« L’effet Matilda », un roman jeunesse pétillant pour aborder la minimisation des découvertes par les femmes scientifiques

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 4 septembre 2017.

1. Ellanaaa

Ellanaaa
    Expand Collapse

J'ai la chance de tomber sur des profs (aussi bien hommes que femmes, et je dirai même surtout hommes...) qui mettent un point d'honneur à préciser lorsqu'une découverte est due à une femme, comme Rosalind Franklin qui, à l'aide de la cristallographie à rayons X, a réussi à obtenir un cliché présentant la structure de l'ADN... Toutefois, ses résultats ont été étudiés par Watson et Crick à son insu, et ils ne l'ont même pas citée dans leur papier. Seul Wilkins, qui était un de leurs collaborateurs, a précisé dans un discours qu'elle avait fourni une aide précieuse. Mais aujourd'hui, l'histoire n'a retenu que Watson et Crick... quelle étonnance.
    De même, pour les géologues, c'est Inge Lehmann qui a mis en évidence la présence d'une graine solide au centre de la Terre en 1936, d'où le nom "discontinuité de Lehmann". Pour le coup, c'est bien son nom qui est utilisé, mais peu de gens en France ne sait que Inge était en réalité une femme (même si je pense qu'en Suède, son pays d'origine, cela doit être connu).

2. Volatile

Volatile
    Expand Collapse
    J'aime le goût des timbres

Ce livre a l'air très bien !
    J'aimerai savoir s'il est trop difficile à lire pour une jeune fille qui rentre en 6ème ?
    J'aimerai bien l'offrir à ma cousine, mais elle a quelques difficultés pour lire donc bon...
    (est-ce que c'est écrit petit ?)

3. MissWeird

MissWeird
    Expand Collapse

Mmmh, à lire, à lire... Je rentre actuellement dans un cursus scientifique et j'avoue qu'au moment des démarches pour l'inscription, l'idée que je devrai peut-être en faire plus qu'un homme pour être "légitime" dans ce milieu m'a traversé l'esprit... Mais pas longtemps parce que mon petit caractère rebelle m'a bien dit que j'avais rien à prouver, surtout aux cons qui pensent toujours que les sciences, c'est pas pour les fâââmes :stare:

4. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

Complètement HS mais...
    purée le mec du gif en bas ressemble à Martin Winckler je trouve :eek:

5. shigurette

shigurette
    Expand Collapse
    N'a pas envie de te faire plaisir

Chargement...