Les bandes-son de nos voyages en famille, entre nostalgie, découvertes et débats

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 16 décembre 2016.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. naelia

    naelia
    Expand Collapse
    Be a rainbow, not a shadow!

    Moi ça m'a rendue très fan de chanson française, j'avais reçu une compil 4CD de mon grand-père avec du Dalida, du France Gall, Véronique Sanson,William Sheller, Nicole Rieu (bonjour à toi l'artiste tmtc), Julien Clercq, Hugues au frais... Grande grande fan d'Alain Souchon et Joe Dassin (immense crush amoureux sur leurs photos des 33 tours, d'ailleurs je sors ajrd avec un frisé). Pré-ado j'ai surkiffé Alizée (no shame, j'aime encore vrmt bien ses albums créés avec Mylène Farmer, j'arrive pas à trouver ça mauvais).
    Bon après j'ai grandi, mon premier achat en tant qu'ado qui se respecte fut le CD d'Avril Lavigne. Je m'affirmais. J'ai vite ajouté à ça du Kyo et du Muse. Re-petit tour vers la chanson française avec le (toujours sublime celui là) album "Notre époque" de Tarmac. A partir de là ça a été mieux, Radiohead et Sigur Ros, Vincent Delerm.. Je pense que je reste un beau mix improbable entre pop rock alternatif (Cocorosie <3) et chanson française (Florent Marchet <3).
    Aj j'oublie aussi ma catégorie de niche: les chants improbables, merci papa qui m'a bercée avec du Vincent Malone (quand les zoziaux chantent dans le bois d'Urbanus, toute la discographie de Didier Super...)
     
  3. PrincesseChocolat

    PrincesseChocolat
    Expand Collapse

    Ouuuh moi aussi j'ai pleins de souvenirs de musique de trajets en voiture ! Très chouette article @Lise F.
    Le truc que je préférais (c'est le plus vieux du coup parce que c'était les K7), c'était une cassette Walt Disney avec une chanson de chaque dessin animé depuis Blanche-neige jusqu'à Hercule je crois. Entre Hakuna Matata, l'Air du Vent et Ce Rêve Bleu, j'étais déjà prédestinée à casser les oreilles de tous les passagers en chantant toutes les chansons par coeur.
    Après on a eu les cd et on alternait entre ceux de mes parents et ceux de ma soeur et moi (au final j'aimais bien els trucs de mes parents aussi). De mémoire, en vrac, on avait: Zazie, Mylène Farmer (oui grosse fan je l'ai vu 2 fois en concert j'étais tellement tellement fan), Dido, Jamiroquaï, Texas, France Gall, Alain Bashung et Alain Chamfort, Christophe, Police, Queen, des compiles faites avec amour par mon père, ...
    Pour ma soeur et moi c'était Lorie, Nadiya, Britney Spears, Alizée, Les L5 et K-Maro !
    Du coup je connais encore plein de chansons par coeur, même des trucs que j'ai pas écouté depuis très longtemps, je trouve ça marrant :)
    Le truc pour lequel on se battait tout le temps, c'était le livret du CD avec les paroles de chansons, pour pouvoir bien chanter toutes les paroles !
    Aujourd'hui c'est plus triste, mes parents écoutent la radio, moi mon Ipod et ma soeur le sien. Mais parfois ils mettent un cd qu'on écoute tous et c'est cool :cretin:

    Je plains mes parents pour l'époque ou on voulait écouter Henri Dès 244 fois dans le trajet, et où on avait un CD avec une chanson qui faisait "caca caca boudin, crotte crotte de chien, prout prout de mammouth " qu'on leur faisait remettre 10 000 fois parce quand même, une chanson qui parle de prout ...
    Et je termine en me rappelant du CD DES MINIKEUMS, meilleur cd du moooooonde "Melissaaaaa non ne pleure pas", ça aussi on leur à cassé les oreilles avec.

    J'en ai terminé avec ce pavé :cretin:
     
    Lise F. et Gadda ont BigUpé.
  4. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    Quand j'étais petite, il y avait une cassette audio dans la voiture de mon Papa qui m'intriguait car la pochette représentait une personne nue sous un énorme œil. Je ne comprenais pas les paroles mais l'air de plusieurs chansons était resté gravé dans ma mémoire. Un jour, bieeeeen plus tard (fin du lycée/début de la fac) j'ai revu cette pochette, j'ai tout réécouté et je me suis souvenue de plein de choses (de l'odeur de la voiture, de quand je maniais la cassette pour regarder la jacquette, les trajets pour l'école...). Rien de fifou, il s'agissait de l'album Bury the Hatchet des Cranberries, mais pour moi c 'était beaucoup :happy:
    Sinon dans la voiture de mes grands-parents on écoutait Nana Mouskouri et ses reprises de vieilles chansons françaises :yawn:
    Mais je ne me souviens pas de ce qu'on écoutait avec mes parents et ma sœur pendant les longs voyages :hesite: je leur demanderai tiens.​
     
  5. Papka

    Papka
    Expand Collapse
    Tout est bon dans le poisson.

    Ce serait pas les Ogres de Barback par hasard ? :cretin:

    Sinon moi c'était les CD des Enfoirés pendant toutes les vacances quand j'étais petite ! Ce qui me vaut une réputation de Jukebox aujourd'hui, parce qu'à force je connaissais (et je connais encore) toutes les chansons par coeur, et leur répertoire est très large : en gros, de Jean Ferrat à Philippe Katherine ! Et ma grand-mère qui me regarde avec des grands yeux quand elle voit que je chante telle ou telle chanson : "tu connais ça toi ? :oo:" Beh oui :cretin:
     
    Gadda a BigUpé ce message
  6. Hadoniss

    Hadoniss
    Expand Collapse
    Yeah!

    juste pour faire ma chieuse : on dit "coin paumé"
    ... et les habitants du coin paumé ou "pays de la Betterave" vous saluent bien :cretin:

    nous c'est l'inverse : on habite en Picardie et on part dans le sud pour Noël, rejoindre la famille de mon mari. Donc il y a 9 heures de route prévues pour vendredi, là. Sauf que moi je suis de l'autre côté de la barrière maintenant : déjà dans notre voiture y a pas de lecteur avec port USB, et on a un ado de 12 ans et une jeune fille de 9 ans, qui savent tous les 2 très bien ce qu'ils veulent (c'est à dire, pas la même chose que nous, et de préférence, pas les mêmes goûts entre eux non plus sinon ce serait un peu trop simple) donc moi j'applique la règle du "c'est nous les parents, c'est nous qui choisissons, merci"
    Ils auront un truc à raconter sur Madmoizelle dans quelques années ;)
     
    Gadda a BigUpé ce message
Chargement...