Le vin

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Joyau de notre terroir, nectar qui embellit tout bon repas et réchauffe le coeur des hommes, parlons pinard !

Comment l'aimez-vous, le buvez-vous ? Quelles bonnes alliances mets/vins avez-vous repérées ? Vos bons plans vins dans les supermarchés ? Etc ...
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Je vis chez le caviste (chez Nicolas plus précisément), je dis ce que je cuisine et on me conseille en conséquences. Question prx, y'a de tout : bouteilles à 5/6 ? ou des grands crus nettement plus cher.

J'adore le muscat, surtout le beaumes de Venise, c'est super bon !!!
 
24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
J'ai un (grand faible) pour le blanc. Un ptit muscadet...
Après j'avoue ne rien y connaitre et fonctionner au "j'aime/ j'aime pas".
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je raffole du vin blanc, légèrement sucré. Particulièrement le Sauternes.
Sinon, j'aime bien le vin nouveau et le rosé.
Par contre je bois rarement pendant les repas, c'est plutôt un verre comme ça, juste pour le plaisir.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je n'aime que le vin blanc, de préférence liquoreux ou moelleux, du genre Coteaux-du-Layon ou Chaume, avec du foie gras c'est extra.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore le vin rouge, mais en infime quantité. Le rosé aussi. Et le blanc ça dépend. Je ne choisis pas avec quoi je l'assortis, car j'en prends souvent au restaurant, et c'est ma mère qui le choisit (ex-?nologue). Un vin rouge simple durant un bon repas du dimanche, ça peut être excellent aussi (bifteck-frites, autres).

Le mieux c'est de déguster, vraiment.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Mon beau père a une cave assez impressionnante.

Quand j'étais gamine, c'est le premier alcool qu'on m'a fait boire : mon grand père faisait du vin de rhubarbe, ma cousine et moi on adorait ça :d

Pour mes 17 ans, je me souviens que mon beau père avait ressorti du vin rouge de mon année de naissance (1988), c'était vraiment délicieux... Une fois on a ressorti une bouteille de 1978 aussi, j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir le vin... Par contre niveau nom... je suis une brêle.
Pour le vin blanc, je sais que j'aime le Coteau du Layon qu'on arrive à trouver je ne sais où qui est trop bon, le Montbazillac, le Riesling et le Gewurstaminer (c'est pareil que le Riesling où ce sont 2 vins différents ? pas taper.)
 
24 Octobre 2005
603
149
4 854
J'suis un peu baignée là dedans depuis gamine. Mon grand-père était producteur de vin, donc cave dans la famille.
Mais je ne m'y suis pas vraiment intéressée pendant longtemps. Avant je buvais exclusivement du vin blanc très sucré, les surmaturés. Maintenant j'arrive à savourer le blanc un peu plus sec. Et pendant longtemps je n'aimais vraiment pas le rouge. Ils avaient tous le même goût pour moi. Et beaucoup grâce à mon ex, j'en ai goûté pas mal, je me suis un peu ouverte aux différents types de rouge et j'ai commencé à aimer ça.
Hier j'ai été à une dégustation de vin, un truc assez réputé par chez moi. Tu achètes ton verre, et tu passes dans les différents stands pour déguster des vins, rouges ou blancs, connaitrent les différentes caves de la région, découvrir leur différents produits, et éventuellement acheter quelques bouteilles. C'était vraiment très chouette! Même si la plupart des jeunes y aller pour se bourrer la gueule et non pas pour le vrai plaisir du vin.
Bon après j'vais pas citer de noms parce que je suis pas vraiment sûre qu'ils soient pareil en France qu'en Suisse. (Fendant, Johannisberg, Amigne, Malvoisie...)
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
J'aime le rouge, le rosé et le blanc sec, je suis pas bien difficile.
En blanc sec mon préféré reste le Sauvignon Blanc (mais pas celui fait au Chili, le vrai français) qui passe comme du petit lait. Par contre je ne supporte pas tout ceux trop sucré genre Coteaux du Layon et autres, ça m'écoeure.
En rosé, c'est toujours mon copain qui choisit les bouteilles, donc je ne sais pas trop, mais à chaque fois il choisit très bien, je dois l'avouer. A part en Espagne où j'ai découvert le Lambrusco (vin italien) et j'adore.
Et mon meilleur souvenir de vin, c'est le rouge (de 1988 je crois, je ne sais plus quelle sorte) que mon père avait ouvert pour mon anniversaire, en accompagnement d'un confit de canard avec des pommes de terre sautées dans la graisse de canard, je me serais damné pour qu'il y en ait plus! Rien qu'y repenser j'en salive... Sinon il y a le rouge d'Espagne, de la Ribera del Duero qui est franchement pas dégueu.

Sinon j'ai déjà goûté le vin de noix et le vin de pêche de ma grand-mère, ça ressemble à du Porto, ça arrache, et ça j'aime pas trop par contre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes