L'efficacité des DIU en cuivre au coeur d'une passionnante enquête sur Slate

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 15 novembre 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    #1 Esther, 15 novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 novembre 2017
  2. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Life is a beach. La vie est une plage.

    Perso j'ai un stérilet au cuivre depuis 2 ans et je suis très contente de l'avoir : plus de problèmes liées aux hormones etc. J'étais sous pilule et j'ai appris du jour au lendemain, par une gynéco interniste, qu'avec le traitement que je prenais, la pilule n'était plus efficace sur 24h... Je suis tombée des nues sachant que ce traitement je l'avais depuis 3 ou 4 ans et que depuis tout ce temps je prenais des risques au final.. :goth:. C'est pas comme si j'avais pas parlé de ma contraception + mon traitement à plusieurs médecins avant quoi...:goth: Je suis tombée sur une bonne gynéco qui m'a expliqué qu'aucune contraception fonctionne à 100%. Après avoir discuté on en a conclu que le DIU cuivre était le plus adapté pour moi. Et effectivement ça a résolu pas mal de problèmes! Elle m'a simplement déconseillée de prendre des décontractants musculaires avec le stérilet ou de me protéger à ce moment là.
    Y a quelques mois j'ai appris que l'aspirine influence aussi sur le stérilet... Je l'ai su par hasard en discutant avec une pharmacienne après être allée chercher 3 boîtes d'aspirines... :goth:. Et que l'antaldis (prescrit pour limiter les maux de ventre durant mon SPM) faisait pareil mais elle m'a dit "pour ça vous risquez rien si vous le prenait lors de vos périodes de règles". Apparemment on tombe pas enceinte durant ses règles...:hesite:
    Bref, tout ça pour dire que ce qui m'énerve le plus c'est d'avoir des informations au compte goutte, en fonction de qui on rencontre et avec qui on parle DIU... Ça me fout vraiment en rogne de me dire que je prends peut-être des risques par manque d'information alors que pourtant je vais chercher les infos chez des professionnels :annoyed:
    Voilà c'était le coup de gueule du mercredi soir!
     
    Vesuve, Andreea-64, Magnus et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    Personnellement je tombe des nues en apprenant que des femmes ne savaient pas qu'aucune contraception n'étais sûre à 100%. On manque vraiment d'informations ! Puis bon, un DIU, il y a bien un médecin qui l'a prescrit/posé/etc.. Il ne s'est pas dit que ça pouvait être un détail à mentionner ?!
     
    narvali14, Cagouilleuse, Ineffable et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Euh, pour le coup la légende urbaine "les anti-inflammatoires influent sur l'efficacité du stérilet" est complètement erronée. Il existe plusieurs études sur le sujet qui... Échouent dignement à trouver une différence d'efficacité de ce dernier selon la prise, ou non, d'AINS. Donc l'aspirine c'est 100% ok, l'antaldis aussi. Et certains professionnel de santé devraient être encouragés à lire, au moins une fois de temps en temps, des travaux scientifiques ou des revues spécialisées, au lieu de répandre des bruits de couloirs datant d'il y a 30 ans.


    Sinon amusante la photo d'illustration. C'est un vieux (très vieux) stérilet ? Je n'ose imaginer la douleur de la pose, vu que le col doit "avaler" les branches qui ne se plient visiblement pas. Oouch. Très bel objet néanmoins.
     
    Andreea-64, Magnus, KrissdeValnor et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. Fleur d'oranger*

    Fleur d'oranger*
    Expand Collapse

    @Matouh Effectivement la pharmacienne devrait se tenir à jour !
    Voila un lien d'un article de Martin Winckler : http://martinwinckler.com/spip.php?article590
    AINS et donc ibuprofène ou Antadys c'est ok !
    Et le décontractant musculaire, jamais entendu parler ! Je me dis que c'est peut-être pour que ça ne bouge pas mais enfin le risque me semble vraiment très faible. (je suis une pharmacienne qui se tient au courant)
     
    Magnus, Matouh, yuyunaâ et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. krom

    krom
    Expand Collapse
    Amoureuse

    moi je suis tombée enceinte en janvier 2016 alors que je portais un DIU au cuivre. Je l’ai su car je faisais un contrôle de grossesse tous les mois pendant un traitement pour l’acné type roaccutane. Je suis tombée sur le cul à la lecture des résultats de ma prise de sang ce mois là!!! j’étais médicalement obligée d’avorter à cause du traitement de l’acné. Mais au final après une échographie ma gyneco s’est aperçu que l’embryon était parti! Ce que j’avais pensé être mes règles était en fait une fausse couche. Donc le stérilet a peut-être quand même eu son effet en faisant de mon utérus un lieu défavorable à l’embryon. En gros il a dû y rester à peine 15 jours, si je n’avais pas fait de prise de sang de contrôle à cause du traitement je n’aurais jamais su que j’étais tombée enceinte!! et qui dit que c’était la première fois!?

    Bref depuis j’ai eu un petit bout désiré après retrait de ce DIU...
     
    Andreea-64, Magnus, yuyunaâ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Poissongrelotte

    Poissongrelotte
    Expand Collapse

    A part l'abstinence rien n'est efficace à 100% donc.....
    J'ai un diu. Consciente qu'il existe un taux d'échec et je le vis bien.
     
  8. ErsatzE

    ErsatzE
    Expand Collapse
    Carpe Diem

    Un gynécologue m'a dit que le DIU cuivre était le moins efficace des DIU, une sage-femme qu'il était très efficace... Bref, comme souvent, les professionnels se contredisent.
    Après un échec du DIU cuivre, panique de tomber enceinte, peu importe la contraception. La phrase qui m'a beaucoup aidée (j'ai oublié l'auteure), c'est que "l'échec fait partie de la contraception": tu essaies, ça marche ou pas et si ça ne marche pas, ce n'est pas ta faute.
     
    zazouyeah et Lord Griffith ont BigUpé.
  9. ErsatzE

    ErsatzE
    Expand Collapse
    Carpe Diem

    A propos de l’aspirine, on m'a dit toujours dit que c'était à éviter pour éviter d'avoir des règles trop abondantes, ce qui peut arriver sous stérilet.
     
    Andreea-64, Matouh et Like_the_sun ont BigUpé ce message.
  10. Taludia

    Taludia
    Expand Collapse

    Moi je suis tombé enceinte sous pilule, j'ai avorter et mis un DIU en cuivre. Et 6 mois plus tard j'apprenais que j'étais encore enceinte, mais de 16 semaine d'aménorrhée cette fois (le délais légal est de 14 semaine d'aménorrhée pour avorter ).
    Pour ma part mon sterilet est tomber, ou plutôt mon utérus l'a expulsé, il a du tombé dans ma cup pendant mes règles et quand que je l'ai vidé dans les toilettes je n'ai rien remarqué. En tout cas c'est la théorie la plus vraisemblable à la disparition de mon sterilet. Je savais que le DIU comme toutes les contraception n'était pas fiable à 100% en revanche j'ignorais 2 choses que l'on m'a apris après coup et qui aurai pu me servir :
    - ça arrive que le sterilet soit expulsé.
    - dans les deux cas pour ce rassurer on peut toujours vérifier si il est toujours en place en vérifiant si on sent les fils qui sorte du col. Le gynécologue laisse les fils du sterilet dépasser du col de l'utérus pour pouvoir l'enlever par la suite. Du coup lorsqu'on ne les sent plus il peut y avoir plusieurs raisons (le sterilet à bouger, il est tomber, une grossesse à fait gonflé l'utérus et donc remonter le sterilet ) dans tout les cas c'est bon de consulter rapidement.

    Je sais que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'idée de "palper son col" (moi pour ma part ça ne m'as jamais posé de problème ) mais pour celle qui peuvent et veulent le faire c'est un moyen d'éviter des potentiels grossesse ou bien de s'en rendre compte à temps. Mais aucun médecin ne m'en a jamais parlé avant ma seconde grossesse. Une fois enceinte de 4 mois tout le monde (y compris le corps médical ) ma dit que ça arrivé et que ce n'étais pas si rare. Mais j'aurai aimé le savoir avant ^^
     
    #10 Taludia, 15 novembre 2017
    Dernière édition: 15 novembre 2017
    Andreea-64, yuyunaâ, Destiel Mok´ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Chlope

    Chlope
    Expand Collapse

    J'ai lu l'article sur Slate, un peu vite j'admets alors je suis peut-être passée à côté, mais j'aurais aimé que quelqu'un rappelle (parce-que les généralistes, gynéco et sages-femmes devraient tous l'expliquer à leurs patientes qui veulent DIU en cuivre) que le stérilet, son rôle c'est surtout d'inflammer l'endometre pour le rendre inhospitalier à un éventuel oeuf et empêcher la nidation dans l'utérus.
    Le cuivre est aussi censé empêcher les spermatozoïdes d'atteindre les trompes, ms c'est pas du 100%
    Alors il peut y avoir des ratés, il peut y avoir une fédondation et il peut y avoir des grossesses extra-utérines, il faut rester vigilentes
    Mais ça, on doit absolument l'expliquer avant la pause du DIU, c'est pas évident pour tout le monde
     
  12. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    La quasi totalité de l'efficacité du stérilet provient de l'action spermicide du cuivre au niveau du passage du col.

    L'action prétendument "inflammatoire" empêchant la nidification est très théorique et non mesurée, et la fonction "d'abortif secondaire" extrêmement rare.
     
    Magnus, yuyunaâ, Mozart Hella et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...