Les 5 livres préférés... d'Alice !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 10 mars 2013.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. lucinette2

    lucinette2
    Expand Collapse

    moi qui était en mal de lecture j'ai de quoi faire!! merci beaucoup. je suis assignée à résidence et dans mon lit pour un mois du coup j'ai un coup de blues en moins!

    pour info un de mes livres préférés même si c'est hyper cliché c'est "Le petit prince".
    j'ai également lu lolita et ils font partis de ces livres qui changent en même temps que nous, qui nous touchent sans savoir trop comment parfois.

    je te souhaite encore de belles aventures sur pages et de longs trajets pour les déguster.

    bisous lulu
     
  3. LolilolBarbie

    LolilolBarbie
    Expand Collapse
    Forever YOUNG

    Lolita... Mon livre préféré et un de mes films préférés DE TOUS LES TEMPS!!
     
  4. MarineC_

    MarineC_
    Expand Collapse

    Ah Lolita! Cette histoire d'amour entre un homme et une petite fille réussit à me chambouler à chaque lecture. Troublant.
     
  5. Crépuscule

    Crépuscule
    Expand Collapse
    The girl from neverland. 

    Lolita... je n'ai jamais compris l'engouement suscité par ce film. Quand je l'ai vu pour la première fois, je suis restée profondément sceptique devant ma télé et j'ai fini par hausser les épaules: "ce n'est pas de ma génération, voilà tout" mais non, à la fac ils l'ont passé l'autre jour, et des gens de mon âge disaient tous: "ah ce film, c'est une merveille".

    Je veux bien croire que sa lecture en est intéressante, ou même son revisionnage, que nos jugements évoluent en même temps que l'on avance dans la vie, mais franchement, je ne pourrais ni le lire ni le revoir. Il m'a profondément dérangé comme film, ce qui le rend peut-être grand car même si je n'ai pas aimé il m'a profondément marqué, mais quand même, je crois que je ne comprendrais jamais comment l'on peut crier au génie pour une histoire pareille, du coup ça me chagrine (et donc je ne manque pas une occasion de manifester mon incompréhension, un jour qui sait, quelqu'un m'éclairera... :lunette:)
     
  6. 221B

    221B
    Expand Collapse
    Baker Street

    John Fante & Nabokov dans le même article, bravo, je n'aurais pas à faire le top de mes livres préférés du coup, que de bon goût!

    Par ailleurs, merci d'avoir précisé l'ancienne traduction, de Kahane, gros débat entre les amateurs de Nabokov mais ayant lu celle de Couturier partiellement, elle n'égale en rien la grâce et la poésie de l'ancienne. Un vrai régal ce roman, que je compte relire cet été tiens! Je l'offre à mes amies à Noël aussi :shifty:
     
  7. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    J'ai l'impression d'avoir pas compris Lolita quand même parce que vous en parlez toutes comme une belle histoire d'amour et euh... :neutral:


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  8. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    Ben le film est quand même particulier, il vieillit très mal je trouve. Il est sensé retranscrire l'ambiance du bouquin et la relation des deux personnages exactement comme dans le livre (Nabokov ayant participé au scénario) mais moi je n'ai pas vraiment aimé la réalisation, on suit bien les moments clés de leur histoire mais les éléments qui nous permettraient de comprendre et d'aller un peu plus loin sont survolés. Le film est sensé être très fidèle à l’œuvre originale (enfin.. je crois que c'était le cas...) mais moi qui est adoré le livre je n'ai vraiment pas été emballée par l'adaptation ciné...
    Si tu tombes sur le film d'Adrian Lyne (qui a repris Lolita en 1997 avec Jeremy Irons et Dominique Swain) tu accrocheras peut être davantage à l’œuvre (perso cette version de Lolita est mon film préféré de tous les temps :lol: )
     
  9. Crépuscule

    Crépuscule
    Expand Collapse
    The girl from neverland. 

    J'espère que tu as noté que mon commentaire était extrêmement tempéré: je n'ai pas compris le film, je n'ai pas accroché, j'ai été choquée, et l'engouement qu'il suscite me surprend.
    Il me semble que j'ai plus émis un avis, une opinion qu'une critique. Quand un truc m'échappe, je ne critique pas, je constate juste ;).

    Si je l'aperçois un jour dans mon programme tv, j'essaierai de m'en souvenir ^^ et de me lancer dedans, par simple curiosité.
     
  10. thisbee

    thisbee
    Expand Collapse

    Lolita, je l'ai commencé, j'en ai lu une bonne partie et j'ai arrêté. Ce livre m'a vraiment dérangée et effectivement je ne parlerais pas d'histoire d'amour.

    C'est drôle Cadres Noirs est le livre de Lemaître que j'ai le moins aimé. Par contre Alex et surtout Robe de marié sont tout simplement excellents. Cet auteur a le don de nous faire croire plein de choses pour ensuite nous montrer qu'on s'était en fait totalement planté et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Bref, j'adore !
     
  11. Dumdy

    Dumdy
    Expand Collapse
    Veut de la neige.

    Lolita, mon roman préféré <3 Je pense que ce que veulent dire les Madz en parlant d'une histoire d'amour, c'est que bien que ce soit une relation interdite car relevant avant tout de pédophilie, en lisant le livre, on comprend peu à peu le mécanisme de Humbert Humbert, qui aime réellement sa Lolita, et par empathie, on ne peut s'empêcher de penser que cet amour est légitime. Enfin c'est ce que j'ai ressenti en le lisant :)

    Sinon j'aime beaucoup cette liste, ça m'a donné quelques idées de lectures :)
     
  12. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Ah je suis tout à fait d'accord, je dis pas que ce n'est pas un bon bouquin, je le trouve génial, mais je me demande simplement comment on peut considérer ça une "belle histoire d'amour", même si c'est très bien écrit :)
     
Chargement...