Les droits & les devoirs en CDD

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Lolatébas, le 6 juillet 2018.

  1. Lolatébas

    Lolatébas
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Hello :hello:

    Derrière un titre peu accrocheur, je viens chercher de l'aide! Je suis en CDD un peu particulier puisqu'il s'agit d'un contrat de professionnalisation & je me demande quels sont mes droits & mes devoirs en tant qu'employée?
    Bon, pour les devoirs, je me doute un peu, mais en terme de droits et de recours, j'suis un peu perdue & de ce que j'entends autour de moi, je crains de me faire avoir, utilisée par les employeurs & je ne compte pas me laisser marcher sur les pieds.
    Seulement, avant même de monter au créneau, j'aimerais être blindée sur ce que je peux demander ou pas, dénoncer ou pas...
    Pour faire un topo un peu plus détaillé, c'est un job de caissière, en 28h/semaine, une pointeuse pour enregistrer nos heures.

    Bref, je suis preneuse de tous renseignements, conseils, sites où je peux trouver mes infos...

    Merci à Vous :jv:
     
    ----- Publicité -----
  2. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

    Je comprends pas trop ta question en fait...
     
  3. Lolatébas

    Lolatébas
    Expand Collapse
    Mélange instable

    EH bah... J'me demande quels sont mes recours lorsque l'employeur abuse (non paiement des heures supplémentaires dans mon cas) sachant que personne dans la boîte ne dit rien & qu'apparemment c'est "acquis comme règle tacite partout".
    Il parait que je dois d'abord me renseigner sur la convention du magasin mais je ne sais pas où la trouver par exemple.
    Je ne sais pas si je suis dans mon droit de râler, de réclamer ou paiement ou heures à récupérer, je ne sais pas si je peux trouver des réponses sur internet, où je dois m'adresser...
    Etant donné que ça semble "normal" dans la boite que d'amasser quelques heures supp' non payées chaque mois pour les autres employés, je voudrais être renseignée sur ce qui est normal ou pas, juste ou pas, légal ou pas, avant d'aller voir mes supérieurs.

    Suis je plus claire? :rire:
     
  4. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

    Pour la convention collective tu devrais trouver l'info sur ton contrat, normalement il devrait être indiqué à laquelle l'entreprise est rattachée.
    De là tu peux la trouver sur internet.

    Pour le reste j'avoue ne pas être calée :cretin:
     
  5. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Vipère au Poing

    L'entreprise est légalement tenue de mettre la convention collective dont elle dépend à disposition des employés pour consultation, ou en tout cas t'en fournir une copie si tu la demandes.

    Ensuite, pour tes droits, tu as exactement les mêmes que tout employé en CDI. Encore faut-il qu'ils les connaissent.