Les emplois d'avenir, en place depuis le 1er novembre

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Myriam H;3706739 a dit :
Oui je comprends, mais je trouve simplement que c'est dangereux le raccourci immédiat "Aider les jeunes non diplômé-e-s = aider ceux qui n'en glandaient pas une à l'école". Si on prend le problème dans le sens inverse (et ce n'est pas ma position, hein !) je suis sûre qu'on trouverait des gens pour dire "Pourquoi aider ceux qui ont un master en philo/lettres/sciences humaines/etc. à trouver un job ? Ils avaient qu'à apprendre un vrai métier au lieu de péter plus haut que leurs culs à la fac". Bon, ce n'est peut-être pas l'exemple le plus clair mais c'est juste que c'est un raccourci vraiment très réducteur envers ceux et celles qui bénéficieront de cette mesure et c'est pour ça que ça m'a un peu surprise ; même si je ne suis pas toujours d'accord avec toutes les madZ (c'est ce qui fait l'intérêt des débats !), c'est quand même une communauté avec beaucoup de tolérance, qui évite généralement de tirer rapidement des conclusions :)

Je vois ce que tu veux dire.
Par contre la première Madz qui a utilisé cet adjectif, avait pour exemple son cousin, donc n'a pas vraiment fait un raccourci mais à pointé cette catégorie de personne qui effectivement n'en foutent pas une et s'en fichent de tout.
Mais c'est vrai que pour expliquer ce qu'on ressent on a tendance à faire des raccourcis, moi la première, même si on ne le pense pas spécialement. Mais quand on est à fond dans un débat qui nous tient à coeur, on finit toujours pas faire des généralités et des raccourcis. car on est dans le feu de l'action.

Mais pour le coup cet article vient dans un moment où beaucoup sont dans ce cas, et moi je pleure devant toutes ces discriminations positives qui nous ruinent un peu la vie.
Même si c'est cool pour ces personnes de pouvoir bénéficier de ça.
Mais quand on voit sur le pole emploi des contrats qui ne vise qu'une certaine catégorie de personne et auquel tu ne peux même pas prétendre c'est frustrant.

(Bon sinon je prends presque pour un signe l'article de SPP qui fait que j'ai reçu deux appels pour du taff aujourd'hui dont un vraiment vraiment vraiment intéressant, bonne journée pour la fille que je suis qui s'est levée à 15h oui oui.)
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Et moi ce qui me choque c'est qu'on ait envie de paraître "handicapé" pour avoir un job. Non mais je suis sûre qu'y a des gens qui vous laisserez bien leur handicap contre le chômage hein ...

Ce que je veux dire par là c'est qu'on a chacun sa "croix" à porter et c'est pas en tirant sur l'autre qu'on se sent mieux ( Non mais sincèrement ça rend votre situation moins pénible de savoir que d'autres sont autant dans la merde que vous? ).
Ce que je veux dire c'est que c'était très égocentré comme réaction : Oh lala ils ont un job moi non (peu importe que à côté ils aient un handicape/de grosses lacunes scolaires/déménagé en pologne à dos d'âne). Etre au chômage est une situation très dur, être sur le marché de l'emploi en étant handicapé aussi. Pas la peine de se tirer dessus.

Putain ça me tue ALLO LA TERRE comme disait une autre madz.
(Salut moi j'ai bac + 5 et je vais galérer d'ici quelques mois à trouver un boulot aussi)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Canard;3706851 a dit :
Et moi ce qui me choque c'est qu'on ait envie de paraître "handicapé" pour avoir un job. Non mais je suis sûre qu'y a des gens qui vous laisserez bien leur handicap contre le chômage hein ...

Ce que je veux dire par là c'est qu'on a chacun sa "croix" à porter et c'est pas en tirant sur l'autre qu'on se sent mieux ( Non mais sincèrement ça rend votre situation moins pénible de savoir que d'autres sont autant dans la merde que vous? ).
Ce que je veux dire c'est que c'était très égocentré comme réaction : Oh lala ils ont un job moi non (peu importe que à côté ils aient un handicape/de grosses lacunes scolaires/déménagé en pologne à dos d'âne). Etre au chômage est une situation très dur, être sur le marché de l'emploi en étant handicapé aussi. Pas la peine de se tirer dessus.

