Les avantages de la migration

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Aficionados, le 30 octobre 2013.

1. Aficionados

Aficionados
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Je sais que c'est un sujet assez général, mais je me demandais ce qu'apporter réellement la migration.

Il y a forcément un intérêt commun entre le migrant et le pays d'accueil. Donc on peut considérer qu'ouvrir nos frontières est une bonne chose.

Personnellement je pense que cela donne un apport économique, au niveau du chômage, leur arrivé permet de nouvelles demandes donc de nouveaux emplois, et que ça renforce le commerce extérieur. Un apport culturel, sur le mixage des idées, le développement des deux pays sur leur savoir faire et expérience. Et un apport humain.
    Mais étant pas experte sur le sujet, je voudrais par avoir des données erronées.

Mais j'ai pas trouvé beaucoup de ressources pour trouver ma réponse. Alors je me dis qu'il y a bien des madmoizelle qui sauront m'éclaircir aussi bien moi que d'autres Madz. :)

#1 Aficionados, 30 octobre 2013
    Dernière édition: 30 octobre 2013
  2. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Je pense qu'un des autres avantages de la migration, c'est que les immigrants viennent consommer des biens et des services dans le pays où ils émigrent.

L'immigration d'un pays développé à un pays moins développé peut aussi se traduire par l'apport au pays d'accueil d'un savoir-faire et de compétences dont le pays moins développé serait en manque.

De plus, l'immigration peut permettre un certain renouveau démographique pour le pays d'accueil (en France, les immigrés ont plus d'enfants statistiquement que les nationaux). Cependant, ça peut aussi se traduire par une certaine surpopulation qui se traduit par un manque de logement et du chômage.

L'immigration apporte également de la main-d'oeuvre (même si en France c'est plus trop le cas étant donné le taux de chômage).

Ils peuvent également apporter un certain rayonnement culturel (par exemple en rapportant dans leur pays des produits culturels français) et, aux pays émetteurs, être sources de capitaux (argent envoyé aux familles).

Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, mais j'espère que ça pourra t'aider ^^

3. Lady Von Duck

Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

#3 Lady Von Duck, 3 novembre 2013
    Dernière édition: 3 novembre 2013
Chargement...