Les « cent blocs », une méthode simple pour améliorer son organisation du temps au quotidien

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 28 octobre 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Plume*

Plume*
    Expand Collapse
    Per aspera ad astra.

Cet article met en lumière l'horreur de ma vie XD
    Hier ? 10% en pause repas, 3% dans les transports et donc... 87% à bosser... Ah! La vie d'une 6eme année de médecine, que du bonheur...
    Je crois que je commencerai à faire la méthode des cents blocs en juillet :P !

Fab a BigUpé ce message
  3. Linger

Linger
    Expand Collapse
    Mélange instable

Si vous avez des application sur iPhone avec les semaines en blocs, n'hésitez pas à partager :fleur:
    J'en ai trouvé deux : la première mais elle ne propose pas la vision totale sur les semaines et la seconde (Calendar 90) me met un message d'erreur quand je veux m'inscrire :gonk:

4. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

@Linger quelle est la première appli? Tu ne la mentionne pas et elle m'intéresse :d

5. Linger

Linger
    Expand Collapse
    Mélange instable

Il s'agit de "Life Calendar - Log your life" (c'est la première en tapant life calendar sur l'app store). Mais on n'a qu'une vue pour les années puis sur les semaines de l'année X (je ne sais pas si je suis claire haha)...

6. Locke

Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ce genre de choses.. n'importe quelle personne un peu obsessionnelle peut très vite être dépassée par ce genre de méthodes.
    Et puis c'est le genre de choses que je me refuse de faire. Il suffit d'avoir une TDL, avec des priorités clairement définies, et d'autres points secondaires, et ça roule.

Khyra a BigUpé ce message
  7. Manhole

Manhole
    Expand Collapse

J'ai peur que ça soit vite déprimant. Dans mon cas par exemple je sais que je passe beaucoup de temps (beaucoup trop?) pour mon travail (donner cours bien sur mais aussi, les réunions, préparer les cours, les contrôles, les corriger...). Je sais que cette année j'y passe trop de temps mais je vois pas moyen de faire autrement. Et le ménage me prend beaucoup de temps mais bon vivre avec des animaux... Et du coup je sais que je prends pas beaucoup de temps pour moi en dehors de la TV... Je pense que ça risquerait de me faire plus déprimer qu'autre chose ^^

Plume* a BigUpé ce message
  8. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Je rejoins @Locke sur le coup. Je trouve qu'on a de plus en plus de "méthodes" pour s'organiser. Mais si je suis la première à dire qu'il est plus facile de gérer son temps et de faire ce qu'on a à faire en s'organisant, je trouve que trop s'organiser n'est pas bon. Une simple TDL avec les trucs prioritaires, ça suffit. Bientôt, on va se mettre à minuter ses journées dans le moindre détail même pour le temps à ne rien faire. :erf:

Locke, bébé tigre, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

@Khyra : mille BU :fleur: tu résumes ma pensée à la lecture de cet article (et le malaise qui s'est installé en moi)
    J'imagine trop la conversation eu tel avec une copine qui va mal "attend, je te laisse, j'ai deux blocs de ménage à faire ce soir, on se rappelle demain, après mes cinq blocs de karaté ?"
    S'il faut choisir, je préfère largement avec un planning d'activités, sachant que dans un certain nombre de cas, le choix des horaires est limité (boulot, activités en club, sorties culturelles, réunions associatives) et considérer que le temps entre chaque est du bonus qui laisse de la place à cette chose merveilleuse qu'est l'imprévu.
    Mais quand même bonheur sur vous.

Locke a BigUpé ce message
  10. Llaurelin

Llaurelin
    Expand Collapse

J'ai mis 5mn à capter ce qu'est une TDL alors que j'en utilise tous les jours :facepalm:

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  11. Locke

Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

C'est exactement ce que m'a évoqué cet article et la méthode qu'il présente. A la limite, pendant une période très chargée, pour une durée limitée, je veux bien, mais sinon, où est la spontanéité ? Et puis je trouve que d'une certaine façon, c'est assez déresponsabilisant, parce que très mécanique. Franchement, il ne manque plus qu'une sonnerie qui vrille les tympans pour compléter le tableau, et c'est vraiment dommage de proposer ce genre de choses. Au contraire, parfois il faut savoir se sortir un peu de l'organisation et savoir choisir les vraies priorités, et passer sur ce qui est moins important.
    Puis ce besoin de s'organiser à outrance, je trouve que c'est très symbolique de la vitesse à laquelle vont nos vies, de plus en plus. On culpabilise si on ne fait rien pendant une journée, mais on est capable à côté de courir du matin au soir et de trouver cela normal, toujours dans l'extrême.
    Encore une fois, je pense aux personnes qui ont des pathologies mentales, ce genre d'organisation peut vite devenir obsessionnelle.

sophiebrld, greggrulz, Maia Chawwah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Margay

Margay
    Expand Collapse

A la lecture au début, j'étais septique et je trouvais ça plutôt malsain. Mais je pense qu'en fait, ça peut vachement m'aider, j'imagine une utilisation sur le cours terme pour avoir un rythme pas trop dégueux, réussir à faire mes 10 minutes de sports par jours et ne pas me coucher après 23h30 (oui, il est 00:16, toutafé, justement :lunette: )

Je vois bien ça comme une utilisation à court terme pour me rendre compte du temps que je passe à ne "rien faire" (littéralement, voguer entre 5 sites différents en espérant que quelque chose de nouveau se passe, c'est pour moi, ne rien faire) et comment je pourrais optimiser.

Sur du long terme... ouai nan

Kmarlou et pépé le moko ont BigUpé.
Chargement...