Le transhumanisme

9 Février 2015
28
10 806
2 424
Salut les Madz !

Alors je lance un nouveau sujet car j'ai l'impression qu'on n'a pas encore parlé transhumanisme sur le forum. J'ai pas mal hésité avant de choisir le sous-forum où créer le sujet donc si vous pensez que j'aurais dû le créer ailleurs, peut-être qu'une admin pourra le déplacer ?

Je propose ce sujet pour qu'on puisse parler du transhumanisme : qu'est-ce que c'est ? quels sont les enjeux ? les dangers ? Je suis loin d'être une experte sur la question, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai commencé à m'intéresser à la question en licence de philosophie lors d'un cours qui s'intitulait simplement : "L'homme nouveau". Lors de ce cours de très nombreux concepts philosophiques ont été abordés, dont le transhumanisme, et c'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser au sujet. C'est un sujet vaste et complexe, avec plusieurs courants, qui touche de nombreux domaines, qui a été traité de multiples façons dans la littérature, le cinéma, les séries tv, les jeux vidéos...

145px-Transhumanism_h%2B_2.svg.png

Alors tout d'abord, le transhumanisme, qu'est-ce que c'est ?
Définition selon la FAQ transhumaniste : http://humanityplus.org/philosophy/transhumanist-faq/
Je vais essayer de traduire la réponse pour les non-anglophones (je suis pas traductrice donc ça sera sûrement pas exact à 100%) :

Le transhumanisme est un courant de pensée à propos du futur, qui se base sur l'idée que l'espèce humaine dans son état actuel ne représente pas l'aboutissement de notre évolution, mais plutôt son début. (early phase)