Le transhumanisme

9 Février 2015
28
10 806
2 424
Salut les Madz !

Alors je lance un nouveau sujet car j'ai l'impression qu'on n'a pas encore parlé transhumanisme sur le forum. J'ai pas mal hésité avant de choisir le sous-forum où créer le sujet donc si vous pensez que j'aurais dû le créer ailleurs, peut-être qu'une admin pourra le déplacer ?

Je propose ce sujet pour qu'on puisse parler du transhumanisme : qu'est-ce que c'est ? quels sont les enjeux ? les dangers ? Je suis loin d'être une experte sur la question, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai commencé à m'intéresser à la question en licence de philosophie lors d'un cours qui s'intitulait simplement : "L'homme nouveau". Lors de ce cours de très nombreux concepts philosophiques ont été abordés, dont le transhumanisme, et c'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser au sujet. C'est un sujet vaste et complexe, avec plusieurs courants, qui touche de nombreux domaines, qui a été traité de multiples façons dans la littérature, le cinéma, les séries tv, les jeux vidéos...

145px-Transhumanism_h%2B_2.svg.png

Alors tout d'abord, le transhumanisme, qu'est-ce que c'est ?
Définition selon la FAQ transhumaniste : http://humanityplus.org/philosophy/transhumanist-faq/
Je vais essayer de traduire la réponse pour les non-anglophones (je suis pas traductrice donc ça sera sûrement pas exact à 100%) :

Le transhumanisme est un courant de pensée à propos du futur, qui se base sur l'idée que l'espèce humaine dans son état actuel ne représente pas l'aboutissement de notre évolution, mais plutôt son début. (early phase)

Le transhumanisme est un mouvement librement défini qui s'est développé durant les deux dernières décennies. "Le transhumanisme est une catégorie de philosophies de vie qui recherchent la continuation et l'accélération de l'évolution de la vie intelligente, au-delà de la forme actuelle de l'être humain et de ses limites, grâce à la science et à la technologie, guidé par des principes et valeurs en faveur de la vie." (attention on ne parle pas de pro-vie hein, rien à voir)
Max More, 1990

L'Humanité+ (H+ est le symbole transhumaniste) est donc basée, selon la définition originale de Max More, sur :
(1) Le mouvement intellectuel et culturel qui affirme la possibilité et le souhait d'améliorer profondément la condition humaine grâce à la raison, notamment en développant et en rendant disponibles des technologies capables de mettre fin au processus de vieillesse, et capables d'améliorer significativement l'intelligence le l'homme, son physique et ses capacités psychologiques.
(2) L'étude des ramifications, des promesses et des dangers potentiels des technologies qui nous permettront de dépasser les limites de la condition humaine, et l'étude des implications éthiques du développement de ces technologies.

Le transhumanisme peut être vu comme une extension de l'humanisme, duquel le transhumanisme est partiellement tiré. Les humanistes croient que les humains sont importants, que les individus sont importants. Nous ne sommes peut-être pas parfaits, mais nous pouvons améliorer les choses en promouvant la pensée rationnelle, la liberté, la tolérance, la démocratie, et notre intérêt pour le genre humain. Les transhumanistes sont d'accord avec ces principes, mais pensent aussi que nous avons le potentiel d'aller au-delà. Tout comme nous utilisons notre raison pour améliorer la condition humaine et le monde extérieur, nous pouvons aussi l'utiliser pour nous améliorer nous-mêmes, pour améliorer l'organisme humain. En faisant cela, nous ne sommes pas limités par les méthodes habituelles des humanistes que sont, par exemple, l'éducation et le développement culturel. Nous pouvons aussi utiliser des moyens technologiques qui nous permettront d'aller au-delà de ce que l'on considère aujourd'hui comme "humain".

Qu'est-ce qu'un "posthumain" ?

Il est parfois utile de parler des potentiels individus futurs dont les capacités dépasseraient largement celles des humains actuels, de sorte qu'ils seraient délicat de les considérer toujours comme des "humains" selon nos standards actuels. Le mot habituel utilisé pour désigner ces individus est le mot "posthumain". (Attention à ne pas se méprendre, posthumain ne désigne pas ce qui arrivera après les humains, de même que cela n'a rien à voir avec la vie après la mort. Cela ne signifie pas non plus qu'il n'y a plus d'être humains du tout.)

De nombreux transhumanistes souhaitent suivre une voie qui, tôt ou tard, nécessitera d'évoluer en des êtres posthumains: ils souhaitent atteindre un degré d'intelligence bien au delà des génies humains actuels ou au delà des autres primates; être résistants aux maladies et à la vieillesse; avoir une jeunesse et une vigueur illimités; contrôler leurs propres désirs, humeurs, et états mentaux; éviter d'être fatigué, en colère, ou irrités à propos de simples choses; avoir une capacité améliorée pour ressentir le plaisir, l'amour, apprécier l'art, être serein; expérimenter de nouveaux états de conscience que le cerveau humain ne peut actuellement pas atteindre. Cela ressemble fortement au fait de vivre longtemps, en bonne santé, d'avoir une longue vie active qui permettraient à quiconque d'accumuler souvenirs, compétences et connaissance.

Les posthumains pourraient être des intelligences totalement artificielles, ou améliorations, ou le résultat de nombreuses augmentations cumulées sur un être organique humain. La dernière alternative serait de reconcevoir complètement l'organisme humain en utilisant des nanotechnologies avancées, ou une combinaison d'améliorations technologiques et génétiques, la psychopharmacologie, des thérapies anti-âges, des interfaces neuronales, des outils de gestion de l'information avancés, des médicaments pour améliorer la mémoire, des ordinateurs portables et des techniques cognitives.

Certains auteurs écrivent qu'en changeant simplement notre conception de nous-mêmes, nous sommes devenus ou pourrions devenir des posthumains. C'est une confusion, ou une corruption du sens original du terme posthumain. Les changements requis pour faire de nous des posthumains sont trop profonds pour les rendre accessibles en changeant simplement des aspects de théories psychologiques ou en changeant la façon dont nous nous concevons. Des transformations technologiques radicales dans nos corps et nos cerveaux sont requises.

Il est difficile d'imaginer à quoi ressemblerait une personne posthumaine. Les posthumains pourraient expérimenter des choses que nous ne pourrions même pas concevoir. Certains posthumains pourraient trouver avantageux d'abandonner totalement leurs corps et de vivre comme de simples intelligences sur de vastes réseaux informatiques. Leurs esprits pourraient être non seulement plus puissants que les nôtres mais aussi employer des architectures cognitives différentes, ou de nouvelles façons de sentir qui permettent une meilleure participation à la réalité virtuelle. Les esprits posthumains pourraient être capables de partager mémoire et expérience directement, de façon plus efficace, à travers des méthodes de communication entre posthumains. Les liens entre esprits posthumains pourraient être définis autrement qu'entre humains.

Les posthumains pourraient se façonner eux-mêmes et leur environnement en plusieurs façons tellement nouvelles et différentes que les spéculations à propos des détails des posthumains et du monde posthumain ont de fortes chances d'être fausses.

Voilà alors c'est de la traduction faite à l'arrache en direct, j'espère que je ne trahis pas trop l'esprit de l'explication originale en anglais (que je vous invite à lire directement si vous lisez bien l'anglais).

Le transhumanisme pose une question vraiment intéressante à mon avis : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? A partir de quand deviendrions-nous des posthumains ?

Les questions éthiques sont elles aussi fondamentales. Le transhumanisme est source de nombreuses critiques dans ses buts et ses méthodes. Jusqu'où pouvons-nous aller moralement ? Ne jouons-nous pas à Dieu ? N'est-ce pas dangereux ? Et les risques pour la société, pour les individus ?

Le sujet du transhumanisme, de ses espoirs, de ses risques, de ses dangers, a été traité dans de nombreuses oeuvres de fiction, que cela soit du côté des améliorations technologiques, ou génétiques, ou autres. Je ne les connais pas toutes donc je vais en citer juste quelques unes, si vous voulez compléter la liste, n'hésitez pas :

Bienvenue à Gattaca (film)
Deus Ex (série de jeux vidéos)
Ghost in the Shell (manga)
Real Humans (série) et son remake
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bioshock (série de jeux vidéos)
Le meilleur des mondes (livre)
Limitless (film)
Elysium (film)

Voilà donc si des Madz sont intéressées pour discuter de ce sujet, compléter la liste d'oeuvres (je me rends compte que j'ai vraiment pas mis grand chose niveau bouquins, et la littérature est pourtant abondante à ce sujet), poser des questions, exprimer leurs craintes à ce sujet, améliorer ma traduction :cretin:... n'hésitez pas ! :top: J'espère que cela intéressera du monde.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Awdrey et Sol Invictus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes