Les bébés moches de la Renaissance - Le Tumblr du moment

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 19 septembre 2014.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Je suis allée voir le tumblr, un peu déçue, il n'y a pas que des "bébés moches" en fait, mais aussi un peu de tout, et notamment des détournements assez lourds. Et surtout les commentaires ajoutés en description des images ne sont pas terribles.


    Et l'ironie ça marche mieux quand on ne se trompe pas... L'auteur du tumblr voit apparemment un soucis de position anatomique dans les mains de ce tableau de Rembrandt :hesite:

    [​IMG]

    Le pire étant que plus de 200 personnes ont approuvé son message... Alors qu'il n'y a aucune erreur. Il suffit d'essayer soi même la position pour s'en rendre compte.

     
    #2 Denderah, 19 septembre 2014
    Dernière édition: 19 septembre 2014
  3. Nananouka

    Nananouka
    Expand Collapse
    Le plus haut rempart de l'autorité est l'uniformité.

    On ne savait pas représenter les bébé à la Renaissance parce qu'il n'était pas important et que beaucoup mourraient. Il n'était pas considéré comme des être humain à part entière par conséquent les artistes ne les observés pas et ne savaient donc pas les représenter. :flappie:
     
  4. Peutwishia

    Peutwishia
    Expand Collapse

    Personnellement, ce n'est pas la position de qui me choque, c'est plutôt sa forme.
     
  5. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Peux-tu expliciter ?
    Pour ma part, ayant déjà vu des tas de formes de mains dans la réalité, celles ci ne me semblent pas du tout extravagantes. :hesite:
     
  6. Athena7901

    Athena7901
    Expand Collapse

    Désolée, mais un Tumblr qui utilise le terme "Renaissance" pour montrer des oeuvres situées entre le XIIè/XIIIè siècle et le XVIIè/XVIIIè siècle est un Tumblr déjà totalement hors sujet. Surtout pour dire "mouhaha ils sont moches" alors que chaque époque a des représentations bien précises du corps humains pour des raisons totalement sociales et artistiques.

    Bref, c'est parfois rigolo, mais mettre tout dans le même panier sous prétexte de dire dans le fond que tous ces artistes sont des nuls (la critique de Rembrandt est énorme de méconnaissance), bah non.
     
  7. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    Je crois aussi qu'on faisait souvent des "têtes d'adultes" aux bébés ce qui donne un effet "disproportionné" comme rappel a parfois des commanditaires dudit tableau (parfois aussi avec d'autres personnages). C'est un de mes souvenirs d'un cours lointain d'histoire de l'art mais je me trompe peut-être ^^'
     
  8. Antidopaminergique

    Antidopaminergique
    Expand Collapse
    cui

    Non c'est bien ça, en particulièrement les représentations de Jésus, il est sensé représenter la sagesse, et ça doit se voir sur son visage. Il a donc logiquement un visage d'adulte.
     
  9. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    Cool et merci pour la précision sur la sagesse! :)
     
  10. visenya.

    visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

    En plus à l'époque les bébés étaient emmaillotés non? Donc dur de voir à quoi ça ressemble vraiment. Mais sinon je suis assez déçue du tumblr... Par exemple le dernier post là, le bébé qui tète la chèvre, le commentaire "Mais qu'est-ce qu'il fait à la chèvre?" bah je sais pas, moi j'ai tilté sans même lire le titre que c'était bébé Zeus, et selon la légende, il aurait été nourri par la chèvre Amalthée...

    Mais sinon quand je suis allée aux Offices à Florence pour la deuxième fois, j'ai bien remarqué que les bébés étaient moches dans les peintures médiévales surtout, mais j'ai trouvé ça drôle :happy:
     
  11. Loulou19

    Loulou19
    Expand Collapse

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et celle-ci on en parle ou pas ?
    :cucul::rire:
     
  12. Everive

    Everive
    Expand Collapse
    Vive les licornes :D

    Je trouve assez pitoyable de critiquer ces oeuvres.

    Les peintres sont des talents, ils ont découvert la 3D sur une dimension plane, ils sont capable de peindre des détails d'une minutie incroyable, et manier la peinture à huile avec dextérité.
    C'est assez méprisant de leur jeter à la gueule «c'est nul» parce que oui, on est bien loin d'égaler la perfection d'une photographie!
    Même de nos jours, le visage poupin n'est pas accessible au premier venu.

    Attention je ne dis pas qu'il faut savoir faire mieux pour critiquer, je dis simplement qu'il faut savoir être juste et honnête. Ces peintres n'égalent pas la photographie, mais eh, qui sont ces gens pour oser le leur reprocher?
     
Chargement...