Le vin

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Elfamelie, le 18 août 2008.

  1. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Joyau de notre terroir, nectar qui embellit tout bon repas et réchauffe le coeur des hommes, parlons pinard !

    Comment l'aimez-vous, le buvez-vous ? Quelles bonnes alliances mets/vins avez-vous repérées ? Vos bons plans vins dans les supermarchés ? Etc ...
     
  2. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    moi j'y connais strictement rien (genre le meilleur millesime, quel vin avec quel plat, etc)

    mais alors je tuerais pour un bon verre de rosé
    le rouge et le blanc j'aime pas des masses (quoi que le blanc à la limite)
     
  3. madmoizellefee

    madmoizellefee
    Expand Collapse
    kiffe lapinette

    Un bon blanc sec, j'adore! En général, j'achète du muscadet, il est très bon et pas cher
     
  4. Sugar

    Sugar
    Expand Collapse
    Future vieille folle aux chats !

    Je vis chez le caviste (chez Nicolas plus précisément), je dis ce que je cuisine et on me conseille en conséquences. Question prx, y'a de tout : bouteilles à 5/6 ? ou des grands crus nettement plus cher.

    J'adore le muscat, surtout le beaumes de Venise, c'est super bon !!!
     
  5. velvet

    velvet
    Expand Collapse
    Oh shit!

    J'ai un (grand faible) pour le blanc. Un ptit muscadet...
    Après j'avoue ne rien y connaitre et fonctionner au "j'aime/ j'aime pas".
     
  6. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    Je raffole du vin blanc, légèrement sucré. Particulièrement le Sauternes.
    Sinon, j'aime bien le vin nouveau et le rosé.
    Par contre je bois rarement pendant les repas, c'est plutôt un verre comme ça, juste pour le plaisir.
     
  7. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Je n'aime que le vin blanc, de préférence liquoreux ou moelleux, du genre Coteaux-du-Layon ou Chaume, avec du foie gras c'est extra.
     
  8. LesHibouxDeWaverly

    LesHibouxDeWaverly
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Le Vin blanc aussi :biggrin::biggrin:, voir le Rosé ( mais avec deux moins lool) par contre on a beau dire que le meilleur vin c'est le vin rouge, moi j'y arrive pas :silenced:
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'adore le vin rouge, mais en infime quantité. Le rosé aussi. Et le blanc ça dépend. Je ne choisis pas avec quoi je l'assortis, car j'en prends souvent au restaurant, et c'est ma mère qui le choisit (ex-?nologue). Un vin rouge simple durant un bon repas du dimanche, ça peut être excellent aussi (bifteck-frites, autres).

    Le mieux c'est de déguster, vraiment.
     
  10. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Mon beau père a une cave assez impressionnante.

    Quand j'étais gamine, c'est le premier alcool qu'on m'a fait boire : mon grand père faisait du vin de rhubarbe, ma cousine et moi on adorait ça :d

    Pour mes 17 ans, je me souviens que mon beau père avait ressorti du vin rouge de mon année de naissance (1988), c'était vraiment délicieux... Une fois on a ressorti une bouteille de 1978 aussi, j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir le vin... Par contre niveau nom... je suis une brêle.
    Pour le vin blanc, je sais que j'aime le Coteau du Layon qu'on arrive à trouver je ne sais où qui est trop bon, le Montbazillac, le Riesling et le Gewurstaminer (c'est pareil que le Riesling où ce sont 2 vins différents ? pas taper.)
     
  11. Heidi

    Heidi
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    J'suis un peu baignée là dedans depuis gamine. Mon grand-père était producteur de vin, donc cave dans la famille.
    Mais je ne m'y suis pas vraiment intéressée pendant longtemps. Avant je buvais exclusivement du vin blanc très sucré, les surmaturés. Maintenant j'arrive à savourer le blanc un peu plus sec. Et pendant longtemps je n'aimais vraiment pas le rouge. Ils avaient tous le même goût pour moi. Et beaucoup grâce à mon ex, j'en ai goûté pas mal, je me suis un peu ouverte aux différents types de rouge et j'ai commencé à aimer ça.
    Hier j'ai été à une dégustation de vin, un truc assez réputé par chez moi. Tu achètes ton verre, et tu passes dans les différents stands pour déguster des vins, rouges ou blancs, connaitrent les différentes caves de la région, découvrir leur différents produits, et éventuellement acheter quelques bouteilles. C'était vraiment très chouette! Même si la plupart des jeunes y aller pour se bourrer la gueule et non pas pour le vrai plaisir du vin.
    Bon après j'vais pas citer de noms parce que je suis pas vraiment sûre qu'ils soient pareil en France qu'en Suisse. (Fendant, Johannisberg, Amigne, Malvoisie...)
     
  12. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    J'aime le rouge, le rosé et le blanc sec, je suis pas bien difficile.
    En blanc sec mon préféré reste le Sauvignon Blanc (mais pas celui fait au Chili, le vrai français) qui passe comme du petit lait. Par contre je ne supporte pas tout ceux trop sucré genre Coteaux du Layon et autres, ça m'écoeure.
    En rosé, c'est toujours mon copain qui choisit les bouteilles, donc je ne sais pas trop, mais à chaque fois il choisit très bien, je dois l'avouer. A part en Espagne où j'ai découvert le Lambrusco (vin italien) et j'adore.
    Et mon meilleur souvenir de vin, c'est le rouge (de 1988 je crois, je ne sais plus quelle sorte) que mon père avait ouvert pour mon anniversaire, en accompagnement d'un confit de canard avec des pommes de terre sautées dans la graisse de canard, je me serais damné pour qu'il y en ait plus! Rien qu'y repenser j'en salive... Sinon il y a le rouge d'Espagne, de la Ribera del Duero qui est franchement pas dégueu.

    Sinon j'ai déjà goûté le vin de noix et le vin de pêche de ma grand-mère, ça ressemble à du Porto, ça arrache, et ça j'aime pas trop par contre.
     
Chargement...