Le très haut débit et l'avenir d'internet : adieu la neutralité du net ?

9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
Merci pour cet article, c'est intéressant de voir les projets des grands patrons du web et un peu effrayant aussi...

La liste de toutes les options payantes pour des sites auxquels nous accédons actuellement librement donne à réfléchir.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait pour résumé la saga: les grands patrons des telecoms que sont Orange, Free et SFR Bouygues ont estimé que pour fournir un accès illimité aux sites tels que Youtube, Daylimotion, Google inc et compagnie il fallait augmenter la taille des tubes qui transportent notre connection internet. Et leur super idée a été de demander aux sites concernés (car ce sont les plus visités) de financer ces augmentations de débit (ça se chiffre en milliard pour info)
Ces derniers ont bien entendu refusé en arguant que ce sont les FAI les fournisseurs donc c'est à eux de gérer leur câblage et réseaux (ce qui parait logique à nous pauvres mortels)
Mais nos grands patrons chéris, trop avares pour rogner sur leurs chiffres d'affaires (qui lui aussi se chiffre en milliard chaque année) n'ont rien trouvé de mieux que de nous faire payer l'addition avec une solution d'internet a 2 vitesses (3 ou 4 selon les offres proposées) et donc un accès à la culture à plusieurs vitesses c'est ce qui est triste dans ce cas de figure.

Conclusion: si rien n'est fait pour éveillez les consciences, dans un avenir proche pour conserver la connexion que vous avez actuellement, vous devrez payer plus, beaucoup plus. Et pour le prix que vous payer actuellement vous n'aurez qu'un semi internet (en gros on vous dira ou vous irez le droit de surfer et pas au delà)

My 2 cents
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
+1 à Whenou.

Je rajoute mes deux sesterces :
Mon ami a vécu dans pas mal de pays, j'ai des potes un peu partout également et ils m'ont tous dit la même chose :

La France est un des pays où le net est le moins cher.
D'où une volonté aussi de combler un soi-disant manque à gagner. (mais comment vais-je financer ma troisième Porsche, hein ?)

Éveiller les consciences, mais aussi que certains développent d'autres FAI, indépendants. Il me semble qu'il y en a déjà, à vérifier.

Question : si ce plan immonde est mis en place et qu'on n'a que l'abonnement de base... c'est pas contournable avec un proxy ?
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Mais heu... on marche sur la tête là, non :Puppyeyes ?

Pardon, j'en reste sur le cul...
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Pour moi la réflexion de l'article n'est pas assez poussée. Il manque vraiment beaucoup d'informations pour se rendre compte des problèmes et des enjeux.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème ; je suis bien placée pour savoir que le milieu des télécoms n'est pas net...

Attention, pavé :


C'est pas Orange, SFR, Free et Bouygtel. Ces quatre-là sont les plus gros en France, mais le principe de ces décisions là, c'était de parvenir à un modèle européen (donc, même si Orange est présent presque partout, ce ne sont pas les seuls : le seul opérateur cité dans l'article est Deutsche Telekom). Modèle qui ne réunit d'ailleurs pas que des opérateurs : on y trouve aussi Vivendi, fournisseur de contenu (TF1, ça vous dit quelque chose ?) - même si Vivendi est aussi actionnaire majoritaire de SFR ; et Alcatel-Lucent, qui est un constructeur.
La demande initiale vient de Bruxelles, et elle est tout à fait louable : il faut que les opérateurs s'organisent pour pouvoir fournir à tous les habitants de l'Europe un accès à Internet haut débit. Car un opérateur seul ne peut pas le faire (un opérateur comme Bouygtel, par exemple, qui n'est en fait pas très gros, n'a absolument pas les moyens de déployer de la fibre optique pour couvrir ne serait-ce que le dixième des grandes villes de France).

Evidemment, vu de France, le côté positif (accès répandu à Internet) ne se voit pas beaucoup car l'accès au haut débit est déjà très largement répandu, même dans les campagnes grâce à des programmes de réduction de la fracture numérique. Il y a encore du boulot mais globalement pratiquement tout le monde a accès à l'ADSL, à la fibre ou au Wimax. Et cet accès est très bon marché : vous connaissez tous les offres triple play à 30?/mois... bon courage pour trouver mieux ailleurs dans le monde.

En gros, leur réseau ne sont pas capables d'absorber la hausse de trafic. Le modèle actuel n'est pas viable si on donne un accès haut débit à l'Europe entière. (c'est l'excuse, mais en vrai, il n'est pas viable à court terme, tout simplement : le trafic de données volumineuses telles que les vidéos a tellement augmenté qu'ils saturent déjà).
Donc ils cherchent un nouveau modèle. Qui leur permettent de compenser les coûts supplémentaires dûs à cette hausse de trafic.

