Les élèves français dans la moyenne, un chiffre qui cache un souci de déterminisme social

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les élèves français dans la moyenne, un chiffre qui cache un souci de déterminisme social
enquete-pisa-2016-determinisme-social.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
L'article dit qu'en gros on n'aide pas trop les jeunes des milieux défavorisés pour éviter les écarts de niveau...
Mais bon, sans vouloir heurter qui que ce soit, dans mon collège et lycée, je me suis retrouvée avec des jeunes de banlieues qui foutaient le bordel au point de se faire virer de cours, et même si certains profs étaient assez gentils avec eux pour les faire rester pour qu'ils n'aient pas de retard, ils n'écoutaient volontairement pas. Ils étaient même agressifs envers les profs qu'ils détestaient particulièrement (*souvenir de clous lancés avec violence sur mon prof de maths en seconde*). Quand on vit ça de la 4ème à la fin de BTS quasiment chaque année, ben désolée j'ai du mal à ce que l'on veuille aider ces jeunes qui veulent volontairement embêter les autres. Ces jeunes aussi réclamaient une bourse pour payer les bouquins scolaires, au final ils n'ont jamais eu les bouquins demandés, mais ils avaient un nouveau téléphone dernier cri... Alors bon, pourquoi aider ceux qui ne veulent pas l'être?
Bon j'en ai connu qu'un qui était dans une situation défavorisée mais qui s'en est sorti tout seul, il était harcelé par la classe, posait des questions très bêtes en classe, bref il faisait "boulet", les profs n'ont jamais réagi à son harcèlement, mais au final il s'en est mieux tiré que tout le monde aves ses notes.
Ce n'est que mon vécu, je n'ai peut être pas eu la chance d'être confrontée à des défavorisés "investis" peut-être...
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Je côtoie régulièrement des jeunes "défavorisés" car je suis bénévole à la maison de quartier pour l'aide aux devoirs : ce n'est pas obligatoire donc ceux qui viennent ont envie (même si certains sont un peu dissipés et attendent des adultes qu'on fasse leur devoirs pour eux, il n'empêche, ils viennent d'eux-mêmes et sont assez nombreux). Malgré la bonne volonté de certains, c'est très compliqué de les aider car ils ont de très très grosses lacunes : un gamin de 6ème incapable de donner la moitié de 4 (il me dit qu'il ne connait pas ses tables de multiplication et de division), des conjugaisons très approximatives etc...
Si les jeunes décrochent au collège, pour la plupart, c'est parce qu'ils sont complètement largués (sauf qu'ils ne veulent pas le montrer et foutent le bordel etc...). Et ce n'est pas normal d'avoir autant de lacunes à la sortie du primaire. Je ne dis pas que c'est la faute de l'école primaire car je sais que la grosse majorité des instits font ce qu'ils peuvent et ont des programmes colossaux avec des classes toujours plus chargées et malheureusement, certains sont laissés sur le bord de la route.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Aska Y a de tout je pense. J'ai été également en collège défavorisé, mais j'ai eu la chance de faire allemand première langue ce qui m'a permis d'être dans une assez bonne classe, même si en 6e et 5e on s'est trainé quelques fouteurs de merde. Oui des gamins qui n'hésitaient pas à crever les pneus des voitures des profs par exemple en représailles d'une remarque ou d'une mauvaise note. Bon nombre de ces élèves sont partis en CAP, CPPN, dès la fin de la 6e, et si ça se trouve, ils ont un bon boulot manuel depuis, j'en sais rien et tant mieux pour eux si c'est le cas. Mais l'école, telle qu'elle est n'est pas forcément conçue pour tout le monde, et c'est complètement idiot de vouloir mener tout le monde au BAC, d'autant plus qu'on manque cruellement de personnes dans diverses professions manuelles. Mais là, il y a un vrai travail de revalorisation à faire auprès des gens. Les ministres nous disent que le niveau n'a pas baissé, ce qui est totalement faux. Quand je vois ce qu'on demande au brevet des collèges en maths, je pouffe. Par rapport à ce qu'on faisait il y a 30 ans, c'est un fossé, mais nos parents disaient la même chose avec le Certificat d'Etudes (paye ta vieillesse! :)) Et on nous dit que non, c'est pareil, sauf qu'ils apprennent d'autres choses et différemment. Sauf que je vois que les heures de maths et de français baissent et que tout va bien on a 85% au BAC, je ne suis pas rassurée. Et le niveau de la dictée au BAC français, je re-pouffe. C'est beau les chiffres, on leur fait dire n'importe quoi.
Ca s'appelle du nivellement par le bas.

