Le topic des thyroïdes capricieuses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Pawline, le 13 mai 2018.

1. Pawline

Pawline
    Expand Collapse
    Nouvelle région pour une nouvelle vie :)

Sachant que beaucoup de personnes sont atteintes par les soucis de thyroïde, je crée ce nouveau topic.
    Venez raconter votre parcours, vos progrès, confier ce qui vous aide... échangeons des conseils sur les traitements, les adresses de bons praticiens, notre quotidien, comment on vit avec ce dysfonctionnement. Je vous attends :)

Elliana, Ninine-cel et Soupolay ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Pamir

Pamir
    Expand Collapse

Hello! Je vois qu'il n'y a pas vraiment eu de response mais je serais bien intéressée à échanger sur le sujet. Est-ce que c'est toujours d'actualité pour toi @Pawline ?

3. Pawline

Pawline
    Expand Collapse

Coucou @Pamir!
    Oui c'est hélas encore d'actualité en ce qui me concerne. J'échangerai avec plaisir, que ce soit sur ce topic ou en MP, à ta convenance :)

4. Pamir

Pamir
    Expand Collapse

Ça ne me dérange pas d'échanger ici, peut-être que ça pourra aussi servir à d'autres personnes à l'avenir.
    Pour ma part je fais de l'hypothyroïdie (maladie d'Hashimoto). L'hypothyroïdie a été diagnostiquée en 2013 - j'avais voulu faire un check up car je perdais énormément mes cheveux, et c'est comme ça que mon médecin de l'époque a découvert l'hypothyroïdie. Par contre, je n'ai su pour Hashimoto seulement il y a deux mois. Je vis à l'étranger et je pense que ça a pas aidé car les médecins que j'ai eu jusqu'à maintenant sont un peu allés à la va vite sans chercher à aller plus en profondeur sur le pourquoi du comment.
    Toi tu as quel problème de thyroïde ?

5. Pawline

Pawline
    Expand Collapse

Et donc tu vis avec un traitement en permanence? Hashimoto c'est une de ces hypothyroïdies auto-immunes il me semble?

Pour ma part j'ai une hypothyroïdie légère (comprendre par là pas considérée assez sérieuse pour être traitée) avec une TSH qui oscille entre 2,2 et 3,5, les T3 et T4 dans les normes mais plein de symptômes évidents :erf:
    En gros manque d'énergie, grosses difficultés de concentration qui me rendent moins efficace au travail, besoin de beaucoup plus de sommeil par rapport à avant que ce bazar ne se déclare, je perds en permanence mes cheveux par poignées, prise de poids avec rien du tout et quasi-impossibilité de le perdre même en me privant à mort, mémoire défaillante (moi qui auparavant retenais tout sans effort)...

Elliana a BigUpé ce message
  6. Pamir

Pamir
    Expand Collapse

Oui je dois prendre un médicament tous les jours, à 75 micro grammes. Et c'est bien une maladie auto-immune: ton cors 'détruit' ta thyroide petit à petit.

Ma thyroide est assez irréguliere donc je me suis retrouvée plusieurs fois en sur-dose / sous-dose, et je trouve que les pires sont les symptomes de l'hypothiroidie.

Mêmes sypmptomes que, tout le temps fatiguée, ne résiste à rien impossible à se concentrer, brouillard mental, plus capable de retenir des trucs alors que j'avais aussi une très bonne mémoire, à un moment j'ai aussi pris 10 kilos, tout le temps froid etc etc!! Mais maintenant avec le médicament, bien que je me sente mieux, je ne me sens pas aussi forte qu'avant.

Ca a été un peu difficile dans plusieurs situations (travail et vie privée), mais je pense qu'en faisant de la recherche - médecine alternative et tout, on peut arriver petit à petit à trouver un équilibre.

Apparemment, (selon ce que j'ai pu lire sur internet), 90% des cas d'hypothiroidie seraient des Hashimoto déguisés. Les 10% restants seraient dus à une carence alimentaire.
    Les nutriments les plus importants sont l'iode (algues, fruits de mer), le sélénium (noix du brésil!!!) et le zinc (foie de veau :/, viande, et je sais plus quoi d'autre). Je sais pas si tu as deja fait des recherches dessus, mais tu peux peu être tenter des suppléments alimentaires puis retourner chez ton médecin, en parler et refaire des analyses de sang?

Comment tu gères depuis le mois de mai?

Lisianthus a BigUpé ce message
  7. Pawline

Pawline
    Expand Collapse

Ah bon? Si c'est susceptible d'être du Hashimoto non dianostiqué, ça fait un peu peur... comment as-tu su que tu avais ce dysfonctionnement précisément? Tu as dû passer par des tests précis?

Depuis mai j'ai eu une recrudescence avec une TSH qui avait augmenté, pour une connerie en plus! Mon médecin à débriefé avec moi pour savoir ce qui avait pu provoquer cette petite rechute, il me demande si je prenais des compléments alimentaires et décortique la composition des gélules "cheveux et ongles dynamisés" je je prenais 1 ce moment là: j'ai dû arrêter tout de suite parce que ces machins contenaient du houblon, vecteur de phyto-œstrogènes (apparemment les oestrogènes présents en trop grande quantité peuvent déréglé la thyroïde, ce qui explique que les pilules contraceptives ne font pas de bien non plus)
    Depuis je n'ai pas refait de contrôle, je teste un truc aux plantes nommé Hypothyr, à voir après cure de deux mois.

Pour les nutriments dont tu me parles, tu surveillés ton alimentation?

Elliana a BigUpé ce message
  8. Pamir

Pamir
    Expand Collapse

Coucou!
    Je l'ai su parce que mon nouveau médecin a voulu me faire un suivi plus approfondi et il ma demandé de lui ramené les radios que j'avais fait en France quand mon hypothyroidie a été découverte, puis il a fait (je sais pas comment ca s'appelle) une autre sorte de radio où ils mettent un liquide froid sur la partie à controler, comme une échographie.
    Donc il a comparé cette 'écographie' à mes radios d'il y a 5 ans et a confirmé le truc. Je crois que c'est lié à la forme et la taille de la thyroide, genre la mienne a rétréci un peu en 5 ans.

Je prenais les nutriments mentionnés assez régulierement. Et depuis que je sais pour Hashimoto, je ne prends plus du tout de gluten et j'essaie de réduire le lactose. Je prends aussi régulièrement des noix du brésil mais je n'ai jamais testé mes taux de selenium, iode et zinc. Je sais même pas si on peut demander à les tester spécifiquement.

Pawline a BigUpé ce message
  9. Lisianthus

Lisianthus
    Expand Collapse
    Reine Sarcasme.

Aaaah, un sujet pour moi !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pawline et Delah ont BigUpé.