Les bibliothèques numériques

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 16 avril 2011.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour,

Je souhaiterai faire un petit sondage sur votre fréquentation des bibliothèques numériques pour un devoir (j'ai hésité à poster dans le forum des Etudes =/)
    Profitez du sujet pour parler des bibliothèques numériques et pour expliciter votre choix (pourquoi les utilisez vous ou pourquoi ne les utilisez vous pas etc...), je trouverai cela intéressant :)
    Trouvez vous les contenus inadaptés à votre demande ? Leur utilisation trop compliqué ? Bref, tout commentaire est le bienvenu =)

Je vous met une définition des bibliothèques numériques : Une bibliothèque numérique, également appelée bibliothèque électronique ou bibliothèque virtuelle, est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et en types de documents. Les ressources peuvent être des documents initialement produits dans un format numérique ou ayant suivi un processus de numérisation, il s’agit alors de copies numériques de documents physiques. Le web, bien qu’offrant un accès facile et rapide à des documents électroniques, ne peut être considéré comme une bibliothèque numérique, car il n’opère pas de sélection et de validation des contenus. (Définition de Jean-Michel Salaün)

À titre d'exemple, on peut citer Google Book, Cairn, Persee, Cyberlibris, Gallica (BnF), Europeana, etc... et de façon générale, les universités mettent généralement à disposition des services pour consulter des documents en ligne (donc, pensez à jeter un coup d'oeil sur le site de votre fac/votre ENT/Intranet/site de votre BU :d)

2. Vice-Versa

Vice-Versa
    Expand Collapse

Je ne sais pas ce que t'appelles exactement bibliothèques numériques. J'utilise pour ma part Cyberlibris, parce que cette plateforme fait partie de mes frais de scolarité. Je ne l'utilise pas souvent parce que lire sur l'ordi ça me fatigue, et que je ne trouve pas tous les livres que je veux. Il m'arrive aussi d'utiliser (rarement je le conçois) Google books

3. Vice-Versa

Vice-Versa
    Expand Collapse

Je crois que Cyberlibris est payant. Je l'utilise pour mes cours, pour lesquels je n'utilise que certains passages utiles à mes devoirs du livre. Sinon pour des livres que je lirais en entier, je préfère l'avoir physiquement. En bref, la bibliothèque numérique, c'est pratique pour des documents qu'on n'utilise que quelques fois

4. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

J'ai répondu que je ne connaissaisp as, mùais en lisanttes explications j'ai vu que je connaissais persée notamment. J'ai déjà essayé de les utiliser pour faire mon mémoire de M2 dans un trou paumée notamment mais je n'ai pas trouvé ce que j'aurais voulu, j'ai trouvé ça très compliqué, fouilli, peut-être trop complet... Je ne sais pas trop mais en tout cas je n'ai pas été convaincue probablement parce que je ne savais pas exactement ce que je cherchais ni comment le chercher.

5. Mae

Mae
    Expand Collapse

A part Google books que j'utilise pour des recherches perso, j'utilise les autres uniquement pour la fac. Et ça me rend bien des services :)

6. Mae

Mae
    Expand Collapse

Un article intéressant à ce sujet, republié par Owni tout récemment !

Chargement...