Le point a un article intéressant sur le sujet d'ailleurs.
http://www.lepoint.fr/invites-du-po...ue-nulle-en-maths-07-12-2016-2088558_1886.php

EDIT: @Sherling
Si les jeunes décrochent au collège, pour la plupart, c'est parce qu'ils sont complètement largués (sauf qu'ils ne veulent pas le montrer et foutent le bordel etc...). Et ce n'est pas normal d'avoir autant de lacunes à la sortie du primaire. Je ne dis pas que c'est la faute de l'école primaire car je sais que la grosse majorité des instits font ce qu'ils peuvent et ont des programmes colossaux avec des classes toujours plus chargées et malheureusement, certains sont laissés sur le bord de la route.
Ptet parce qu'on a banni le redoublement? Sans les bases, les fondations, comment tu veux construire quelque chose qui tienne la route?
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Si les jeunes décrochent au collège, pour la plupart, c'est parce qu'ils sont complètement largués (sauf qu'ils ne veulent pas le montrer et foutent le bordel etc...). Et ce n'est pas normal d'avoir autant de lacunes à la sortie du primaire. Je ne dis pas que c'est la faute de l'école primaire car je sais que la grosse majorité des instits font ce qu'ils peuvent et ont des programmes colossaux avec des classes toujours plus chargées et malheureusement, certains sont laissés sur le bord de la route.

C'est vrai qu'au collège on voit déjà ceux qui savent lire sans trop buter et écrire sans trop de fautes. Mais je pense que ça dépend de l'investissement des parents aussi (ok ce n'est pas leur rôle de base, mais si le programme n'est pas assumé par l'enseignant, alors je pense qu'ils doivent se sentir concernés par l'avenir de leurs enfants et les aider, défavorisés ou non).
J'ai eu la chance d'avoir une mère (ou pas car c'était très militaire) qui m'a beaucoup beaucoup fait de dictées (pendant les vacances 1 à 3 par jour à la maison selon les résultats). Elle m'a fait beaucoup lire aussi et m'amenait à la bilbiothèque.
Quand j'ai eu énormément eu de mal à apprendre mes tables de multiplication (j'avais huit ans et franchement pas moyen j'étais naze...), ben j'ai eu à Noël les tables de multiplication en chansons (et une boîte à bijoux en plastique)... C'était un peu comme une punition, mais finalement en les apprenant ainsi ils m'ont bien aidée et je m'en souviens encore aujourd'hui (et je ne pense pas qu'un CD-ROM de chansons pour enfants pour Noël, ça n'a pas le même prix qu'un CD de chanteur hyperconnu).
Je trouve que les jeunes qui décrochent, c'est ceux qui ont des parents démissionnaires ou découragés ou qui n'ont pas envie de sacrifier le peu de temps de liberté qu'ils ont à réétudier avec leurs enfants (peut-être ont-ils eux-même une allergie à l'école?).
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Aska : c'est possible. Mais certains parents ne savent pas non plus quoi faire pour aider leurs gosses (pour en avoir croiser à la maison de quartier... ce sont des gens eux-même en difficultés qui parfois cumulent des boulots pourris pour s'en sortir). Je ne dis pas que c'est le cas pour tous. Y a des parents aussi bien c*ns et qui ne savent pas éduquer leurs gosses (je pense notamment à notre nouvelle voisine qui est h24 chez elle mais qui laissent ses mômes foutrent le bordel dans leur appart, toute la journée ont entend "boum boum" chez nous c'est insupportable). Tu as eu beaucoup de chances d'avoir une mère aussi investie (je connais les dictées tous les samedi aussi XD)
@Artemistigri : quand sur une classe de 30, t'en a 15 qui n'ont pas acquis le programme et tu sais que l'année prochaine, tu auras une classe de 30 élèves encore qui arrivent, tu ne peux pas faire redoubler tes 15 élèves en difficultés (je caricature un peu mais je te montre l'un des problèmes). Enfin, on reste bien d'accord, ça ne sert à rien de les faire passer en classe supérieure (au final, les lacunes s'accumulent et c'est le décrochage assuré). Mais on devrait pouvoir faire, je ne sais pas, peut-être une sorte de classe de transition pour que ces élèves ne soient pas largués et qu'on ait le temps de s'occuper d'eux (les soit-disant accompagnement perso d'1h avant la classe, c'est juste une terrible punition pour un gamin déjà en difficulté)
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Sherling OK pour une classe de transition, mais à ce moment-là le problème va se positionner au niveau des locaux et des effectifs. Déjà qu'on manque de profs, si tu crées des classes supplémentaires, ça va pas arranger le problème, mais ça a existé pourtant les classes de perfectionnement. Ou même le soutien, après les cours, de 16h30 à 18h00. Je ne sais pas si ça se fait encore.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
19 Octobre 2014
50
153
694
Salut les Madz ! Ma puce n'a que 5 ans, le CP à la rentrée prochaine, et j'angoisse déjà... pour plein de raisons : le harcèlement scolaire (et comment lui donner les moyens d'y résister), le découragement que les profs eux-mêmes peuvent provoquer, les devoirs (bah non j'ai pas envie de faire ça... que ce soit à cause des souvenirs de ma mère "m'aidant" avec mes devoirs - larmes assurées en 47mn chrono - ou parce que je préfère faire plein de choses avec ma fille mais pas ça ! Bon il y a aussi les témoignages des parents que ça gonfle au plus haut point parce que dans l'emploi du temps familial, ça arrive souvent juste avant le coucher, bonne recette pour le drame qui empêche tout le monde de dormir). Bref, bizarrement je ne pensais pas plus que ça aux grandes classes et gamins f...eurs de m... mais bon, maintenant ça va changer (merci vraiment !). J'ai connu ça en 5e, la classe qui voyait le proviseur (ou l'adjoint) toutes les semaines mais bon c'était les années 80 et je pense que limite on serait juste des gentils par comparaison aujourd'hui ! Après je faisais grec ancien (c'est bien pour se la péter en soirée - pas trop longtemps faudrait pas que quelqu'un pose des questions ! - et éviter de confondre l'entrée de la prison avec celle du site archéologique la première fois qu'on va en Grèce, si si c'est vrai ! :hello:) donc classe pas mauvaise et tout est rentré dans l'ordre. Au lycée, y a juste pas le temps et puis les gamins ont déjà été éjectés euh orientés vers le professionnel ou autre. J'ai travaillé en lycée pro, j'ai vu ce qu'ils deviennent. Beaucoup reprennent confiance après des années à avoir joué les losers du fond de la classe. Ils ont enfin des bonnes notes et même des compliments sur les bulletins : grosses retrouvailles avec une estime de soi qui avait dû tomber dans les toilettes ! Enfin ça c'est quand l'orientation a été bien faite et leur convient. Il y a toujours des f... de bazar :attaque:
Je peux voir aussi à l'école de ma fille des enfants qui sont déjà "en échec" alors qu'ils n'ont pas encore de travail à proprement parler ! On voit le résultat d'un environnement familial qui n'est pas stimulant ou pire, des enfants qui ont déjà du mal pour les tous premiers apprentissages. Ça fait mal au cœur pour ces petits bouts de chou.:calin: Certains s'en sortiront par eux mêmes ou grâce à un / des profs, d'autres seront sortis du système d'une façon ou d'une autre mais combien vont y perdre leur confiance ? :tears: Bon la mienne pour ça, je suis pas trop inquiète, elle a normalement ce qu'il faut à la maison d'après ce que disent les profs (ça, c'est un super compliment, petit conseil, chouchoutez les profs de vos enfants, ils peuvent vous faire des compliments qui vous donnent le sourire pendant une semaine !). Elle veut être paléontologue... Yep, c'est foutu pour la maison de retraite pour les deux parents, on a plus qu'à bosser jusqu'à 95 ans... Enfin c'est pas gênant, elle a déjà prévu de nous embaucher sur ses chantiers :rainbow: ouais vous la sentez la fierté maternelle hein ? :d

Me suis éloignée du sujet !! Pour la Madz qui estime que les aides c'est bien mais que si les gamins fichent le bordel et empêchent les autres de travailler (je comprends et je compatis, pas les meilleurs souvenirs la chaise qui vole au fond de la classe pour ma part...), bah tant pis pour eux mais pas pour les autres ! Je comprends (me répète non ?) par contre quand on voir les résultats d'expériences comme celle de Céline Alavarez avec des enfants de ZEP, on se dit que c'est peut être l'enseignement qu'il faut revoir : méthodes et formation et puis peut être aussi la manière de s'adresser aux élèves (je suis dans un trip communication non violente et éducation positive en ce moment : Isabelle Filliozat, ma meilleure amie :)...). Bref moi qui pensais que Bourdieu s'était bien emmêlé les chaussettes dans sa théorie sur l'école comme moyen de reproduction sociale (vu que pour moi, ça a été un moyen d'amélioration par rapport aux générations précédentes), j'ai pu voir depuis mon bac que ben non, il avait raison le monsieur (:erf: pardon pardon !). Les conseils des amis profs aussi pour aider à trouver le bon établissement - on me parle déjà du collège :shifty: - c'est les options, donc chez nous faudra faire du chinois, bah l'aide aux devoirs ça va être top !!
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Shurto Coucou je ne veux pas mettre de l’essence sur le feu de la polémique Céline Alvarez mais elle avait une liberté de moyens et d’action que beaucoup de profs n’ont pas (et elle avait l’intention d'arrêter immédiatement après ce qui est plus facile pour se gérer). Ce qu’elle a fait n’est pas vraiment innovant mais elle a pu le faire au bon endroit et au bon moment et sans avoir à le refaire plusieurs fois ce qui paraît être la base lorsqu’on veut montrer que sa méthode est robuste.

Et pour généraliser ça il faudrait plus de moyens, effectifs, locaux,... bref ce que demande les profs depuis longtemps.:erf:

Comme @Artemistigri j’ai eu la chance de faire que ma mère choisisse pour moi allemand première langue. Puis après j’ai fait latin et grec ancien. En gros la moitié de la classe c’était des enfant de CSP+ et l’autre moitié de la classe c’était des enfants de profs et on était 2 ou 3 paumés a avoir des parents ni riches ni profs.
 
1 Août 2016
52
163
694
31
C'est vrai qu'au collège on voit déjà ceux qui savent lire sans trop buter et écrire sans trop de fautes. Mais je pense que ça dépend de l'investissement des parents aussi (ok ce n'est pas leur rôle de base, mais si le programme n'est pas assumé par l'enseignant, alors je pense qu'ils doivent se sentir concernés par l'avenir de leurs enfants et les aider, défavorisés ou non).
J'ai eu la chance d'avoir une mère (ou pas car c'était très militaire) qui m'a beaucoup beaucoup fait de dictées (pendant les vacances 1 à 3 par jour à la maison selon les résultats). Elle m'a fait beaucoup lire aussi et m'amenait à la bilbiothèque.
Quand j'ai eu énormément eu de mal à apprendre mes tables de multiplication (j'avais huit ans et franchement pas moyen j'étais naze...), ben j'ai eu à Noël les tables de multiplication en chansons (et une boîte à bijoux en plastique)... C'était un peu comme une punition, mais finalement en les apprenant ainsi ils m'ont bien aidée et je m'en souviens encore aujourd'hui (et je ne pense pas qu'un CD-ROM de chansons pour enfants pour Noël, ça n'a pas le même prix qu'un CD de chanteur hyperconnu).
Je trouve que les jeunes qui décrochent, c'est ceux qui ont des parents démissionnaires ou découragés ou qui n'ont pas envie de sacrifier le peu de temps de liberté qu'ils ont à réétudier avec leurs enfants (peut-être ont-ils eux-même une allergie à l'école?).
Certains parents ne peuvent tout simplement pas aider leurs enfants surtout s' ils ne parlent pas bien la langue ou n' ont pas les connaissances demandées...
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Certains parents ne peuvent tout simplement pas aider leurs enfants surtout s' ils ne parlent pas bien la langue ou n' ont pas les connaissances demandées...
Comme je parle de mon expérience personnelle, merci de noter que je n'ai aucunement précisé ce type de parents.
Mais sinon je suis d'accord.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes