« Les Climatosceptiques, la science, le doute et le déni », un Data Gueule d’utilité publique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 26 octobre 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Lolicapu61

    Lolicapu61
    Expand Collapse

    Que c'est "étonnant" que ce soit les grands groupes producteurs d'énergies fossiles qui financent les climatosceptiques.

    Honte aux 22% de français qui ne croient pas au réchauffement lié à l'homme. Regardez donc "une vérité qui dérange" avec Al Gore. Les chiffres ne mentent pas.

    Encore un très bon data gueule, perso j'ai trouvé que les sons étaient un peu fort par rapport à la personne qui parle.
     
    Locke et Lis ont BigUpé.
  3. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    Juste deux petites choses (bien que je ne défende absolument pas les climatosceptiques, qui sont un danger avant toute chose) :
    - c'est pas forcément une question de honte, je crois que pour une bonne partie des concernés, il s'agit d'un manque d'informations (des gens qui vivent dans leur bulle, y'en a un paquet, mine de rien). Je vois mal comment on peut dire à ces gens qu'ils devraient avoir honte. Même si c'est une forme de déni, et alors ? C'est une réaction tout à fait naturelle, et le fait est que pour bien des personnes, quelle que soit la raison, l'environnement est loin d'être une priorité.
    - ensuite, dire que les chiffres ne mentent pas, ça veut tout et rien dire. Tu peux faire dire absolument tout ce que tu veux à des chiffres d'une même source, donc c'est important d'avoir un esprit critique quand on te présente des chiffres en te les assénant comme une vérité indiscutable. N'importe quelle statistique, n'importe quel pourcentage peut vouloir dire tout et son contraire selon si il est compris, si il est nuancé, ou si au contraire il est interprété à la va-vite.
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  4. Edgy

    Edgy
    Expand Collapse

    Un excellent documentaire sur les climatosceptiques surtout aux États-Unis (où ils sont légion), qui fait que malgré la bonne volonté de certains une partie de l'opinion publique n'y croît pas et pense à un complot : Merchants of Doubts
    Il y a surtout un très gros travail des lobby et le clivage des différents parties. Certains qui se considèrent de droite se refusent à être d'accord avec une pensée qu'ils considèrent de gauche.
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
Chargement...