Les bibliothèques numériques

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour,

Je souhaiterai faire un petit sondage sur votre fréquentation des bibliothèques numériques pour un devoir (j'ai hésité à poster dans le forum des Etudes =/)
Profitez du sujet pour parler des bibliothèques numériques et pour expliciter votre choix (pourquoi les utilisez vous ou pourquoi ne les utilisez vous pas etc...), je trouverai cela intéressant :)
Trouvez vous les contenus inadaptés à votre demande ? Leur utilisation trop compliqué ? Bref, tout commentaire est le bienvenu =)

Je vous met une définition des bibliothèques numériques : Une bibliothèque numérique, également appelée bibliothèque électronique ou bibliothèque virtuelle, est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et en types de documents. Les ressources peuvent être des documents initialement produits dans un format numérique ou ayant suivi un processus de numérisation, il s’agit alors de copies numériques de documents physiques. Le web, bien qu’offrant un accès facile et rapide à des documents électroniques, ne peut être considéré comme une bibliothèque numérique, car il n’opère pas de sélection et de validation des contenus. (Définition de Jean-Michel Salaün)

À titre d'exemple, on peut citer Google Book, Cairn, Persee, Cyberlibris, Gallica (BnF), Europeana, etc... et de façon générale, les universités mettent généralement à disposition des services pour consulter des documents en ligne (donc, pensez à jeter un coup d'oeil sur le site de votre fac/votre ENT/Intranet/site de votre BU :d)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Je ne sais pas ce que t'appelles exactement bibliothèques numériques. J'utilise pour ma part Cyberlibris, parce que cette plateforme fait partie de mes frais de scolarité. Je ne l'utilise pas souvent parce que lire sur l'ordi ça me fatigue, et que je ne trouve pas tous les livres que je veux. Il m'arrive aussi d'utiliser (rarement je le conçois) Google books
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Deetz;2170364 a dit :
Bonne question, tu as raison de demander une précision Vice-Versa, j'ai modifié mon message initial pour préciser ce que j'entend par bibliothèque numérique. :yawn:

Tu les utilises pour tes cours et/ou tes intérêts personnels ?
Je ne connaissais pas Cyberlibris d'ailleurs, merci pour la découverte et ta contribution :d

Je crois que Cyberlibris est payant. Je l'utilise pour mes cours, pour lesquels je n'utilise que certains passages utiles à mes devoirs du livre. Sinon pour des livres que je lirais en entier, je préfère l'avoir physiquement. En bref, la bibliothèque numérique, c'est pratique pour des documents qu'on n'utilise que quelques fois
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai répondu que je ne connaissaisp as, mùais en lisanttes explications j'ai vu que je connaissais persée notamment. J'ai déjà essayé de les utiliser pour faire mon mémoire de M2 dans un trou paumée notamment mais je n'ai pas trouvé ce que j'aurais voulu, j'ai trouvé ça très compliqué, fouilli, peut-être trop complet... Je ne sais pas trop mais en tout cas je n'ai pas été convaincue probablement parce que je ne savais pas exactement ce que je cherchais ni comment le chercher.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
A part Google books que j'utilise pour des recherches perso, j'utilise les autres uniquement pour la fac. Et ça me rend bien des services :)
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Deetz;2189947 a dit :
Je dois avouer que ce monde parait parfois un peu obscur. Actuellement, j'ai la nette impression que ces BN (j'en ai assez d'écrire Bibliothèque Numérique :d) sont utiles pour les universitaires, les chercheurs. Mais très peu pour le grand public.

Un article intéressant à ce sujet, republié par Owni tout récemment !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes