Les blogs

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Non, il ne s'agit pas d'un autre sujet pour faire la pub de vos blogs, cela existe déjà ici, mais plutôt pour parler de votre rapport aux blogs, un peu à la manière de cette génialissime rubrique.

Quelques questions en vrac qui peuvent servir de piste pour répondre :
à quel âge as-tu commencer à blogguer? Le fameux skyblog ou ailleurs?
Quels sont les principales choses dont vous aimez parler sur votre blog? Cela a sans doute changer au fil du temps?
Tu es du genre à en changer souvent, tout effacer et recommencer ou à être fidèle à ce que tu as écrit ?
Considères-tu ton blog comme un journal intime? Cela t'a-t-il (re)donner l'envie d'écrire?
Est-ce que tu t'auto censures parfois dans tes écrits, de peur d'être lu/ jugée par certaines personnes?
Tu romances un peu les choses ou ça vient tel quel? Tu travailles l'écriture ou tu écris comme ça te vient?
Les commentaires que tu reçois, ça te motive/ donne envie de continuer de savoir qu'on te lit, ou tu t'en moques, ce n'est que du bonus?
La lecture d'autres blogs t'inspire? Lesquels?

Bref, tout ceci est un peu brouillon, à vous de nous raconter votre rapport à votre blog :)
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Excellente idée ! On a le droit même si c'est pas sur madmoizelle hein ? :shifty:

A quel âge as-tu commencer à blogguer? Le fameux skyblog ou ailleurs?
J'ai commencé à 12/13 ans je crois. Un skyblog de... compilation de blagues :domokun:. Mais je suis très vite passé à un overblog.

Quels sont les principales choses dont vous aimez parler sur votre blog? Cela a sans doute changer au fil du temps?

Après cette petite période humour, je suis passé à un journal intime/notes d'humeur. Non, ça n'a pas tellement changé. Mon écriture à changé, et certains thèmes aussi, mais pas radicalement.
J'ai d'abord eu un blog, sa majesté des clones, pendant vraiment longtemps. Puis un smdc 2. mais j'en ai eu marre de ne pas pouvoir dire vraiument ce que je pensais, même si c'était ridicule. D'où mon dernier blog.
J'ai eu quelques skyblog, mais pour mettre des photos de mes amis. je prefere Over blog, car on peut personnalier l'interface.
Et puis c'est moins connu, plus adulte je trouve.

Tu es du genre à en changer souvent, tout effacer et recommencer ou à être fidèle à ce que tu as écrit ?

Considères-tu ton blog comme un journal intime? Cela t'a-t-il (re)donner l'envie d'écrire?

J'ai eu 3 blogs différents depuis. Je n'en ai supprimé aucun, j'aimerai les garder. C'est comme des journaux intimes. Mais je préfère au journal intime car c'ets plus presentable, plus agréable à lire, avec des images...
Et puis même si c'est un journal "intime", paradoxalement j'aime savoir qu'on peut me lire, et trouver ce que j'écris bien. Ca m'a motivée pour écrire, oui. Je le tiens bien plus à jour que mes journaux intimes (tous abandonnés au bout de 3 jours...:shifty:)

Est-ce que tu t'auto censures parfois dans tes écrits, de peur d'être lu/ jugée par certaines personnes?

Mais il m'arrive en effet de me censurer. C'est pour ça que j'ai ouvert mon dernier blog. Je voulais un blog où personne qui me connait IRL me lise. Pour mieux me lâcher, être plus honnete.
Tu romances un peu les choses ou ça vient tel quel? Tu travailles l'écriture ou tu écris comme ça te vient?

J'écris comme ça me vient..malheureusement ! Je n'invente rien. Mais j'ai plus tendance à écrire mes malheurs que mes bonheurs. Donc j'ai un peu une image de depressive je crois \o/.

Les commentaires que tu reçois, ça te motive/ donne envie de continuer de savoir qu'on te lit, ou tu t'en moques, ce n'est que du bonus?

J'adore les commentaires. C'est très motivbant, et surtout ça rassure. Je n'écris pas très très bien, alors c'est agréable de voir que ça n'est pas si horrible !

La lecture d'autres blogs t'inspire? Lesquels?
J'ai beaucoup aimé le blog de K (mainteant supprimé), sans trop m'en inspirer.
Ici, j'aime la façon d'écrire de Joe et Jury Arisugawa. Cette façon qu'elles ont de susciter de l'émotion, de dire ce qu'elles ressentent.

Un dernier mot ?
Des fois je me demande si j'ai raison. La mémoire fait bien son travail, en effacant certaines choses. Hier j'ai relu mon journal intime (papier) de seconde, et j'ai revu certaines choses tristes. J'aurai preferé oubleir, mais il y a cette trace, et je ne sais pas si elle est vraiment une bonne chose....
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
A quel âge as-tu commencer à blogguer? Le fameux skyblog ou ailleurs? J'ai du commencer quand j'étais en 5e-4e, donc vers 13-14 ans, dans ces zones là. Surtout pour faire comme les copines, parce que c'était vraiment la mode, et que se mettre plein de commentaires sur tous les articles, c'était le summum de la coolitude. Articles qui comportaient souvent une seule photo sans texte, ou alors un texte pioché quelque part, et que finalement tout le monde finissait par avoir sur son blog un jour. En gros, un truc pas original, et des couleurs partout (Ah, les dégradés de couleurs affreuses, c'est toute ma vie). Ouais, vaut mieux en rire qu'en pleurer quoi. Je l'ai encore, mais j'ai tout mis hors-ligne, et vaut mieux. Mais ça me fait penser que ça m'avait fait connaître une fille super sympa, qui vivait au Quebec il me semble, mais que j'ai depuis longtemps perdu de vue.

Quels sont les principales choses dont vous aimez parler sur votre blog? Cela a sans doute changer au fil du temps? Bon, je ne vais pas parler des débuts, puisque je ne mettais rien de personnel. J'ai vraiment commencé un blog en 3e, et je parlais beaucoup de ma vie, de mes emmerdes en gros. C'était une période où je n'allais pas forcément bien, et je crois qu'écrire m'a vraiment fait du bien.

Tu es du genre à en changer souvent, tout effacer et recommencer ou à être fidèle à ce que tu as écrit ? En général, je laisse tout, pour suivre ma progression, en quelque sorte. Après, je mets souvent des billets hors ligne, car soit ils ne sont plus dans le contexte, soit ça devient trop personnel, et que je commence à flipper que quelqu'un que je connais les vois. Parano sur les bords. Et puis, sur un blog, j'ai tout perdu, il s'est effacé, et ça m'a fait un peu de peine, de voir plusieurs mois d'écrits assez forts partir en fumée finalement. Mais je me rappelle de quelques posts, et je m'y retrouve des fois.

Considères-tu ton blog comme un journal intime? Cela t'a-t-il (re)donner l'envie d'écrire? Oui, je le considére comme un journal intime, parce que c'est le seul endroit où je me sens vraiment libre. Je ne pourrais pas écrire sur un journal, par exemple, j'aurais vraiment trop peur que quelqu'un tombe dessus et lise tout ce que je pourrais y marquer, surtout que ma mère a une facheuse tendance à tout retourner. Donc sur internet, je me sens vraiment libre, après je sais qu'on peut me retrouver en tapant mon adresse mail, mais je laisse des choses 'visibles' on va dire, au cas où. Sinon, j'écris sur Word, puis j'enregistre dans un dossier super secret.

Est-ce que tu t'auto censures parfois dans tes écrits, de peur d'être lu/ jugée par certaines personnes? Pas spécialement, puisque que personne qui me connait IRL ne connait l'adresse de mon blog. Après, c'est sur que si ça serait différent, je crois que je me censurerais, mais ça perdrait de son sens.

Tu romances un peu les choses ou ça vient tel quel? Tu travailles l'écriture ou tu écris comme ça te vient? Ca vient tel quel le plus souvent. Brut, ce que je pense sur le moment. Il m'arrive de relire et me dire 'Ah j'aurais pu mettre ça comme ça, ou faire ça' mais je ne change jamais après. Après des fois, je pense à des tournures mais bon.

Les commentaires que tu reçois, ça te motive/ donne envie de continuer de savoir qu'on te lit, ou tu t'en moques, ce n'est que du bonus? J'aime bien les commentaires, c'est sur. Ca redonne confiance, et ça fait toujours plaisir. Après, j'écris pour moi, donc ce n'est pas ce qui m'importe le plus non plus.

La lecture d'autres blogs t'inspire? Lesquels? Je lis des blogs un peu partout, j'aime bien voir comment les autres peuvent raconter des choses toutes simples en les embellissant, ça m'a toujours fasciné, je crois. Après, je ne m'inspire pas, je n'écris pas parfaitement, et c'est très loin d'être le cas, mais je préfère contnuer comme cela, ça me donne vraiment l'impression d'être moi. Autrement, je crois que j'aurais vraiment peur de me 'mentir' à moi même.

Un dernier mot ? Pour moi, écrire, ça a d'abord été une forme de psychanalise, puis après ça a évolué en plaisir. Je poste beaucoup quand je suis triste/ que je vais pas bien, et trop peu quand tout va bien. Je passe pour une fille souvent malheureuse en fait, certains m'ont déjà demandé s'il m'arrivait de sourire des fois, ça m'a fait rire. Je suis consciente de l'image que je renvoie, mais je suis un peu à l'opposée, je crois. C'est un peu une double partie de moi finalement, indisociable et complémentaire.
 
Coucou les Mad'
Moi c'est charline, j'ai 21 ans... bloggeuse addict depuis longtemps...


à quel âge as-tu commencer à blogguer? Le fameux skyblog ou ailleurs?

vers 14-15 ans je crois, avec le fameux skyblog... j'en ai toujours un que je n'actualise plus
d'ailleurs si vous voulez vous marrer, je vous invite : [la pouf attitude, c'est quoi?]
D'ailleur c'est une des première forme de blog que je pense que la plupart d'entre nous avons connu...

Quels sont les principales choses dont vous aimez parler sur votre blog? Cela a sans doute changer au fil du temps?
Au début ma vie pendant ma jeunesse rebelle lycéenne...
Ensuite j'ai réalisé un blog tourné sur mon asso, lorsque j'ai connu des plateformes autres que Skyblog, comme canalblog. [plus pratique à mon goût], beaucoup plus orienté sur nos actions, notre voyage et notre expo. D'ailleurs ma meilleure amie m'a donné envi quand elle a commencé à mettre en ligne ces créations de sacs.
Après j'ai réalisé un blog de voyage, sur mon stage en Guyane.
Et maintenant, plutôt sur mes créations: ce que je produit pour l'école et pour moi, mes amis...

Tu es du genre à en changer souvent, tout effacer et recommencer ou à être fidèle à ce que tu as écrit ?
Je suis plutôt du genre insatisfaite sur la mise en page [défaut professionnel, je crois], je cherche toujours à améliorer. Après l'écriture je reste égale à moi même, sans trop de prise de tête.
C'est un peu le moyen pour moi de m'entrainer pour mes logiciels [photoshop, illustrator majoritairement]. Parfois je réalise des bannières pour des blogs et ça m'occupe pas mal.

Considères-tu ton blog comme un journal intime? Cela t'a-t-il (re)donner l'envie d'écrire?

Je ne le considère pas forcément mon blog comme un journal intime, mais plutôt comme une plateforme d'échange afin de partager mes expériences, connaître les aventures d'autres bloggeuses, autour de sujet commun, ou découvrir d'autre univers.
Personnellement, j'apprécie les blog où les images font loins et les textes sont très dynamiques et accrocheurs!^^

Est-ce que tu t'auto censures parfois dans tes écrits, de peur d'être lu/ jugée par certaines personnes?
Je ne m'autocensure jamais, sauf pour le site de mon asso, car il a été suivi par des personnes de collectivités (subvention). Donc je relis toutes les phrases, corrige les fautes, évite les insultes...^^

Tu romances un peu les choses ou ça vient tel quel? Tu travailles l'écriture ou tu écris comme ça te vient?
pas spécialement. Je ne suis pas spécialement une grande littéraire. Ça vient comme ça vient. Cependant, j'aime bien avoir une pointe d'humour pour animer le texte avec des images... j'ai beaucoup joué sur ça pour mon blog en Guyane.

Les commentaires que tu reçois, ça te motive/ donne envie de continuer de savoir qu'on te lit, ou tu t'en moques, ce n'est que du bonus?
Ça motive de voir que certaines personnes sont intéressées par ce que l'on fait. Par ex, pour mon asso, ça a permis à des jeunes de prendre contact avec nous pour les aider dans leur projet ou avoir des info
Avoir des retours ou des critiques permettent aussi de s'améliorer.

La lecture d'autres blogs t'inspire? Lesquels?

Carrément! surtout pour les créations, ou même la mode.
Je suis très fan des blog sur le graphisme, les collages... et l'univers pin up!
Je vais très régulièrement sur certains car j'apprécie beaucoup leur histoire.

Un p'tit mot pour la fin:
Ce que je trouve cool par le biais du blog, c'est le fait de pouvoir échanger sur des sujets que j'apprécie. C'est aussi un bon moyen pour se créer un réseau de connaissances.
En même temps c'est aussi des lieux qui m'inspire pour des créations en tout genre! ça aide!^^
 
24 Juillet 2008
1 101
76
2 359
euh
A quel âge as-tu commencer à blogguer? Le fameux skyblog ou ailleurs?
Jamais de skyblog. je suis tout de suite allée sur Canalblog j'avais 12/13 ans et c'était un blog collectif (que j'ai tjs aujourd'hui lol)

Quels sont les principales choses dont vous aimez parler sur votre blog? Cela a sans doute changer au fil du temps?

En grandissant les intérêts changent forcement d'ailleurs ont le voit au fil des pages car nous sommes tjs les même à poster dessus (bien que certains ce soient ajoutés entre temps) et nos styles d'écrture aussi ont bien chagés

Tu es du genre à en changer souvent, tout effacer et recommencer ou à être fidèle à ce que tu as écrit ?

Considères-tu ton blog comme un journal intime? Cela t'a-t-il (re)donner l'envie d'écrire?

Jamais changé, fidèle depuis 5/6 ans.
Comme une sorte de journal intime oui, mais pas trop intime non plus ça reste internet.

Est-ce que tu t'auto censures parfois dans tes écrits, de peur d'être lu/ jugée par certaines personnes?
Une censure entre auteurs sur le blog plutot, on poste son article et si certains ont des remarques a faire dessus ils le mettent en "brouillon" en attendant

Tu romances un peu les choses ou ça vient tel quel? Tu travailles l'écriture ou tu écris comme ça te vient?

Je n'invente rien et ne me relis jamais (d'ailleurs parfois je devrais)

Les commentaires que tu reçois, ça te motive/ donne envie de continuer de savoir qu'on te lit, ou tu t'en moques, ce n'est que du bonus?

Ca me motive beaucoup, d'ailleurs je réponds toujours (enfin presque pcq des fois certains laissent des commentaires histoire de laisser des commentaires)
 
A

AnonymousUser

Guest
Plus ça va et plus je me restreins sur l'écriture en ligne, car j'ai pris conscience que les écrits restaient, et qu'ils pouvaient être utilisés à mauvais escient. Pire, certaines personnes peuvent s'en servir contre moi. Je ne fais plus confiance comme avant. Et puis aujourd'hui je crée d'autres espaces de résistance, notamment dans ma réalité, mais je crois que je ne lâcherai jamais cet outil merveilleux qu'est le web. Il faut simplement que j'apprenne à mieux l'utiliser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes