L'entretien d'embauche - La petite vie (pro) d'Almira

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Almira Gulsh, le 9 janvier 2013.

  1. Almira Gulsh

    Almira Gulsh
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

  2. tarangol

    tarangol
    Expand Collapse
    c'est pas parce qu'on est une madame qu'on arrête d'être une madmoizelle Guest

    Bravo, je suis soufflée par ton audace et ton répondant! C'est vrai que cette question est illégale, mais combien de fois l'ai-je entendu? Et quand tu indiques mariée sur ton cv c'est encore pire tu peux carrément partir. Je me souviens d'un entretien qui s'était très bien passé jusqu'à ce que je mette mon alliance en évidence en croisant les bras (oui je sais faut pas faire ça) et bim tout d'un coup j'avais pas assez d'expérience.

    En plus pourquoi poser la question? On répond ce qu'on veut. Pas forcément la vérité. Et pour quelle différence? Un remplaçante à payer alors que toi tu ne l'ai plus pendant ce temps... Et une formation à donner... Bah par toi de toute façon, qui d'autre?
     
  3. Weaver

    Weaver
    Expand Collapse
    is Shoshanna Shapiro

    Je me rappelle d'un entretien d'embauche que j'ai passé... On m'a aussi demandé si je voulais des enfants. D'abord silence, puis j'éclate de rire (même que ça sonne pas du tout naturel): "mais enfin, ça ne vous regarde pas!". Genre votre question est absolument déplacée, mais je ne me formalise pas, hahahoho.
    Déjà qu'au mec je lui plaisait pas, j'ai senti que là, l'entretien était fini. "Je sais que je n'ai pas le droit de poser cette question (mais je la pose quand même) mais comprenez mon point de vue, je vous propose un CDI blablablabla". Comme je suis courageuse mais pas téméraire, je me suis contentée de hocher la tête en faisant des "hmm hmm, je comprends, hmm hmm". :stare:

    La prochaine fois, ça se passera pas comme ça.
     
  4. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    :facepalm: Non mais sérieux, quand est-ce que les recruteurs comprendront qu'ils n'ont pas le droit de poser ce genre de question ?

    Bravo pour ta réponse Almira, ça fait plaisir ! En +, ça donnera peut-être la motivation aux filles qui n'osent pas se "rebiffer", de le faire. Et en + t'as eu le job, BAM. (et bravo!)
    (suis-je la seule à me dire qu'une révolution est possible avec les/grâce aux madz ?)
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  5. audreysydney

    audreysydney
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Ta réponse a été remarquable et pleine d'audace.

    Il m'est arrivé que l'on me dise que j'ai été prise en stage grâce à mon physique: "pourquoi s'entourer de collaboratrices, pas agréable à regarder" m'a t-il dit après un mois de stage.
    Et bizarrement, il a pas beaucoup compris après, pourquoi je ne m'impliquais plus du tout dans mon travail.

    Certains hommes et certaines femmes ont un rapport au pouvoir très particulier et ils se pensent invincible et au dessus des lois.

    Mais j'ai peu d'espoir que ça change, malheureusement.
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  6. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    J'ai de la chance je pense parce que ça ne m'est jamais arrivé. Je suis toujours tombé sur des gens corrects.

    La seule question qui m'avait fait tilté une fois s'était si j'avais des enfants mais après coup elle était justifié puisque s'était pour travailler pour une marque pour enfant.
     
  7. ielosubmarine

    ielosubmarine
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    Je bosse dans le recrutement donc chez moi, la révolution vient de l'intérieur. Je bosse dans ingénierie informatique, milieu TRES masculin et je fais mon mémoire sur les femmes ingénieures, bref: je lutte.

    La boîte dans laquelle je bosse prône l'égalité des sexes, mon chef admire les femmes de pouvoir et m'aide beaucoup! J'ai été formée ici et ce genre de questions me sidère... Vous avez le droit de déposer plainte pour de tels propos! Cela me choque en tant que femme et en tant que recruteuse... Je trouve ça pathétique! Certains hommes ne sont pas dignes de diriger, ils sont trop fermés pour être de bons managers!  Des abrutis voilà ce qu'ils sont.
     
  8. Anthrax

    Anthrax
    Expand Collapse
    Loutre nécrophile des Enfers

    Le seul entretien d'embauche que j'ai passé c'était pour McDo, du coup ma seule anecdote c'est qu'on m'a demandé ce que je pensais tirer de cet emploi. Sérieux à part ''bah gagner de l'argent et ne pas passer mon année à glander'' on peut répondre quoi à ça? On est sensé faire croire que bosser en cuisine et sentir la friture ça va trop nous épanouir?

    Sinon pour les questions sur les enfants et tout je savais pas que c'était illégal et j'ai toujours trouvé ça dégueulasse qu'on refuse une femme parce qu'il y a une chance qu'elle décide un jour de se servir de son utérus...
    Et dans l'ensemble de ce que j'ai entendu j'ai souvent l'impression que tu dois te comporter comme si ton travail était la seule chose qui compte dans ta vie et que t'es prêt à te couper les deux jambes pour satisfaire ton employeur quel que soit le métier.
    Perso ça m'angoisse d'avance de devoir passer un entretien d'embauche un jour, je sais pas me vendre, j'ai même pas su convaincre McDo haha...
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  9. Mamzelle.Sleepy

    Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

    C'est le genre de question à laquelle j'aurai répondu du tac au tac : "oui Madame mais seulement si vous y êtes"... Histoire de déstabilisé la prof à son tour... (bien sûr je ne dirais pas ça en entretien lol).

    Ca ne m'ait encore jamais arrivé qu'on me pose la question, et j'ai arrêté de mettre mon statut "social" sur le CV, ni mon âge d'ailleurs, ils ont qu'à le déduire de mes études.

    Le problème à la question de grossesse c'est que je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse.
    Si on dit "oh grand dieu JAMAIS je n'aurai d'enfants" = elle n'accepte pas les lourdes responsabilités
    Si on dit "oh j'aimerais bien en avoir un jour pas dans l'immédiat" = putain elle va nous foutre des congés de maternité à tire-larigot celle-là (oui en 2013 j'utilise encore cette expression).

    Donc le mieux c'est vraiment de répondre comme Almira, en leur disant qu'ils sont bien mignons mais que ça ne les regarde pas... Même si bien sûr suivant leur critère de recrutement ils peuvent aussi en déduire "bouh ça ne va pas être drôle de bosser avec elle"...

    Pour tenter d'avoir un job je glisse toujours que j'adore cuisiner et que je fais des fournées de muffins presque tous les WE et que je peux donc en ramener au travail :d (on ne sait jamais ça peut fonctionner lol)
     
  10. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    :worthy:
    J'espère être capable de faire de même le jour où cette situation m'arrivera.
     
  11. Mamzelle.Sleepy

    Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

    Honnêtement peu importe le poste pour lequel je postule, je pense que si on me pose cette question, je vais direct au commissariat le plus proche en sortant et je porte plainte pour harcèlement sexuelle et moral, à cela s'ajoute une discrimination d'embauche.

    Je suis la première à faire de l'humour mais il y a certaines questions qui n'ont pas à être posée, il y a d'autre moyens de destabilisé quelqu'un (et non je ne suis pas frigide je suis la première à faire des blagues de cul, mais pas en entretien hein).

    Ca me rappelle un entretien qu'une amie assez coincée avait passé (avec le mec du Morning Live, je ne me rappel plus de son nom), et et à un moment le mec lui sort "vous êtes en train de compter le nombre de poil sur mon torse ? non car j'en ai 346 je les ai compté ce matin"...
    je pense qu'elle devait avoir le regard un peu dans le vide pour se concentrer sur l'entretien...
    Je ne sais pas comment j'aurais réagi, même si quand on nous le raconte c'est plutôt drôle...
     
  12. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    les juges savent bien que même si ces questions sont interdites et elles sont souvent posées et ne pas répondre revient à vous disqualifier alors les filles si on vous pose ce genre de questions la législation française vous autorise à MENTIR ! 
     
Chargement...