le temps envie de les faire partir... mais voilà, ça arrive. C'est pas ma faute, j'ai rien fait de grave pour mériter ou pas ça.

Je sais que c'est surtout lié à mes hormones, même si je ne sais pas lesquelles, mais je peux observer des corrélations plus ou moins fortes, notamment le manque de sommeil et le SPM. Et bah je peux pas contrôler ma production d'hormones ni comment ma peau décide d'y réagir :dunno: donc j'ai décidé de m'en ficher la plupart du temps.

Après, c'est sûr que parfois il y a des moments où je n'ai pas envie de ressembler à une face de rouge (notamment les "gros" événements, genre je suis pas mal dans l'âge des mariages et des diplômes, mais parfois juste des fêtes un peu plus habillées) mais je sais d'avance que je dois genre passer une heure sur juste la couche du teint (parce qu'en plus ma peau tend à être déshydratée donc je dois jongler entre différentes textures de correction, c'est super chiant) pour unifier mon teint. Et encore, ce sera pas parfait parce que si j'en mets trop, bah ça se voit aussi...
    Bref du coup, j'ai quelques trucs qui m'aident dans ma routine quotidienne, je sais un peu quels produits utiliser pour gérer et ma peau à tendance eczéma et l'acné (après 10 ans de recherches/observations, du coup je suis de tout coeur avec vous si vous galérez!). Parfois quand je supporte plus trop mes boutons et que j'en casse un, j'essaie d'utiliser une crème type cicatrisante (ou une HE type arbre à thé) pour éviter de surinfecter mais je pense que c'est plus par acquis de conscience que réellement utile :lalala:

Donc bon au quotidien, on ne me fait pas trop de remarques au boulot (mais je vis dans un monde sans dress code) mais par contre dès que je suis avec d'autres personnes, j'ai souvent droit à des commentaires à la c** (comme ceux évoqués dans le cartoon):
    - oh mais je suis pas la seule à avoir de l'acné! (genre merci de d'abord te servir de réconfort au lieu d'apprendre à me connaître...)
    - mais pourquoi ça part pas? T'as essayé [insérer un truc qui a marché pour bidule mais pas machin] ou [un truc connu pour marcher en général mais que la personne en question a elle même pas testé donc elle en sait fichtre rien]
    - mais tu vas avoir des cicatrices toute ta vie! (alors oui ça reste un peu quelques temps mais le renouvellement naturel de la peau, ça existe tu sais)
    plus généralement les blocages parce que je porte un peu de rouge à lèvre sans avoir mis de fond (parce que ça me soûle) ou des chaussures à talon, ou n'importe quoi connoté féminin et alors tu dois être une nana élégante jusqu'au bout des doigts (euh non, et l'élégance n'a rien à voir avec l'état de ta peau mais bon...)

Bref pardon pour le pavé, mais je voulais dire, voilà, vous êtes normales, vous êtes géniales et qu'on pouvait bien aller emmerder les gens qui se permettent de nous juger parce qu'on une peau volcan! :supermad::drama:
    :jv:

Loo-kat, Pinceau_, Meeteetse et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@Allitché perso, des pavés comme ça, j'adore ! Merci énormément pour ce message (et pour le lien vers le strip, que j'ai beaucoup apprécié).

ChansonMuette a BigUpé ce message
  7. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    You and I must fight for our rights You and I must fight to survive

trop choue @Roanne :puppyeyes:
    oui en voyant le strip, je me suis dit que j'allais aussi continuer dans une verve un peu positive, dire que voilà j'avais un peu fait la paix avec mon acné, dire que oui parfois on peut lui dire "fuck", dire que c'est possible de vivre avec sans culpabiliser, mais je veux pas non plus m'imposer en mode "j'ai fait la paix donc voyez vous aussi" (hmmm :facepalm:), c'est qu'un cheminement possible :fleur:
    je vous soutiens toux, peu importe comment vous vous sentez par rapport à votre acné :fleur:

Et pis ça me fait aussi un peu chaud au coeur de savoir que je peux venir à tout moment venir me plaindre, dire que vraiment làààà les pustules elles m'emm*rdent bien :domokun:
    et puis je pensais pas, mais en fait c'est vrai qu'on se fait tellement juger que je me dis que c'est bien aussi de se rendre compte que c'est pas normal... donc en parler, ça permet de déculpabiliser, de se dire que c'est bien l'autre qui était en tort et pas moi...

