le travaille scolaire et moi

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par madmoiZelleRêves, le 13 mars 2017.

  1. madmoiZelleRêves

    madmoiZelleRêves
    Expand Collapse
    Sur un petit nuage ~

    OK
    On est dimanche soir et une fois de plus, je n'ai pas réussi.
    Moi et mon cahier de littérature, on s'est fixé tout l'après-midi.

    Il y a effectivement présence de cette chère procrastination et du manque de concentration qui arrive très très très vite dès que je parviens enfin à m'y mettre... je ne me reconnaît pas vraiment quand je lis des choses sur les troubles de la concentration. Moi ça concerne exclusivement le travail scolaire (et aussi la lecture en général mais c'est presque toujours associé à l'école maintenant) et pour faire court, ce qui se passe dans ma tête, c'est qu'en gros, mon absence d'envie de travailler pour les cours et ma conscience des obligations se font la guerre pendant des heures et des heures..-_-
    Mais là vraiment ce n'est plus possible, j'ai besoin de conseils. Avant j'arrivais à m'en sortir, toujours au dernier moment certes, mais à environ minuit j'arrivais à boucler le taf et je pouvais partir à peu près sereine en cours. Ce n'est plus le cas. :/
    Et pourtant depuis quelques semaines, je n'ai plus à m'en faire pour après le bac.
    Bref, ça me pose vraiment soucis, j'ai toujours eu du mal à faire mes devoirs mais là on est rendu à un point assez critique.
     
    #1 madmoiZelleRêves, 13 mars 2017
    Dernière édition: 13 mars 2017
  2. younicorn

    younicorn
    Expand Collapse
    licorne sauvage

    Hey! Je suis exactement dans le même cas! J'ai du mal à travailler en continu, je m'égare et le pire est que je ne stresse même pas si je n'ai pas révisé ! Un moyen assez efficace pour me forcer à bosser et qui marche plutôt bien est de bosser ailleurs que chez moi : au cdi, en salle de travail, à la bibliothèque etc... L'ambiance studieuse me pousse à bosser
     
    Thinocephale a BigUpé ce message
  3. madmoiZelleRêves

    madmoiZelleRêves
    Expand Collapse
    Sur un petit nuage ~

    @younicorn ah je me sens moins seule ^^' il y a aussi une fille dans ma classe qui est à peu près dans le même cas, mais elle ça ressemble vraiment beaucoup plus à des troubles de la concentration. Rester bosser au lycée, ouais j'ai essayé à une période mais en ce moment j'ai tellement peu de courage que j'ai juste envie de partir. Je crois que dans les périodes où j'ai limites des tendances dépressives ça s'accentue :/
     
  4. younicorn

    younicorn
    Expand Collapse
    licorne sauvage

    Oui je vois, enfin moi je ne reste pas en plus, j'y vais pendant mes heures de trou. Peut-être travailler avec d'autres gens? Sérieusement bien sur :))
     
  5. Naede

    Naede
    Expand Collapse

    Ne serait-il pas possible que tu ailles travailler dans une bibliothèque le samedi ?
    Essaye de te fixer des plages de travail raisonnable, du genre pendant 15 min je bosse, puis 15 min je fais ce que j'aime. J'espère que mon message en t'apparaîtra pas maladroit, mais j'ai l'impression que tu as toujours bossé au dernier moment tu dois donc prendre de nouvelles habitudes et ça sera forcément plus difficile au début. Pour le manque de concentration, je dirais que si tu ne penses pas rentrer dans la catégorie trouble de l'attention, c'est aussi parce que tu peux peut-être manque d'habitude, ton esprit n'a pas l'habitude de se concentrer longtemps sur le travail scolaire et donc forcément il n'y arrive plus, d'autant plus qu'aujourd'hui la société et nos modes de vie nous porte à zapper/papillonner, il faut donc vraiment forcer le cerveau pour qu'il se concentre.
     
    Lsophieful a BigUpé ce message
  6. madmoiZelleRêves

    madmoiZelleRêves
    Expand Collapse
    Sur un petit nuage ~

    @Naede oui depuis environ la 4ème je fonctionne comme ça.. :/ sauf que la masse de travail change en 4 ans !
    Les temps de travail / pause ça me paraît être un bon tip, j'en ai un peu entendu parlé, merci !
     
  7. Sukye

    Sukye
    Expand Collapse

    Tu as aussi le système "Pomodoro". En gros, c'est un minuteur, que tu mets pour 20 minutes, puis tu as 5 minutes de pause, re du travail pour 20 minutes, etc. Au bout d'un certain temps, tu as une vraie pause plus longue.
    Ca peut être une bonne technique (avec un temps à adapter pour toi) parce que c'est plus motivant de travailler pour 15 minutes plutôt que pour 2h.

    Un autre truc peut être de découper tes tâches? C'est pas forcément évident à faire et ça dépend de ce que tu dois travailler. Par exemple, pour une dissertation, plusieurs étapes: - réfléchir au sujet, - faire le plan, - écrire intro, -écrire conclusion, -écrire partie 1, etc...
    Tu le découpes comme tu en as besoin, ça peut être associé au système pomodoro et tu fais les tâches les unes après les autres. Si tu as plusieurs matières à travailler, tu peux alterner, et sinon tu peux quand même faire une pause après avoir écrit ton plan par exemple :).

    Sinon, changer d'environnement de travail: bibliothèque ou salle de cours, ça a pu être proposé avant, mais tu peux aussi essayer les cafés. Pour moi, ce serait insupportable car j'ai besoin d'être tranquille, mais chez certains ça marche bien!
     
    Delphine_R a BigUpé ce message
  8. madmoiZelleRêves

    madmoiZelleRêves
    Expand Collapse
    Sur un petit nuage ~

    @Sukye Oui ça me paraît être une bonne idée. En temps que L on a beaucoup de travaux type dissertation, etc, en philo, littérature, histoire, ...

    En fait je crois que le cdi/ la bibliothèque ça me convient le mieux, il y a des personnes autour de moi mais en même temps pas trop de bruit. J'arrive pas encore à vraiment me concentrer mais déjà plus que chez moi même si c'est ridicule et minime.
    Je dis toujours à mes amis quand ils restent travailler avec moi : "tu vois, ce que t'as vu là, c'est une concentration bien supérieure par rapport à quand je suis chez moi".
     
  9. younicorn

    younicorn
    Expand Collapse
    licorne sauvage

    Tu peux aussi aller à la bu! La plupart du temps elles ferment plutôt tard et tu peux bien en profiter! Et pourquoi pas y aller avec des amis!
     
Chargement...