Le topic des « vieux films »

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par JulietteVonGeschenk, le 8 septembre 2015.

1. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

Coucou les madzs !

Dans le cadre de l'opération de @Miquette de « la semaine des topics de la Rédac », je me lance à mon tour !
    Et c'est vrai que j'en parle pas souvent mais une chose qui représente une énorme part de ma culture et de mes influences dans la vie c'est le visionnage de « vieux films ».

Ce que j'entends par vieux films, ce sont les oeuvres qui sont sorties avant les années 1970 (en tous cas pour moi, je sais que certaines considèreront qu'un film de 82 est vieux mais c'est mon topic :langue:).

Car si je ne vais pas souvent au cinéma, je passe beaucoup de temps à bouffer des films des années 1930/40/50, car j'ai une passion, entre autres, pour l'esthétisme du noir & blanc, mais aussi pour l'inventivité dont faisait preuve les réalisateurs de l'époque pour faire peur et transporter ses spectateurs avec peu de moyen technique.

Et si je vais bientôt refaire un article de sélection de « classiques » du cinéma d'avant 1970 comme celui-ci, j'aimerai savoir s'il y a, parmi vous, des fans du cinéma d'époque ?

Personnellement mes oeuvres préférées restent celles de Fritz Lang (Metropolis, Les Aventures du Docteur Mabus, M le Maudit...) mais j'ai aussi un faible pour les vieux films d'horreur comme Nosferatu, de 1922 ou le Frankenstein de 31...
    Et bien d'autres, des films français aussi, bien évidemment...

Alors, qui ça touche parmi vous, les vieilleries cinématographiques ? Quels sont vos films préférés ? Dites moi tout :caprice:

VeganFox, Saint-Lucq, Geny et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Lolzer

Lolzer
    Expand Collapse

Oui oui oui ! :gnih:
    Je suis pas une grande experte du genre mais j'aime toujours être suprise par l'inventivité et la modernité des "vieux films" !
    Notamment récemment j'ai vu la féline de Jacques Tourneur (dispo en entier sur Youtube découpé en 15 bouts et pas dans une qualité de fifou mais on sait jamais, si ça intéresse quelqu'un ^^' ) que j'ai trouvé fou ! Ou encore Freaks qui est probablement un des premiers vieux films qui m'ai marqué qui est vraiment vraiment bien !
    Sinon il y a les diaboliques de Clouzot que j'ai vraiment aimé, Blow up d'antonioni, Dr Folamour de Kubrick...

Arlune et JulietteVonGeschenk ont BigUpé.
  3. Astyana

Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better a shape

Est-ce que ça compte des vieux films en couleurs ? Je dis ça en pensant à Le Narcisse Noir (1947) et Les Chaussons Rouges (1948) qui m'ont époustouflé. Dans les jours qui ont suivis, j'étais comme envoutée par ces films au point d'y penser souvent et de lire des avis dessus. Les images sont sublimes et les films débordent d'inventivité. En effet, pour Le Narcisse Noir, le décor n'a pas été tourné en Inde comme on pourrait le croire mais en studio où le palais y a été construit et où des peintures remplacent la grandeur de l'Himalaya. Quant aux Chaussons Rouges, il y a une fabuleuse séquence de ballet fantasmagorique de 16 minutes à couper le souffle ! Bref, ces films sont des chefs d'œuvres d'esthétisme et Michael Powell et Emeric Pressburger des génies !
    Sinon j'aime beaucoup les films du style péplum/historiques comme Les Dix Commandements, Ben Hur et Le Cid. Rien que pour les décors et les costumes, c'est grandiose.

Loulalilou, JulietteVonGeschenk et Corbok ont BigUpé ce message.
  4. Corbok

Corbok
    Expand Collapse
    Avant je m'appelais Calpurnia, mais ça c'était avant !

Oh mon Dieu, ce topic est fait pour moi !
    Je suis une adoratrice de vieux films alors je vais vous faire la liste de mes cinq vieux films préférés (nan, c'est pas égo-centré, nan...)
    -La Dolce Vita (1959). c'est très particulier mais Fellini, quoi ! Cet esthétisme de fou et puis les acteurs sont juste incroyables ! Niveau scénario, il n'y a aucune continuité, c'est un peu spécial...
    -Le Jour se lève (1939) Jean Gabiiin ! Il est juste sublime dans ce rôle, la photographie est parfaite et les décors, fantastiques. J'ai juste un regret pour la BO....
    -Le voleur de bicyclette (1947). Oh mon Dieu qu'il est triste ! A voir absolument !
    -Adieu Philippine (1962) Il est superbe ! (j'essaie de mettre un peu de tous les genres, j'suis comme ça, moi, pleine de générosité !)
    -Casablanca (1942) On peut dire c'qu'on veut mais Bogart-Bergman, c'est un couple comme on en fait plus... J'dis ça, j'dis rien...

VeganFox et catatonia ont BigUpé.
  5. Sepulveda

Sepulveda
    Expand Collapse

Je suis très très fan de monsieur Bergman, en particulier des fraises sauvages, et du septième sceau; ne vous laissez pas avoir par sa réputation de maître du glauque, ce sont les deux films les plus beaux, les plus optimistes, les plus amoureux de l'Humanité que j'ai jamais vu. Il se peut que vous ne soyez plus qu'une boule d'amour envers vos prochains après leur visionnage. Et ça marche encore mieux qu'un dimanche à la messe. Wow wow. (Vendeur n'est-ce pas?)

Leech, Astyana, DrowningLorelei et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

J'aime bien les vieux films!
    J'ai un faible pour ceux avec Cary Grant :jv:: Arsenic and Old laces (Arsenic et vieilles dentelles) et L'impossible Mr Bébé par exemple(Bringing up Baby). Dans le même genre, The Shop around the corner .
    Les films d'Hitchcock (La mort aux trousses, Psychose, Les oiseaux, Fenêtre sur Cour, l'Inconnu du Nord Express, Vertigo...)
    Sinon je suis toujours fan des vieilles comédies musicales comme Singing in the Rain et celles avec Fred Astaire et Ginger Rogers <3

#6 Loulalilou, 9 septembre 2015
    Dernière édition: 10 octobre 2015
  7. Adybou

Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

J'adore le crime était presque parfait :puppyeyes:
    Grace Kelly, l'époque ...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Et quitte à rester dans la filmographie d'Hitchcock ... L'inspecteur se met à table (lamb to the slaughter pour les anglophones :lunette:)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

VeganFox a BigUpé ce message
  8. catatonia

catatonia
    Expand Collapse
    Près de la fenêtre et du radiateur...

Owi "la nuit du chasseur"
    Je rajoute dans mes favoris
    What happened To Baby Jane
    Rebecca
    M le maudit
    Et Lolita (de Kubrick )

Et dans un autre style!
    Jason et les argonnautes
    Sinbad le marin
    Le Bossu ("Si tu ne vas pas à Lagardère... ")

Alphonse, Loulalilou et Corbok ont BigUpé ce message.
  9. Leeloo-Dallas-Multipass

Leeloo-Dallas-Multipass
    Expand Collapse
    Indécise

Quelle bonne idée!

Je ne saurais trop vous conseiller La grande Evasion, un film de 1963 (mon avatar est extrait de ce film :rockon:)

PARCE QUE CE FILM EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL!

Not the Queen. just Helen a BigUpé ce message
  10. Lapinette

Lapinette
    Expand Collapse
    Goodbye? Oh no please, can we go back to page one and do it all over again?

Moi je suis juste amoureuse de Cary Grant (les traits, l'accent, sa vie, tout quoi). Depuis mes années lycée et depuis que je l'ai découvert dans mon film préféré The Philadelphia Story : James Stewart et Cary Grant qui se battent pour le cœur de Katharine Hepburn sous l'objectif de George Cukor. Parfait quoi.
    Et puis ce que j'aime par-dessus tout dans ces films, c'et la lumière. Tellement sublime :puppyeyes:

Loulalilou et Corbok ont BigUpé.
  11. Arlune

Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

De mon côté, Les Oiseaux d'Hitchcock était l'un de mes films préférés quand j'étais petite... (Tout va bien...) Je le trouvais fascinant!
    Sinon, je suis amoureuse de Charlie Chaplin (il est talentueux (dans tellement de domaines, en plus!), beau, drôle, intelligent, ...) et de ces films.
    J'aime beaucoup aussi les Marx Brothers!
    Et Chantons sous la pluie! Qui donne envie de danser!!!:danse:

Oh! Et puis, La Fureur de vivre... :culotte: :hot:

Loulalilou et Corbok ont BigUpé.
  12. Palatine

Palatine
    Expand Collapse

Aaah je ne vis que pour les vieux films aussi! J'adore la filmographie de Delphine Seyrig (Baisers Volés, L'Année dernière à Marienbad et j'en oublie..)
    Les Truffaut sont magiques aussi!
    Danielle Darrieux et Gérard Philipe = couple fétiche de tous les temps dans le Rouge et le Noir!

Alphonse et Loulalilou ont BigUpé.
Chargement...