L'ébénisterie, un métier à découvrir

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par tchi popy, le 16 juin 2013.

  1. tchi popy

    tchi popy
    Expand Collapse
    Heureuse. et heureuse de l'être

  2. Floflow'

    Floflow'
    Expand Collapse
    Baleine échouée

    Moi qui avait envie de faire un dma sans passé par la case manaa et voulu faire un métier assez artisanal. Je crois qu'apres mon bts. Je ferai un cap.
    Pour le DMA tu parles du DMA Laque à Olivier de Serre? Ou il y en a d'autre?
     
  3. tchi popy

    tchi popy
    Expand Collapse
    Heureuse. et heureuse de l'être

    @Floflow'
    Tu fais quoi comme bts?

    Je ne connais pas tout les dma, mais il y en a éparpillés un peu dans toute la France :free:
    dma restauration à Revel ( près de Toulouse ), et à Paris ( école Boulle )
    dma marqueterie de paille, toujours à Revel
    dma finition et dma menuiserie en siège, à Boulle aussi
    dma arts de l'habitat, ( c'est de la création de mobilier ) à Revel aussi ou bien à Sablé-sur-Sarthe ( entre Angers et le Mans ) ou à Boulle
    tu as aussi le dma arts de l'habitat en alternance à Surgères ( près de la Rochelle )

    Certaines de ces écoles acceptent les élèves sans CAP (Surgères en tout cas ) mais il faut s'accrocher pour ce qui est du niveau demandé à l'exam.:supermad: Je serais toi, je ferais au moins l'année de CAP. La plupart, même quasi toutes, demandent le BMA ( que tu peux passer en 1 an dans certains lycées ). Mais pas besoin de passer par la case MANAA si ça peut te rassurer. :shifty:

    @_Fadette Merciii! tu me fais très plaisir :puppyeyes:
     
  4. Floflow'

    Floflow'
    Expand Collapse
    Baleine échouée

    Oui je voulais mettre CAP au lieu de cap.
    C"est un beau métier. Mais je suis pas très douée. Il faut de la patience et de la volonté et de la rigueur. Je n'ai rien de tout ça.
    Ah oui je me suis trompée. C'est surtout Boulle qui fait dans le bois. J'avais oublié. ^^

    Sinon t'as des gens assez jeune autour de toi non? Vu que tu as fait ES.

    Je fais un BTS Communication et industrie graphique.
     
  5. tchi popy

    tchi popy
    Expand Collapse
    Heureuse. et heureuse de l'être

    Moi qui n'ai pas une grande patience, je pourrais passer des heures dans un atelier, parce que j'oublie tout dans ces moments là ...sauf quand il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire :facepalm:. Personne n'a vraiment le même rythme ni vraiment la même façon d'aborder le travail, par exemple j'ai appris la patience et à me pardonner mes erreurs mais je travail toujours assez doucement. Et les stages nous apportent tous des expériences différentes. Tu te découvre d'une toute autre façon quand tu es dans un atelier, si ça te plait tu y arriveras. Ce que je me suis dit avant de me lancer, c'est que même si ça ne me plaisait pas, au bout d'un an, j'avais un diplôme. Tu es libre d'arrêter là si jamais ça ne te plait pas.

    Surtout Boulle et Revel oui pour les DMA. Mais d'autres écoles font du bon boullot, l'idéal c'est de faire les portes ouvertes pour se faire une petite idée de tout ce qui existe.

    Je fais partie des plus vieilles mais pas la plus vielles. On est plusieurs à avoir fais un lycée général avant, certains ont une licence ou un bts, d'autres ont fait un BEP en menuiserie avant, tout ceux là ont à peu près mon âge ( la vingtaine ).

    Vu ton bts devrais aimer l'art appliqué :happy:
     
  6. Syam

    Syam
    Expand Collapse
    Adorablement insupportable

    Aaaaaaahhhhh je ne suis pas moi-même ébéniste, mais mon papa l'est (x . alors même si ce n'est pas mon métier j'ai baigné dedans depuis toute petite étant donné que l'atelier est à la maison. Il n'a pas vraiment un parcours typique, il a un diplome d'ingénieur et ne voulant pas faire comme grand-papa (ô 70's) il a fait un diplome d'ébénisterie! mais bon, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, comme ils disent, je suis en master génie civil spécialisation construction et structure en bois (X
    Vive le bois! et l'odeur de bois! :free:
     
  7. Paillette51

    Paillette51
    Expand Collapse
    Piouchachos

    Juste pour dire hein, attention attention, BMA et DMA, c'est pas de la rigolade !

    Une amie a fait un CAP ébénisterie, puis le BMA, et le DMA... (à St Quentin, vu qu'il n'était pas cité dans la liste plus haut)

    Honnêtement, tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est de la dégoûter du bois. Aujourd'hui, elle fait une licence de design en packaging.

    Alors accrochez vous !
     
  8. tchi popy

    tchi popy
    Expand Collapse
    Heureuse. et heureuse de l'être

    @Paillette51
    Je pense que c'est surtout le DMA qui est difficile. Je n'en ai pas parlé parce que je n'en ai pas fait mais il y a une marche entre BMA et DMA.
    Pour ce qui est du BMA, j'en connais qui changent d'orientation mais tous ( à ma connaissance, bien sûr :ninja:  il se peut que certains en soient dégoutés  ) restent attachés aux métiers du bois, au moins en temps que passion personnelle. Toutes les études n'offrent pas cette dimension personnelle. Et c'est justement ce qui permet de "s'accrocher".
     
  9. Paillette51

    Paillette51
    Expand Collapse
    Piouchachos

    Bien sur.

    En fait, en BMA c'était short, et le DMA était vraiment hard (St Quentin est l'école la plus exigeante après Boulle).

    Ceci dit, il faut aussi savoir que les débouchés ne sont pas franchement folichon, et que mise à pars monter ton propre atelier, tu risque de vivre de peu, en tout cas au début.

    Mais c'est tout de même une branche qui est passionante, et que je conseille, pour ceux qui ont, justement, cette passion du bois !
     
  10. Floflow'

    Floflow'
    Expand Collapse
    Baleine échouée

    J'ai fait une année prépa en art appliqué. Donc oui j'aime bien tout ce qui est art appliqué. ^^
    D'accord. Donc il y a vraiment des gens de tout horizon, c'est cool.

    Apres entre DMA et BMA, je sais pas, je me dis que c'est plus artistique. Et le monde des artistes, faut vraiment s'accrocher. ^^
     
  11. tchi popy

    tchi popy
    Expand Collapse
    Heureuse. et heureuse de l'être

    Le DMA, c'est la continuité du BMA. Tu acquiers des connaissances techniques et les bases de l'art appliqué en BMA et tu te serviras de toutes ces connaissances en DMA pour pouvoir créer un meuble de A à Z par toi-même. En DMA, tu seras très orientée art/création mais beaucoup plus en autonomie en atelier, donc il faut avoir acquéris les bases avant si tu veux mettre le plus de chances de ton côté.
     
  12. Pépouze

    Pépouze
    Expand Collapse
    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

    Haaaaa mon amoureux est ébéniste ! Il fait des trucs tellement magnifiques... Là il vient tout juste de finir ses épreuves de BMA. Il voulait continuer sur un DMA à Boulle, mais il a pas été pris... Mais franchement, c'est un métier tellement magnifique. Et finalement, je suis bien contente qu'il soit pas pris à Boulle, parce que comme le disait une mad plus haut, le DMA c'est tellement hardcore que ça l'aurait juste dégoûté à vie du bois.
     
Chargement...