Le transhumanisme

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Mels, le 27 octobre 2015.

1. Mels

Mels
    Expand Collapse

Salut les Madz !

Alors je lance un nouveau sujet car j'ai l'impression qu'on n'a pas encore parlé transhumanisme sur le forum. J'ai pas mal hésité avant de choisir le sous-forum où créer le sujet donc si vous pensez que j'aurais dû le créer ailleurs, peut-être qu'une admin pourra le déplacer ?

Je propose ce sujet pour qu'on puisse parler du transhumanisme : qu'est-ce que c'est ? quels sont les enjeux ? les dangers ? Je suis loin d'être une experte sur la question, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai commencé à m'intéresser à la question en licence de philosophie lors d'un cours qui s'intitulait simplement : "L'homme nouveau". Lors de ce cours de très nombreux concepts philosophiques ont été abordés, dont le transhumanisme, et c'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser au sujet. C'est un sujet vaste et complexe, avec plusieurs courants, qui touche de nombreux domaines, qui a été traité de multiples façons dans la littérature, le cinéma, les séries tv, les jeux vidéos...

Alors tout d'abord, le transhumanisme, qu'est-ce que c'est ?
    Définition selon la FAQ transhumaniste : http://humanityplus.org/philosophy/transhumanist-faq/
    Je vais essayer de traduire la réponse pour les non-anglophones (je suis pas traductrice donc ça sera sûrement pas exact à 100%) :

Qu'est-ce qu'un "posthumain" ?

Voilà alors c'est de la traduction faite à l'arrache en direct, j'espère que je ne trahis pas trop l'esprit de l'explication originale en anglais (que je vous invite à lire directement si vous lisez bien l'anglais).

Le transhumanisme pose une question vraiment intéressante à mon avis : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? A partir de quand deviendrions-nous des posthumains ?

Les questions éthiques sont elles aussi fondamentales. Le transhumanisme est source de nombreuses critiques dans ses buts et ses méthodes. Jusqu'où pouvons-nous aller moralement ? Ne jouons-nous pas à Dieu ? N'est-ce pas dangereux ? Et les risques pour la société, pour les individus ?

Le sujet du transhumanisme, de ses espoirs, de ses risques, de ses dangers, a été traité dans de nombreuses oeuvres de fiction, que cela soit du côté des améliorations technologiques, ou génétiques, ou autres. Je ne les connais pas toutes donc je vais en citer juste quelques unes, si vous voulez compléter la liste, n'hésitez pas :

Bienvenue à Gattaca (film)
    Deus Ex (série de jeux vidéos)
    Ghost in the Shell (manga)
    Real Humans (série) et son remake
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Bioshock (série de jeux vidéos)
    Le meilleur des mondes (livre)
    Limitless (film)
    Elysium (film)

Voilà donc si des Madz sont intéressées pour discuter de ce sujet, compléter la liste d'oeuvres (je me rends compte que j'ai vraiment pas mis grand chose niveau bouquins, et la littérature est pourtant abondante à ce sujet), poser des questions, exprimer leurs craintes à ce sujet, améliorer ma traduction :cretin:... n'hésitez pas ! :top: J'espère que cela intéressera du monde.

#1 Mels, 27 octobre 2015
    Dernière édition: 28 octobre 2015
    Awdrey et Sol Invictus ont BigUpé.