ChansonMuette et Roanne ont BigUpé.
  8. Poona

Poona
    Expand Collapse
    Blop blop

Hello!
    J'avais pour habitude d'utiliser l'huile de jojoba pour me démaquiller, et quelques gouttes avec du gel d'aloé vera + une goutte dl'HE d'arbre à thé pour hydrater et nourrir. Je me suis dit "pourquoi pas changer" et j'ai pris de l'huile de nigelle, j'avais lu des retours positifs dessus (bon j'avoue le contenant a AUSSI joué, c'est un flacon à pompe donc j'en utilise moins que la jojoba qui n'en avait pas:rire:). Depuis quelques jours je remarque des petits boutons rouges, environ 4-5 (peu visibles et pas douloureux), alors que d'habitude j'ai une grosse acné inflammatoire. Vous pensez que ça peut être lié ? Y-a-t'il des filles qui n'ont pas été satisfaites de l'huile de nigelle ?

Deuxième question, je pars au soleil ++++ en avril et comme je suis ultra blanche du fait de la sortie de l'hiver, je cherche une crème solaire visage. J'ai essayé de regarder sur beaute-pure, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans leur sélection, j'ai l'impression qu'au final on joue au "moins pire". Avez-vous des conseils crèmes solaires ? J'aimerais une texture pas trop grasse visuellement, surtout histoire de pas cramer et d'éviter à mes quelques cicatrices de rester ad vitam eternam sur mon visage. Merci :fleur:

9. Rosa Rosae

Rosa Rosae
    Expand Collapse
    Rester immobile - seule façon ici de se mouvoir

J'ai enfin trouvé de quoi faire une tisane de framboisier ! En revanche je trouve assez peu d'information en terme de posologie sur les internets... l'une d'entre vous pourrait-elle m'éclairer ? Je profite aussi du changement de saison pour faire une cure de sauge / tilleul aubier et reprendre mon jus de citron chaud au réveil :jv:

Giacomo, Allitché et Naurore ont BigUpé ce message.
  10. Naurore

Naurore
    Expand Collapse
    Ne PAS citer.

@Allitché
    Merci pour le partage de la BD, ça fait du bien :jv: !

@karenL35
    Je croise les doigts pour que la pilule fonctionne sur ton acné :). Je n'ai pas eu celle-ci donc malheureusement, je ne peux pas te donner mon avis dessus mais de toute façon, chacun réagit différemment donc il te faut tester (et patienter quelques semaines) pour voir ce que ça donne sur toi.

@Poona
    Je n'ai pas de nom de crème à te donner mais si je peux me permettre, en plus de la crème, pense à mettre un chapeau à large bord et, si possible, à rester sous un parasol. La crème atténue un peu les UV mais pas non plus des masses. Perso, même en me tartinant à mooooort de crème indice 50+ toutes les 2h (parfois même toutes les heures), j'arrive à bronzer. Du coup, ça veut dire que les UV viennent quand même titiller la peau. Donc autant ajouter des barrières supplémentaires pour protéger ton visage. Je sais que certaines penseront qu'il faut bien un peu de soleil pour la vitamine D mais la vitamine D peut s'obtenir facilement via des gouttes de Zyma D pour quelques euros en pharmacie. Alors que pour rattraper une peau acnéique abîmée par le soleil, c'est moins facile.
    _____

Enfer et damnation ! Je suis maudite, vraiment.

Mon acné inflammatoire avec les gros boutons bien rouges, bien gros, bien douloureux, qui laissent des marques de ouf (ça donnait un peu dans ce genre-là mais ce n'est pas moi), ça c'était calmé, j'en avais parlé ici. Bon, maintenant, j'ai les joues recouvertes de cicatrices et il me reste encore quelques boutons, notamment sur les pommettes et les tempes mais rien à voir avec avant donc j'étais en mode "Ouais, trop cool, d'ici quelques mois, les taches se seront bien estompé et si je dois vivre avec que 3-4 boutons par-ci par-là, je vais pouvoir survivre".

Sauf que.

SAUF QUE !

Depuis 3 semaines, j'ai des micro boutons comme ça (pas moi non plus) qui se sont confortablement installés sur toute ma zone T. De tout petits boutons légèrement rouges à tête blanches mais qui ne font pas mal du tout et qui partent vite. Mais qui reviennent vite aussi et super nombreux les traîtres. Bordel, ça fait 1 an que j'ai arrêté la pilule, mon acné inflammatoire s'arrange et pof, j'ai un nouveau type d'acné qui apparaît :scream: ?

Je n'ai PAS changé mes habitudes. Ni cosmétique, ni alimentaire. Rien. Que dalle. Nada. Donc d'où ça sort ?! :non:

Je croyais que j'arrivais enfin au bout, je croyais que j'en avais enfin terminé et me voilà à nouveau obligée de mettre contre l'acné à mon âge. Sérieux, ça me gonfle. :crying:

Poona, LadyNightstalker et ChansonMuette ont BigUpé ce message.
  11. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

@Poona Hello :)
    J'ai connu la même galère que toi pour la crème solaire et j'en suis ressortie avec la même conclusion : y'a rien de bien donc il faut faire au moins pire niveau compo pour limiter les dégâts.
    J'utilise ça, c'est pas trop désagréable à appliquer et l'avantage c'est que pas besoin d'y mettre les doigts ( quand on a besoin de remettre de la crème on a pas forcément de quoi bien se nettoyer les mains ). Je ne crois pas avoir déjà attrapé un coup de soleil avec ça ( alors que j'ai une peau de rousse, le visage qui brûle je connais ) mais il faut bien penser à en remettre régulièrement. Bon évidemment dès que je peux je lave ma peau et je m'en tire quand même avec quelques boutons blancs au passage mais qui partent vraiment très vite. ( 1 goutte d'huile de tea tree dessus pendant la nuit et problème réglé ). Sinon j'utilise également celle-ci en cas de soleil plus fort ( je suis pas sponsorisée par Bioderma promis:yawn: ) qui reste aussi moins dégueu niveau compo que la plupart des crèmes, et elle fonctionne bien.

Allitché, Poona et LadyNightstalker ont BigUpé ce message.
  12. Sun Kwon

Sun Kwon
    Expand Collapse
    Mal du siècle

Bon, Curaspot c'est vraiment pas mal du tout, ça a bien aidé à lisser ma peau, je vais continuer à en mettre tous les soirs voir un soir sur deux selon l'amélioration de l'état de ma peau.
    J'ai aussi reçu mon acide salycilique donc je l'ai testé hier soir pour la première fois, j'ai mis une goutte dans ma crème hydratante et j'en ai appliqué au coton tige sur les 2-3 boutons qu'il me restait. Je pense que combiné au Curaspot c'est un bon traitement choc, les boutons sont beaucoup plus plats et bien moins rouges.

J'ai aussi commencé à prendre du MSM le matin dans un verre d'eau, verdict dans quelques semaines si tout ça marche sur la durée. Mais j'y crois.

Là je me suis maquillée avec mon fond de teint Lily Lolo et il m'avait tellement manqué ! Le rendu de ce fond de teint est génial, c'est dingue, c'est imperceptible à vue d'oeil et au toucher. J'avais oublié et c'est sûr que j'en changerai plus.

Allitché et Thinocephale ont BigUpé.
Chargement...