Le topic du kendo

Sujet dans 'Forum Sport' lancé par Alt + Tab, le 29 septembre 2015.

1. Alt + Tab

Alt + Tab
    Expand Collapse
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

Bonjour tout le monde !

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai constaté que, parmi tous les topics consacrés aux différents sports, il n'en existait pas concernant LA discipline chère à mon cœur, j'ai nommé...

Le kendo.
    Ainsi, même si je ne sais pas si nous serons fort nombreuses ici, je me lance pour réparer cette injustice (au moins) !

Débutantes ou confirmées, pratiquantes ou simples curieuses, vous êtes ainsi toutes les bienvenues pour discuter de cet art martial, de votre pratique, de ce qui vous plaît / agace dans cette discipline, de vos difficultés, de vos progrès, de la philosophie et de l'état d'esprit du kendo... Bref, de tout ce qui y touche de près ou de loin ! :d

Pour celles qui ne connaîtrait pas le kendo, MadmoiZelle y a déjà consacré un article, plutôt bien fait, qui explique les bases. Le lien est ici, et si vous êtes curieuses d'en apprendre plus, n'hésitez pas à poser des questions !

Enfin, pour ma part, j'ai commencé le kendo depuis environ un an, je suis donc encore kyusha. Je m'entraîne environ 3x / semaine (un entraînement dédié à la pratique de ji-geiko et du shiai et deux autres davantage axés sur les kihon et la technique à proprement parler, si on peut dire ça comme ça) et je devrais participer à ma première compétition à la fin de l'année si tout se passe bien ! Je suis donc encore assez "fraîche" dans la discipline, mais c'est vite devenu une vraie passion pour moi :happy:

Sur ce, MadmoiZelles-zeaux kenshi... Unissez-vous ! :supermad:

Hama, Boetia, Raveny et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

Enh, je viens de voir ce topic, j'en profite pour demander des conseils (si une âme charitable veut bien me renseigner...je me permets de te citer @Popoyaka. , :puppyeyes:).

Bon, je m'explique, je suis en reprise de sport (à savoir je cours et je fais des exercices de musculation) depuis quelques mois et je commence à acquérir assez d'endurance et de force pour me sentir à peu près à l'aise avec mon corps. Je suis pas une très grande sportive mais je m'améliore en gros. Par contre, j'ai un dos assez fragile et une souplesse assez limitée (à cause de mon dos notamment), est-ce que ça pourrait m'empêcher de pratiquer le kendo ?

En fait, la question sous-jacente, c'est un peu si le kendo est un art martial violent...On se prend des coups mais est-ce qu'il y a des chutes ?
    Et au niveau de l'ambiance, est-ce que c'est plutôt détendu ou en mode compétition à fond ?

Je m'interroge aussi sur le déroulement d'une séance : quelle est une séance-type ? Son organisation, sa durée...

J'ai toujours rêvé de faire du kendo, j'ai jamais franchi le pas parce-que j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur (surtout physiquement) mais c'est vrai que l'art en soi et la philosophie qui l'innerve m'intéressent vraiment beaucoup !

Alt + Tab et Raveny ont BigUpé.
  3. Alt + Tab

Alt + Tab
    Expand Collapse
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

Salut salut !!

Tout d'abord, désolée de te répondre si tardivement :halp:

Alors, pour ce qui est du dos, tout dépend de ce que tu entends par "fragile", mais a priori je ne pense pas que cela pose de problème, et idem pour la souplesse ! On se tient très droit et on apprend à faire les mouvements (donc les frappes) tout en garant les épaules bien détendues, ce qui préserve le haut du corps.
    Physiquement, c'est une discipline exigeante et assez intense. C'est souvent dur au début, mais si on s'accroche, le corps se développe en conséquence, et tout va bien (quand j'ai commencé, je n'avais genre plus fait de sport depuis 2 ans et j'avais toujours été une quiche jusque là, je suis la preuve vivante que l'on peut commencer et surtout continuer même sans être très sportif de base ! :P)

Concernant la violence : non, il n'y a pas de chutes, les seule qu'il peut y avoir tiennent de l'accident ! A mes yeux, ce n'est pas violent, mais agressif : on crie beaucoup, tant pour marquer les frappes que pour libérer notre énergie et/ou intimider l'adversaire, et on se "fonce dedans" si je puis dire (c'est-à-dire que lorsque tu fais une frappe, la plupart du temps, tout ton corps est en mouvement. Tu "fonces" droit sur l'autre... Et la probabilité que celui-ci ne s'écarte pas est élevée. Mais il y a des techniques pour gérer tout ça, ça fait au final partie intégrante du combat, et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais perso j'adore ce petit côté "corps à corps" ! ;))

Après, pour les séances type, ça varie selon les dojo, mais le schéma suivant me semble courant :
    - Salut général ;
    - Échauffement général collectif (notamment des suburi, c'est-à-dire des frappes dans le vide) + étirements ;
    - Exercices "classiques" : il existe en kendo des formes/séries universelles d'exercice, comme le kirikaeshi (tu devrais trouver ça sur Youtube) qu'il faut maitriser et que l'on répète donc souvent) ;
    - Entraînement et exercices selon ce que décide le sensei et en fonction de ce sur quoi il souhaite se focaliser ;
    - Et à la fin, geiko (surtout une fois que tu portes l'armure), c'est-à-dire des combats de quelques minutes où l'on ne compte pas les points ;
    - Salut général de fin.
    Je dirais que les séances durent souvent entre 1h30 et 3h. Cependant, les plus longues comprennent généralement une partie de kata.

Pour l'aspect compétitif, ça dépend des dojos et de la manière dont toi tu as envie de t'investir et d'envisager ça. De ce que j'ai vu voir ici (en Belgique), les dojos sont souvent très soudés et la compétition ne se fait pas forcément tant entre les membres qu'entre les dojos (et encore, c'est plutôt de bonne guerre). Si tu aimes la compèt', libre à toi de la jouer machine de guerre mais, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave non plus (c'est en tout cas comme ça que je le vis ici).

Au final, je dirais que c'est une très belle discipline, très exigeante mais "totale" (en ce qu'elle comprend une philosophie, un langage propre et aussi qu'elle a été pensée comme une "école de vie", pouvant déteindre - positivement bien sûr - sur le reste de ton existence. C'est un aspect qui me plaît, mais qui peut, c'est vrai, en rebuter certains), et qui peut vite devenir assez addictive !
    Du coup, je ne peux que t'encourager à aller essayer, tu verras, c'est la meilleure discipline au monde, oui oui Madame (objectivité bonjour :cretin:) !!

N'hésite pas si tu as d'autres questions... Ou à me faire un retour si jamais tu te lances ! :sushi:(oui j'avais très envie de mettre ce smiley :ninja:)

Eclise, Nour + Nad et Raveny ont BigUpé ce message.
  4. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

Tout d'abord, merci pour ta réponse très complète et très intéressante, :puppyeyes:.

Il faudrait que j'aille voir un cours en vrai, pour voir ce que ça donne, comment ça se passe parce-que j'avoue que lorsque j'ai lu "corps-à-corps", ça m'a un peu fait peur :lol: (il faut vraiment que j'évite les chocs directs, c'est pour ça que je me suis dit que le kendo était bien vu que t'as une arme).

Je pense que je m'inscrirai en début d'année, j'ai un peu peur de débarquer en milieu d'année et d'être perdue ou d'avoir du mal à m'intégrer, suivre le rythme, le cours. Mais ça m'intéresse vraiment, ça me fascine et je pense que ça peut me faire du bien, tant sur le plan physique que "spirituel".

Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions, et merci encore !

Raveny a BigUpé ce message
  5. leirdan

leirdan
    Expand Collapse

Je me permets de déterrer ce post pour savoir s'il y avait d'éventuelles madz kenshi qui font des stages et pratiquent dans l'Est de la France ? Ou ailleurs, mais je ne pense pas pouvoir me consacrer trop au kendo cette année malheureusement et donc pas trop bouger en stage ailleurs en France ou à l'étranger (Coucou les Kenshi et Naginateux Belges :) ).
    Par simple curiosité et au plaisir d'échanger sur place !
    Je pratique en Alsace et suis éligible au 1er Dan à partir de Septembre, je souhaite également me présenter au championnat de France de Kata (à voir en 2017 si j'ai le temps ce qui risque d'être difficile).

Chargement...