Putain ça me tue ALLO LA TERRE comme disait une autre madz.
(Salut moi j'ai bac + 5 et je vais galérer d'ici quelques mois à trouver un boulot aussi)

Tu parles de moi quand tu dis que j'aimerai un handicap, oui effectivement c'est triste à dire mais avoir un handicap ca apporte plus de chance d'avoir un emploi, car par exemple dans mon ancienne entreprise, je sais très clairement que si tu as un handicap (quelqu'il soit, lourd ou pas lourd) tu as 100 fois plus de chance d'être embauche à cause des quotas qu'impose l'Etat.
Donc quand toi tu as passé 2ans a trimé dans ta boîte et qu'on t'embauche pas alors qu'à côté on embauche si la personne a un handicap (bien sûr ce n'est pas dit publiquement car ce serait mal vu) bah ça fous les boules et ça frustre.
Donc oui j'en suis venue à me dire que je vais sûrement cocher la case "j'ai un handicap" pour au moins décrocher une chance aux entretiens.
Après j'ai rien contre les personnes ayant un handicap car elles ont aussi besoin de boulot tout comme nous.
Mais c'est le principe même de discrimination positive qui me tue.

(Désolée si j'ai paru égoïste, ou méchante hein)

Courage pour ta recherche d'emploi et ton bac +5, même combat :sad:
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Myriam H;3706739 a dit :
Oui je comprends, mais je trouve simplement que c'est dangereux le raccourci immédiat "Aider les jeunes non diplômé-e-s = aider ceux qui n'en glandaient pas une à l'école". Si on prend le problème dans le sens inverse (et ce n'est pas ma position, hein !) je suis sûre qu'on trouverait des gens pour dire "Pourquoi aider ceux qui ont un master en philo/lettres/sciences humaines/etc. à trouver un job ? Ils avaient qu'à apprendre un vrai métier au lieu de péter plus haut que leurs culs à la fac". Bon, ce n'est peut-être pas l'exemple le plus clair mais c'est juste que c'est un raccourci vraiment très réducteur envers ceux et celles qui bénéficieront de cette mesure et c'est pour ça que ça m'a un peu surprise ; même si je ne suis pas toujours d'accord avec toutes les madZ (c'est ce qui fait l'intérêt des débats !), c'est quand même une communauté avec beaucoup de tolérance, qui évite généralement de tirer rapidement des conclusions :)

Je ne sais pas si tu parlais de moi mais j'ai bien précisé que je trouvais cette mesure très bien pour ceux qui n'ont pas pu pour une raison ou une autre faire d'étude ( contexte familiale pas favorable, problèmes financiers, système scolaire qui ne favorise que ceux qui ont des capacités etc ).
Mais par contre dans le cas de gens comme mon cousin qui a eu une famille qui été prête à l'aider, qui lui a payé des cours particuliers, qui l'aide financièrement mais qui n'a rien foutu parce qu'il joue les petits rebelles qui se fout de la société ( à 20 ans il est encore là dedans ), bah ça m'énerve vraiment.

Je sais bien qu'aucune mesure ne permet de dissocier ceux qui le "mérite" ( à défaut d'autre termes ) et ceux qui vraiment n'ont aucune excuse. Et je préfère qu'un système comme les emplois d'avenir existe plutot qu'il n'y ai rien. Mais ça m’énerve quand même quand je vois le mal qu'on peut aussi se donner en tant que jeunes diplômés a trouver du boulot.
Il faudrait aussi penser à nous de temps en temps :erf: Surtout que dans ma branche de sciences humaines y en a du boulot, je suis dans une spécialité qui recrute MAIS avec expérience, encore et toujours ce fléau.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Batman;3706583 a dit :
@Mamzelle.Sleepy : Je suis d'accord avec toi. Je suis au chomage depuis début octobre. J'ai un BAC+4, avec 2 ans d'alternance à mon actif (+ jobs.... qui, cumulés, font 1 an d'expérience en plus).
Et je ne trouve rien.
On me rappelle pas, rien.

Et tout comme toi, également, je n'ai pas été renouvelé dans mon entreprise, et ils ont bel et bien repris un contrat apprentissage......

Je fais partie du club aussi. Je trouve aucun travail et n'ai droit à aucune aide financière. Mon premier "emploi" était un Service Civique et je galérais à boucler mes fin de mois.
Je devais être prolongée mais ils ont préféré me remplacer par un énième service civique (on a été jusqu'à 5 SC dans l'asso)..
J'ai déjà été refusée à un poste uniquement parce que je "n'étais pas elligible au CAE, c'est bête vous avez le bon profil"...
Faire des études, ça sert pu à rien, suffit d'être né(e) au mauvais endroit et de s'arrêter avant le bac.
Enfin, voilà, la discrimination positive au bout d'un moment, yen a ras le bol.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Diplômes, pas de diplômes, handicapés, minorités ethniques, femmes, travailleurs de plus de 40 ans, je crois qu'on a tous du mal à trouver du travail aujourd'hui. Je ne suis pas sûre que ce soit bon de commencer à se jeter la pierre entre nous, le problème de l'emploi est plus profond que ça.

Aujourd'hui les offres d'emploi c'est "Cherche Homme 30 ans, Bac+5, 10 ans d'expérience, parlant 4 langues, acceptant une paye de stagiaire".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
sabrinalafraise;3707073 a dit :
Diplômes, pas de diplômes, handicapés, minorités ethniques, femmes, travailleurs de plus de 40 ans, je crois qu'on a tous du mal à trouver du travail aujourd'hui. Je ne suis pas sûre que ce soit bon de commencer à se jeter la pierre entre nous, le problème de l'emploi est plus profond que ça.

Aujourd'hui les offres d'emploi c'est "Cherche Homme 30 ans, Bac+5, 10 ans d'expérience, parlant 4 langues, acceptant une paye de stagiaire".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pas contre les demandeurs d'emplois (en général) que je jette la pierre. Je comprends que ce soit dur pour tout le monde.
C'est contre le principe de discrimination positive, que je jette la pierre. Qui devient beaucoup trop répandu, et du coup qui favorise certaines personnes plus que d'autres.
Si la politique était menée de sorte à ce que les entreprises recrutent sur les compétences et que ce soit aussi avantageux que d'embaucher tel ou tel personne sous le couvert de quota, ou d'exonération de taxe...
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
sabrinalafraise;3707073 a dit :
Diplômes, pas de diplômes, handicapés, minorités ethniques, femmes, travailleurs de plus de 40 ans, je crois qu'on a tous du mal à trouver du travail aujourd'hui. Je ne suis pas sûre que ce soit bon de commencer à se jeter la pierre entre nous, le problème de l'emploi est plus profond que ça.

Aujourd'hui les offres d'emploi c'est "Cherche Homme 30 ans, Bac+5, 10 ans d'expérience, parlant 4 langues, acceptant une paye de stagiaire".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ton message est totalement déprimant dis :sad:
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Mamzelle.Sleepy;3706892 a dit :
Tu parles de moi quand tu dis que j'aimerai un handicap, oui effectivement c'est triste à dire mais avoir un handicap ca apporte plus de chance d'avoir un emploi, car par exemple dans mon ancienne entreprise, je sais très clairement que si tu as un handicap (quelqu'il soit, lourd ou pas lourd) tu as 100 fois plus de chance d'être embauche à cause des quotas qu'impose l'Etat.

Juste pour te répondre : sache que ton ancienne entreprise est un cas peu répandue puisque pas mal de grosses boîtes préfères payer directement les sanctions à l'AGEFIPH que de respecter leur taux de 6% (Un handicapé ça veut dire aménagement de poste, démarches supplémentaires, aménager l'accès aux lieux de vies type cafèt/autres si on veut bien faire, etc ...) Bref en général ça saoule. Et pour les plus petites (moins de 20 salariés) aucune obligation de quotas à respecter.

Donc je ne te cracherai pas dessus d'utiliser tous les moyens pour avoir un entretien, c'est normal, mais être handicapé ça n'offre pas d'emploi ou rarement.

Mais bon courage quand même!! Ne baisses pas les bras :)
 
27 Mai 2012
369
851
4 794
Montpellier
Myriam H;3706687 a dit :
"Imbéciles flemmards" ? Il faudrait peut-être voir à modérer tes propos... J'ai été aussi dans une filière réputée "bouchée", et dans une fac très mal cotée en plus par rapport aux autres universités de ma ville, je me suis faite chier à faire trois ans d'études dans un cadre pourri avec très peu de perspectives d'avenir, ce n'est pas pour ça que je me permettrais de traiter les non-diplômé-e-s de "flemmards" et encore moins d' "imbéciles"...

Je suis d'accord, il faudrait aussi prendre de vraies mesures contre le chômage des jeunes dîplomé-e-s et trop souvent SURdiplomé-e-s, mais ce n'est pas pour ça que tous ceux qui n'ont pas pu, ou pas voulu faire d'études (et le regrettent peut-être aujourd'hui) sont des "imbéciles flemmards". Ce genre de propos me surprend vraiment sur MadmoiZelle :erf:

Si j'ai raccourcis comme ça c'est parce que j'ai aussi vécu des trucs qui font que je peux en témoigner genre des gens à la fac qui viennent juste pour toucher les bourses en faisant le bordel en cours du coup les autres peuvent pas suivre (je pense pas être la seule à les connaître), et j'ai peur que ça soit eux qui bénéficient de cette nouveauté, ce que je trouve injuste, alors près désolée si je me suis mal exprimée et emballée, mais ça me fait un peu "peur" tout ça, l'avenir c'est flippant, et quand je vois mes copines qui galèrent à niveau d'étude que j'espère atteindre, ça me rassure vraiment pas.

Après j'ai aussi dis que pour ceux qui n'avaient pas eus la possibilité de faire les études qu'ils souhaitaient, ça pouvait être un truc super...
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Canard;3707195 a dit :
Juste pour te répondre : sache que ton ancienne entreprise est un cas peu répandue puisque pas mal de grosses boîtes préfères payer directement les sanctions à l'AGEFIPH que de respecter leur taux de 6% (Un handicapé ça veut dire aménagement de poste, démarches supplémentaires, aménager l'accès aux lieux de vies type cafèt/autres si on veut bien faire, etc ...) Bref en général ça saoule. Et pour les plus petites (moins de 20 salariés) aucune obligation de quotas à respecter.

Donc je ne te cracherai pas dessus d'utiliser tous les moyens pour avoir un entretien, c'est normal, mais être handicapé ça n'offre pas d'emploi ou rarement.

Mais bon courage quand même!! Ne baisses pas les bras :)

Merci, je ne baisse pas les bras, là je prie pour avoir mon interim même si ce n'est pas une longue mission mais ce sera déjà ça et ça va faire du bien à mon compte en banque qui est sold out en ce moment.

Pour mon entreprise, c'est une des plus grosse entreprise française qui embauche 160 000 personnes. Mdr. Donc forcément leur 6% d'handicap ça va très haut et il souffre chaque fin d'année du prix qu'il reverse... C'est triste.

Courage à toi. On va y arriver. Ici ou ailleurs.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
daffy duck;3707255 a dit :
La discrimination positive n'existe pas en France, par contre la discrimination tout court oui. On ne parle pas de cas personnel "moi j'ai vu ça dans mon entreprise". Le chômage des personnes handicapées avoisinent les 20%, on ne l'a pas pour les gens issus de minorité mais là c'est pas joli non plus. Selon plusieurs études une personne par exemple d'origine maghrébine/subsaharienne a 75% de chance de voir son CV directement jeté à la poubelle à la simple lecture de son nom. Pour ces gens là il faut en faire 10fois plus pour y arriver, et les plus diplômés s'en vont à l'étranger là où on valorise justement les compétences et non pas le fait que tu ais un nom français/européen, tu sois un homme valide en bonne santé et blanc.
Il faut arrêter d'être juste d'accord avec les mesures qui nous arrangent et dénoncer celle qui n'ont aucun effet sur nous.

J'espère que mon message ne parait pas agressif mais je trouve les gens plus vif à dénoncer la discrimination positive plutôt que la discrimination tout court. Le travail est la pierre angulaire de la société, c'est grâce au travail qu'on intègre la société et participe à son fonctionnement. En rejetant systématiquement des profils (vieux, gros, femme, noirs, arabes ect) on produit une société consanguine où les gens de mêmes milieux travaillent entre eux, produisant à l'infinie les mêmes choses.

Pour finir j'espère qu'elle aidera de nombreux jeunes à intégrer le marché du travail. Ça fait un moment que cette tranche d'âge (la plus en difficulté) attend qu'on s'intéresse à son cas.

Ce que je nomme discrimination positive, sont toutes ces aides qui visent à n'aider qu'une seule partie de la population et du coup qui discrimine le reste de la population. C'est ça que je critique.
Après je suis totalement d'accod avec toi sur la phrase que j'ai souligné, et c'est pour ça que ce genre de réforme je trouve ça bien mais qu'il y a un moment il faut s'intéresser à tout le monde pas que petit à petit à telle personne, puis à telle autre catégorie de personne.
Car ça créé une discrimination, si tu ne rentre pas dans les critères alors tu te démerde, même si tu galère autant que les autres.
Depuis que je suis au chômage je ne vois à la TV que des pubs qui disent "si tu as un handicap, alors viens nous voir nous t'aidons à t'insérer" "si tu as entre tel age et tel age, alors cette association peut faire quelques chose pour toi".
Et moi je suis là, j'ai 25ans, j'ai un bac+5, j'ai à peu près 3 ans d'expérience dans mon domaine et en tout près de 10ans d'expérience professionnel mais non, moi on ne m'aide pas. Le Pole Emploi te dis "ah c'est bien votre profil est bon...et rien"

Et puis je la dénonce pas cette mesure, je trouve ça bien pour eux...

(J'espère moi non plus ne pas avoir été agressive)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes