Les émeutes de Baltimore, aux États-Unis — Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 11 mai 2015.

1. Naya Ali

Naya Ali
    Expand Collapse

2. Westeros.

Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

Merci pour cet article :fleur:, les articles Madmoizelle "je veux comprendre" sont toujours aussi bien rédigés :cretin:

Thedreaming a BigUpé ce message
  3. MissMachine

MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

Merci beaucoup de parler de ce sujet !

Pour celles qui sont intéressées par le sujet, je vous recommande également de lire l'interview de David Simon, le créateur de The Wire (qui se déroule à Baltimore) à ce sujet, il est disponible en anglais ici, et une partie de cette interview en français est également disponible dans le Courrier International de cette semaine. Sa réaction aux émeutes a été un peu nase, mais cette interview reste très éclairante sur les liens entre la guerre contre la drogue menée par les Etats-Unis et les violences policières qui ont lieu là-bas.

Je suis notamment très d'accord avec lui sur le fait que les questions du racisme à l'égard des Noirs et les problèmes de classe sociale sont intrinsèquement liées aux USA.

4. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Des éléments de réponse dans cet article du Monde :

Obama n'est plus Noir (en apparence)

Ghost wind a BigUpé ce message
  5. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Race & Class: Obama Forgets Black Community

Ghost wind a BigUpé ce message
  6. Valhou

Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

Je sais bien que la loi n'est pas la même aux USA, mais je comprend que venant d'un président noir on s'attend à plus en faveur des populations noires. Mais effectivement un président Américain est très soumis au gouvernement qui l'entoure. Je pense que l'un des plus gros problèmes c'est que dans des villes et états comme Baltimore la population est raciste, ils élisent des représentants qui le sont tout autant et ont un gros pouvoir sur l'état qu'ils représentent. Donc rien ne bouge concrètement.
    Autrement je suis choquée et je ne comprend pas qu'on en soi encore là en 2015. J'ai lu Dans la peau d'un noir de John Griffin lorsque j'étais au collège, un livre passionnant et réel car c'est un journal de bord d'un journaliste blanc qui se grime en afro-américain pour vivre leur quotidien pendant 6semaines. On voit bien à quel point la situation est horrible, et voir des similitude d'aujourd'hui avec un livre qui date de 1960 c'est juste une perte de foi en l'humanité.

Chargement...