Les « cent blocs », une méthode simple pour améliorer son organisation du temps au quotidien

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les « 100 blocs », une méthode simple pour s'organiser au quotidien
cent-blocs-par-jour-methode.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Cet article met en lumière l'horreur de ma vie XD
Hier ? 10% en pause repas, 3% dans les transports et donc... 87% à bosser... Ah! La vie d'une 6eme année de médecine, que du bonheur...
Je crois que je commencerai à faire la méthode des cents blocs en juillet :P !
 
  • Big up !
Réactions : Fab
17 Janvier 2010
250
78
4 734
vitrolles
Si vous avez des application sur iPhone avec les semaines en blocs, n'hésitez pas à partager :fleur:
J'en ai trouvé deux : la première mais elle ne propose pas la vision totale sur les semaines et la seconde (Calendar 90) me met un message d'erreur quand je veux m'inscrire :gonk:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ce genre de choses.. n'importe quelle personne un peu obsessionnelle peut très vite être dépassée par ce genre de méthodes.
Et puis c'est le genre de choses que je me refuse de faire. Il suffit d'avoir une TDL, avec des priorités clairement définies, et d'autres points secondaires, et ça roule.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Khyra : mille BU :fleur: tu résumes ma pensée à la lecture de cet article (et le malaise qui s'est installé en moi)
J'imagine trop la conversation eu tel avec une copine qui va mal "attend, je te laisse, j'ai deux blocs de ménage à faire ce soir, on se rappelle demain, après mes cinq blocs de karaté ?"
S'il faut choisir, je préfère largement avec un planning d'activités, sachant que dans un certain nombre de cas, le choix des horaires est limité (boulot, activités en club, sorties culturelles, réunions associatives) et considérer que le temps entre chaque est du bonus qui laisse de la place à cette chose merveilleuse qu'est l'imprévu.
Mais quand même bonheur sur vous.
 
  • Big up !
Réactions : Dulsao et Locke
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Je rejoins @Locke sur le coup. Je trouve qu'on a de plus en plus de "méthodes" pour s'organiser. Mais si je suis la première à dire qu'il est plus facile de gérer son temps et de faire ce qu'on a à faire en s'organisant, je trouve que trop s'organiser n'est pas bon. Une simple TDL avec les trucs prioritaires, ça suffit. Bientôt, on va se mettre à minuter ses journées dans le moindre détail même pour le temps à ne rien faire. :erf:

C'est exactement ce que m'a évoqué cet article et la méthode qu'il présente. A la limite, pendant une période très chargée, pour une durée limitée, je veux bien, mais sinon, où est la spontanéité ? Et puis je trouve que d'une certaine façon, c'est assez déresponsabilisant, parce que très mécanique. Franchement, il ne manque plus qu'une sonnerie qui vrille les tympans pour compléter le tableau, et c'est vraiment dommage de proposer ce genre de choses. Au contraire, parfois il faut savoir se sortir un peu de l'organisation et savoir choisir les vraies priorités, et passer sur ce qui est moins important.
Puis ce besoin de s'organiser à outrance, je trouve que c'est très symbolique de la vitesse à laquelle vont nos vies, de plus en plus. On culpabilise si on ne fait rien pendant une journée, mais on est capable à côté de courir du matin au soir et de trouver cela normal, toujours dans l'extrême.
Encore une fois, je pense aux personnes qui ont des pathologies mentales, ce genre d'organisation peut vite devenir obsessionnelle.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
A la lecture au début, j'étais septique et je trouvais ça plutôt malsain. Mais je pense qu'en fait, ça peut vachement m'aider, j'imagine une utilisation sur le cours terme pour avoir un rythme pas trop dégueux, réussir à faire mes 10 minutes de sports par jours et ne pas me coucher après 23h30 (oui, il est 00:16, toutafé, justement :lunette: )

Je vois bien ça comme une utilisation à court terme pour me rendre compte du temps que je passe à ne "rien faire" (littéralement, voguer entre 5 sites différents en espérant que quelque chose de nouveau se passe, c'est pour moi, ne rien faire) et comment je pourrais optimiser.

Sur du long terme... ouai nan
 
20 Mars 2017
95
631
734
Ha ha! C’est l’angoisse cette méthode :rire: D’un côté ça me fait rire pour le côté obsessionnel du truc mais ça peut très vite tourner à l’angoisse. Encore pour un étudiant ça peut passer mais quand tu bosses tu t’aperçois vite qu’entre les transports et le temps passé au boulot (je compte la pause déj comme du temps passé au boulot, parce que quand tu te contentes d’un aller retour express à la cantine de l’entreprise ou d’un sandwich devant ton ordi, bon) tu as cramé 70 - 75% de ta journée, tu rajoutes à ça les blocs où tu manges, tu te laves et tu fais la cuisine ou le ménage, waouh!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes