Les différentes laines, leurs origines et le soin de tes pulls — Explications

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 18 octobre 2016.

1. Elise S.

Elise S.
    Expand Collapse

2. Blizz

Blizz
    Expand Collapse

Merci pour ces explications (et pour les petits dessins :d). J'avoue que je ne sais pas différencier les matières des vêtements et me paye la honte à chaque fois avec ma mère :happy:. Moi tant qu'un vêtements est agréable au toucher, je cherche pas plus loin ! :P

Locomotor Barda a BigUpé ce message
  3. Alicia Maria

Alicia Maria
    Expand Collapse

N'oublions pas qu'il existe des fibres synthétiques et de la laine végétale!
    Porter de beaux vêtements sans faire du mal aux animaux, c'est possible ^^

Marichaton, Thihaly, Grünkäppchen et 21 autres ont BigUpé ce message.
  4. Margottine

Margottine
    Expand Collapse
    Escalade la pyramide de Maslow.

Une si petite allusion aux tortures animales c'est dommage. Choisir avec soin..oui mais comment ?

Antigone14, Alicia Maria, Gabitbol et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Miss Marple

Miss Marple
    Expand Collapse
    Musique Addict

Concernant l'essorage, ma grand-mère utilisait son panier à salade. (si vous avez ça dans votre cuisine...)
    Et pour le séchage à plat, pour éviter les superbes traces parallèles des différents fils du séchoir, je pose mon pull à plat sur une serviette de toilette (en plus, ça évite le pull qui s'égoutte sur le sol, c'est pas mal... ;) )

RedBell et Locomotor Barda ont BigUpé.
  6. Rivendell

Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

Je suis blessé.e de constater qu'il n'y a pas de précision sur comment la laine est tondue sur les animaux.
    Les lapins sont épilés - et non tondus - et comme leur peau est fine, cela leur fait extrêmement mal et ils meurent souvent de froid après.
    Et la brutalité des tondeurs sur les moutons, qui sont payés au kilo tondu et non à l'heure ?

Ok c'est intéressant de connaître d'ou viennent ces différentes laines, mais il ne faut pas oublier (délibérément ?) d'expliquer comment elles sont obtenues, et à quel prix pour l'animal.

Thihaly, Kiha, Pitsh et 24 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mikachu

Mikachu
    Expand Collapse
    Illustratrice au service du véganisme \o/

Ce matin j'ai traduit un article qui parlait des animaux exploités pour leur laine, pour un site d'Éthique animale. Et ce soir je lis cet article...

Cela me brise le coeur de voir ce genre d'article sur Madz. Je comprends qu'il faut parler de tout, mais à l'heure où l'on parle beaucoup de l'exploitation des animaux, il aurait sans doute été bien de parler AUSSI des alternatives à la laine...

Thihaly, Kiha, Dangerous Maid et 12 autres ont BigUpé ce message.
  8. Rivendell

Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

Si, les poils des lapins repoussent... s'ils ne meurent pas pendant l'épilation (à la main et à la pince à épiler), ou de froid après, comme ils se retrouvent sans rien pour les protéger, d'autant plus que leur peau est à vif car l'épilation leur arrache la peau avec.
    Pour les moutons, oui, la tonte est aussi brutale et donne lieu à des maltraitances. Je t'invite à regarder le site 30 millions d'amis, iels ont sorti un article à ce sujet hier ou avant hier :) je n'ai pas le lien, je suis sur mon téléphone :fleur:

Et puis une veste d'une bonne marque de vêtements de montagne tiens chaud et dure longtemps.

Dangerous Maid, ca_rou_selle, Listhium et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Post it

Post it
    Expand Collapse

Merci ! Decidement, cette serie d'articles est fort interessante !

10. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Merci pour l'article fort intéressant, même si comme d'autres madz je m'attendais à une section sur la question de l'éthique et des alternatives à la laine (même si pour l'instant je n'ai pas trouvé d'alternatives pour mes sous-couches thermiques en mérinos, qui a quand même l'air d'être le mieux en terme d'isolation/antibactérien).

mielou35 et lafillelabas ont BigUpé.
  11. M.0rgaane

M.0rgaane
    Expand Collapse
    Mélange instable

Très intéressant cet article, merci ! Je trouve juste ça dommage que dans les commentaires ça se transforme en débat sur la cause animale, oui il y a des alternatives et ça serait cool d'en faire un article aussi pour qu'il y en ait pour tout le monde, mais ici c'était pas vraiment le sujet ! :fleur:

12. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Comme @Rivendell, je trouve ça triste de ne pas du tout mentionner le processus de tonte... Personnellement, j'ai vu des vidéos de lapins angora qui m'ont retourné l'estomac et ne me donne pas franchement envie de filer des ronds à cette industrie.

@M.0rgaane Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que justement c'est le sujet. Ne pas en parler c'est se mettre volontairement des œillères parce que c'est clair que c'est plus confortable d'acheter de la laine en ignorant complètement d'où elle vient.

Kiha, candyclown, Marie-Lee et 14 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...