Leur idée, qui vous semble choquante mais est pourtant plutôt logique, c'est de demander à ceux qui consomment le plus de bande passante de payer plus. En gros, demander aux fournisseurs de contenu (You tube, Google et autres) de payer l'accès à leur service. C'est à dire que pour que Orange, par exemple, augmente encore la taille du tuyau qui va de Youtube au réseau Orange, eh bien Youtube devra payer. Et les fournisseurs de contenu ont refusé (et il me semble, pour rééquilibrer les choses, qu'eux aussi ont leur part de bénéfices, et eux aussi ont refusé de toucher à leurs marges).

Du coup ils ont décidé de répercuter le coût sur le consommateur (toujours le même qui trinque). Ce n'est pas complètement illogique, même si c'est injuste. Prenons un exemple : Si je veux être relié au réseau d'électricité, avec une puissance plus élevée, je paye un abonnement plus cher, ça ne choque personne ? C'est pareil.
Et si quelqu'un n'est pas intéressé par les vidéos et la télé par internet (qui sont grosso modo ce qui prend le plus de place), pourquoi ne paierait-il pas moins cher ? Personnellement je refuse les offres à 30? parce que la télé, je m'en bats les coucougnettes. Je serais bien contente que quelqu'un propose une offre sans télé.

Le problème là dedans, c'est ce qu'ils appellent "neutralité du net". C'est à dire qu'aucun contenu n'est privilégié par rapport à un autre. Et c'est là que le bât blesse : le raisonnement premier des opérateurs était "si Youtube refuse de payer pour augmenter son débit, eh bien on bridera son débit". Donc en gros le contenu de Youtube serait défavorisé. D'ailleurs c'est arrivé il y a quelques mois, bien qu'ils l'aient fermement démenti...

Je ne dis pas qui sont les gentils et qui sont les méchants, je dis juste qu'il faut nuancer un peu.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Igel;2384849 a dit :
Du coup ils ont décidé de répercuter le coût sur le consommateur (toujours le même qui trinque). Ce n'est pas complètement illogique, même si c'est injuste. Prenons un exemple : Si je veux être relié au réseau d'électricité, avec une puissance plus élevée, je paye un abonnement plus cher, ça ne choque personne ? C'est pareil.

Bah heu... non, pas tout à fait quand même.
Enfin, j'ai pas vraiment compris leur système de supplément, comment on paye, etc. Mais je regarde la photo de l'article avec les +5, +10 (et même +0 :yawn:. Où est la logique ?) et je me demande comment ils vont quantifier l'utilisateur occasionnel qui va sur Youtube 2 fois par mois, celui qui ira voir une quinzaine de vidéos, l'autre une cinquantaine, l'autre une centaine ? Où est la nuance là dedans ? Pour le gaz t'as un prix proportionnel à ta consommation. Là, je sais pas si ça sera le cas...

(désolé si j'me plante ou si j'ai pas bien lu quelque part)
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est ridicule. Faire payer un service plus cher, alors que l'essence même du service, le contenu tangible (je pense aux vidéos) est produit en majorité par les internautes ? J'ai envie de dire que ces messieurs peuvent aller se frotter.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Ce qui serait "rigolo" c'est que tout le monde refuse de payer. Plus d'utilisateurs / contributeurs = plus de site. :cretin:
(oui bon, on peut toujours rêver)
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
A mon avis, c'est pas qu'ils refuseraient de payer, mais ils pourraient pas forcément...


Pour moi la réflexion de l'article n'est pas assez poussée. Il manque vraiment beaucoup d'informations pour se rendre compte des problèmes et des enjeux.

Igel, Numérama en parle depuis un bon moment, c'est pour ça que l'article te semble incomplet. Il s'adresse à des gens qui y passent tous les jours principalement, et qui se renseignent à ce sujet -et j'en fais partie, ça ne m'a pas frappée dès le début. Donc là ça fait un peu cheveu sur la soupe, c'est vrai.
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Moi ça ne me choque pas plus que ça et je trouve que ça peut être une assez bonne chose au final; je pense que les internautes devraient arrêter d'utiliser internet comme ils se servaient du Minitel il y a 20 ans, en se connectant aux mêmes grosses plateformes qui gèrent tout et détiennent tout le contenu d'internet (youtube-facebook-twitter-tumblr-etc), on voit bien les limites et les abus que cette centralisation des pouvoirs amènent à long terme. Si ça permet de créer un espace sur le net un peu plus créatif et "autogéré" (entre guillemets), ou du moins quelque chose qui va dans cette direction là, et bien, tant mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes