Le transhumanisme

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Mels, le 27 octobre 2015.

1. Mels

Mels
    Expand Collapse

Salut les Madz !

Alors je lance un nouveau sujet car j'ai l'impression qu'on n'a pas encore parlé transhumanisme sur le forum. J'ai pas mal hésité avant de choisir le sous-forum où créer le sujet donc si vous pensez que j'aurais dû le créer ailleurs, peut-être qu'une admin pourra le déplacer ?

Je propose ce sujet pour qu'on puisse parler du transhumanisme : qu'est-ce que c'est ? quels sont les enjeux ? les dangers ? Je suis loin d'être une experte sur la question, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai commencé à m'intéresser à la question en licence de philosophie lors d'un cours qui s'intitulait simplement : "L'homme nouveau". Lors de ce cours de très nombreux concepts philosophiques ont été abordés, dont le transhumanisme, et c'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser au sujet. C'est un sujet vaste et complexe, avec plusieurs courants, qui touche de nombreux domaines, qui a été traité de multiples façons dans la littérature, le cinéma, les séries tv, les jeux vidéos...

Alors tout d'abord, le transhumanisme, qu'est-ce que c'est ?
    Définition selon la FAQ transhumaniste : http://humanityplus.org/philosophy/transhumanist-faq/
    Je vais essayer de traduire la réponse pour les non-anglophones (je suis pas traductrice donc ça sera sûrement pas exact à 100%) :

Qu'est-ce qu'un "posthumain" ?

Voilà alors c'est de la traduction faite à l'arrache en direct, j'espère que je ne trahis pas trop l'esprit de l'explication originale en anglais (que je vous invite à lire directement si vous lisez bien l'anglais).

Le transhumanisme pose une question vraiment intéressante à mon avis : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? A partir de quand deviendrions-nous des posthumains ?