Les émeutes de Baltimore, aux États-Unis — Je veux comprendre

1 Août 2013
1 497
12 135
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Merci beaucoup de parler de ce sujet !

Pour celles qui sont intéressées par le sujet, je vous recommande également de lire l'interview de David Simon, le créateur de The Wire (qui se déroule à Baltimore) à ce sujet, il est disponible en anglais ici, et une partie de cette interview en français est également disponible dans le Courrier International de cette semaine. Sa réaction aux émeutes a été un peu nase, mais cette interview reste très éclairante sur les liens entre la guerre contre la drogue menée par les Etats-Unis et les violences policières qui ont lieu là-bas.

Je suis notamment très d'accord avec lui sur le fait que les questions du racisme à l'égard des Noirs et les problèmes de classe sociale sont intrinsèquement liées aux USA.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Merci @Naya :fleur: Ton article est bien éclairant mais il y a des choses que je ne comprends pas. Je sais pas mais l'impunité des flics est flagrante.

Mais bordel, c'est dingue! Je voudrais que les pays se liguent contre les USA tant que ces meurtres continuent! Et Obama, sérieux, il met les violences policières au même niveau que les quartiers ? Et c'est pas beau de faire des émeutes, faudrait se laisser assassiner en silence ? Et "certains" départements de police devraient réfléchir ?
Je n'arrive même pas imaginer la trouille au ventre que c'est d'être noir aux USA . D'envoyer son enfant à l'école, les parents au travail...
Quelqu'un-e peut m'expliquer pourquoi il agit comme ça ? Comment un président peut fermer les yeux à ce point ? Il me manque des infos là...

Des éléments de réponse dans cet article du Monde :

Obama n'est plus Noir (en apparence)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Merci Denis mais honnêtement, je ne sais pas quoi penser de cet article :hesite: ( et une mention spéciale pour le " tirer partie de leur statut de victimes" ) . Je ne dis pas que toute l'analyse est nulle, il me manque des clefs, mais ça ne me semble pas particulièrement judicieux ( à priori, il faut manifestement que je me documente) .
En plus, ce n'est pas "juste" parce qu'il est noir que son inaction est choquante :hesite: On a là un président qui couvre la police :hesite:

Race & Class: Obama Forgets Black Community
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Je sais bien que la loi n'est pas la même aux USA, mais je comprend que venant d'un président noir on s'attend à plus en faveur des populations noires. Mais effectivement un président Américain est très soumis au gouvernement qui l'entoure. Je pense que l'un des plus gros problèmes c'est que dans des villes et états comme Baltimore la population est raciste, ils élisent des représentants qui le sont tout autant et ont un gros pouvoir sur l'état qu'ils représentent. Donc rien ne bouge concrètement.
Autrement je suis choquée et je ne comprend pas qu'on en soi encore là en 2015. J'ai lu Dans la peau d'un noir de John Griffin lorsque j'étais au collège, un livre passionnant et réel car c'est un journal de bord d'un journaliste blanc qui se grime en afro-américain pour vivre leur quotidien pendant 6semaines. On voit bien à quel point la situation est horrible, et voir des similitude d'aujourd'hui avec un livre qui date de 1960 c'est juste une perte de foi en l'humanité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes