Les 4 commandements du prêt de livre (pour que ça se passe bien)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 27 juin 2018.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. Naria

Naria
    Expand Collapse

J'en ai eu marre qu'on me vole mes mangas alors fut un temps, j'ai arrêté le prêt.
    Maintenant je prends la personne en photo avec les couvertures dans les mains comme ça, impossible d'entendre : mais non, je ne l'ai même pas lu celui-là !

BulleColoree, Elliana56, Elyden et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lilas DUPONT

Lilas DUPONT
    Expand Collapse

Je prête mes livres que si je suis sûre de la confiance de la personne. Je ne prête rien aux personnes que je connais pas. Et même si je la connais bien, si je sais/vois qu'elle n'est pas soigneuse avec ses affaires c'est niet

BulleColoree et Lucie Kosmala ont BigUpé.
  4. Roxane E

Roxane E
    Expand Collapse

Moi j'adore prêter mes livres. Il m'est même arrivé de racheter un livre que j'avais déjà mais que j'avais perdu pour pouvoir le prêter à quelqu'un d'autre. :cretin:

Et j'ai récemment rendu des livres à mon ex-coloc. Livres qu'il m'avait prêté plusieurs années auparavant (probablement une dizaine). XD

greenapple et Dame Verveine ont BigUpé.
  5. Chess Fenrir

Chess Fenrir
    Expand Collapse

Moi je prête énormément mes livres, surtout à ma famille. Et quand ne leur en prête pas, j'en offre ou j'en conseille. La dealeuse de livres officielle de la famille, c'est mwa ! Je dirais bien déformation professionnelle, mais ça a commencé avant que je sois libraire :d

greenapple et Elyden ont BigUpé.
  6. Elliana56

Elliana56
    Expand Collapse

J'ai une belle bibliothèque, remplie de livres que j'adore et que je relis régulièrement avec grand plaisir
    Mais une bibliothèque dépourvue de certains des romans qui ont bercé mon adolescence, perdus dans les mains de gens auxquels ma mère les a prêtés, sans noter mon nom, ni noter à qui elle le prêtait ... la sage pretties, le clan des otori ...

Donc en dehors des personnes en qui j'ai une absolue confiance et que je revois régulièrement, plus de prêts, no way, surtout que maintenant ce sont mes sous durement gagnés (eh ouais ! ;) ) qui vont dans mes livres, ce ne sont plus des cadeaux ou dons ^^

BulleColoree a BigUpé ce message
  7. Shay'n

Shay'n
    Expand Collapse
    Change bien trop souvent d'avatar.

J'ai arrêté de prêter des livres à partir du moment où :
    * mes potes m'ont empruntée des mangas, donc la couverture a dû être rafistolée par mes soins avec du scotch (les 10 premiers tomes que j'ai prêté après j'ai été dégoûtée)
    * ma mère pliait la tranche de mes bouquins -> tu te retrouves avec une tranche dégueulasse ..

Franchement, ça ne donne pas envie de recommencer. Je considère que quand tu prêtes quelques choses, que ce soit un livre ou autre, il y a un certain respect à avoir.
    Pour l'heure, tous ceux que j'ai rencontré ne l'ont pas eu vis à vis de mes affaires.

Tant pis, parce que j'adorais faire découvrir des bouquins.

BulleColoree a BigUpé ce message
  8. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Momentanément en pause

Que des conseils de bon sens !! C'est vrai que prêter ses livres peut rebuter.
    Perso mes règles sont :
    - si je prête, j'accepte l'idée que je pourrais ne jamais revoir ce livre !
    - si je refuse, j'explique le refus.
    Pour moi c'est un peu le prix à payer pour que des gens lisent des livres que j'ai aimé, qui m'ont touché. J'ai beaucoup emprunté de livres quand j'étais plus jeune et que je ne pouvais pas acheter tout ceux que je voulais. J'ai même "oubliè" d'en rendre certains (mais je pense qu'il y a prescription). Donc c'est une manière pour moi de renvoyer l'ascenseur.