Les collégiens et lycéens pourront faire une journée de stage supplémentaire sur leur temps scolaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 15 juin 2018.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. Redily

    Redily
    Expand Collapse

    J'ai peur que le "c'est mieux que rien" soit une excuse pour eux pour tous les gens (dont je fais partie) qui sont perdus dans leur orientation.
    "Mais si regardez, on vous a donné 5 jours en 5 ans pour vous montrer ce que s'est !". Mouai.

    Je sais pas mais, au tac ou tac, pourquoi pas essayer d'organiser 1 semaine par an (fixe, pas de question d'absentéisme), on essaye de regarder parmi les différents métiers des parents d'élèves pour faciliter les insertions dans des métiers très variés pour observer plein de trucs... (oui, j'essaie peut être de ré-inventer le monde, on sait pas :d)

    Bon, on va dire que c'est cool de faire un effort, ils réalisent peut être que la gestion de l'orientation des élèves est vraiment problématique actuellement en France, on peut espérer...
     
    Mitzy, Madz-Nana, Cornélie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    C'est déjà le cas,je ne comprends pas pourquoi c'est considéré comme une nouveauté et pas seulement sur une journée d'ailleurs.
    Je bosse dans un collège et j'ai vu pas mal d'élèves faire des stages d'une semaine en général(ils peuvent en faire plusieurs dans l'année) à partir de la 4ème.
     
    Naty-chan a BigUpé ce message
  4. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    C'était pas du tout le cas de la majorité des collèges quand j'y étais il y a 5-6 ans. Hormis le stage de 3ème obligatoire, il n'y en avait pas les autres années (ni obligatoires ni volontaires d'ailleurs.)
    Au lycée, aucune période de stage prévue non plus. Et impossible de faire un stage même volontaire ; le lycée ne prévoyant pas de stage, il refusait d'octroyer des conventions : pas de convention de stage pas d'assurance, personne ne te prend dans ces conditions (papa-maman exceptés, peut-être).

    Donc l'idée d'augmenter les stages me semble bonne. Maintenant effectivement, 1jour/an c'est ridicule. On ne découvre pas un métier en 1 journée. Mais effectivement, il faudrait quand même s'engager dans cette voie pour réformer : empêcher les élèves d'aller à la rencontre du monde du travail tout en leur demandant de se projeter et de faire des choix d'avenir, c'est risible.
     
    Madz-Nana a BigUpé ce message
  5. Naty-chan

    Naty-chan
    Expand Collapse

    Dans le collège où je bosse, les élèves peuvent demander à faire un (ou des) stage(s) à partir du moment où ils ont 14 ans : deux élèves de la classe de 4ème dont je suis prof principale ont fait un stage d'une semaine cette année. En 3ème, en plus du stage obligatoire, il y a souvent des "mini stages" (en général une journée) pour tester une formation et voir si elle convient à l'élève. Après tout cela est surtout pour les élèves volontaires qui ne veulent pas aller en filière générale après le collège.
    D'ailleurs, le problème si on multiplie les stages pour tout le monde c'est de trouver des gens qui veulent bien accueillir les élèves… Je suis dans une petite ville, il y a deux collèges publiques et un privé, plus un lycée pro et c'est assez compliqué pour les élèves de trouver… certains se retrouvent à 3 ou 4 au même endroit, je trouve pas ça top pour l'immersion !
     
  6. GabyMoose

    GabyMoose
    Expand Collapse
    I just wanna live in a world where I can stand up and say 'Sometimes I'm f*cking depressed and I just need a f*cking minute' - Rob Benedict

    Je trouve l'idée très sympa. Du temps où j'étais au collège (ca date :vieux:) ca ne se faisait pas bien sûr, mais je pense que ça aurait été une bonne chose. Cela dit mon collège ne permettait pas de faire une semaine de stage en troisième (jugée inutile, je ne sais pas pourquoi. Aucun élève du collège n'en faisait du coup), mon jugement est peut-être biaisé par cela :hesite:
     
  7. Madz-Nana

    Madz-Nana
    Expand Collapse
    Gryffon ascendant Poufsouffle :hufflepuf:

    Dans mon collège il y avait un stage obligatoire de 3 jours et c'était tout... Aucun moyen de le prolongé ni de refaire un stage volontaire..:dunno: Au lycée pareil, le lycée ne délivrait pas de convention, et aucun temps de stage n'était prévu..
    Après, 1 jour de stage je trouve ça d'un ridicule.. en 7h de travail on ne découvre pas un métier :hesite:
     
  8. Chips

    Chips
    Expand Collapse

    upload_2018-6-18_14-9-26.png

    Bientôt plus réservés ?
    ;)
     
  9. Naty-chan

    Naty-chan
    Expand Collapse

    @Yuelia Tu étais en DP6 ? (ou DP3 peut être…)
    Il existe maintenant la 3ème prépa pro, qui permet de faire un peu de découverte professionnelle. De mémoire je crois qu'il y a quelques semaines de stage dans l'année (je dirai 6... mais je sais plus trop). Par contre, il y a peu de classe de ce type (sélection sur dossier, lettre de motivation et avis de l'équipe pédagogique), par chez nous il y en a une pour les 4 collèges du coin...
     
  10. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Lapin qui mord

    Tout le monde parle du stage de 3ème obligatoire.. Mais ça a toujours été obligatoire ? J'ai jamais fait de stage en 3ème :hesite: bon ça remonte à 13-14 ans en arrière..
     
    GabyMoose a BigUpé ce message
  11. Naty-chan

    Naty-chan
    Expand Collapse

    Moi j'ai fait mon stage de 3ème en 2001... (coup de vieux :vieux: ) je pensais que ça faisait très longtemps que c'était obligatoire ! Du coup je tombe des nues que certaines Mad n'en aient pas eu ! :dunno:
     
    GabyMoose a BigUpé ce message