Les entrepreneuses en France, l'infographie complète

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 3 mars 2013.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. calie-coco

    calie-coco
    Expand Collapse

    Bonjour à tous !
    Je ne connaissais pas ce mouvement alors merci MadmoiZelle de me l'avoir fait découvrir !

    Étant en phase de création d'entreprise (dans le domaine du jeu en ligne) il est vrai que je me retrouve assez souvent confrontée à des interlocuteurs quasi exclusivement masculins.
    Ce n'est pas toujours un point négatif, au contraire, mais il me semble qu'un certain nombre d'entre eux (souvent les plus vieux) sont encore bardés d'a priori sur la capacité qu'ont les femmes à diriger ou à créer.
    Après avoir participé à un concours sur l'innovation, j'ai été surprise de voir que sur 30 entreprises finalistes, nous n'étions que deux filles.
    Durant les présentations du concours, la simple évocation du thème de l'entreprise (jeu en ligne pour public féminin) était déjà un fardeau à en juger par le non intérêt manifeste de certains membres du jury. Apparemment être une femme, jeune, qui s'attaque à un milieu d'ordinaire masculin pour proposer un service s'adressant aux femmes dans ce même milieu typiquement masculin, ce n'est pas assez crédible pour mériter audience.
    Nous avons appris par la suite que les jeunes et les femmes du jury se sont ligués pour défendre notre projet, solidarité féminine en force !

    Je suis sûre qu'avec l'apparition de l'Homme 2.0 (celui qui fait la vaisselle et qui reconnaît sa part de "féminité") de plus en plus de femmes pourront avoir accès aux postes importants !
    Après tout dans la nature, bien souvent ce sont les femelles qui dirigent ^^
    Et en attendant, à nous de nous imposer et de montrer ce qu'on sait faire !
     
    #2 calie-coco, 3 mars 2013
    Dernière édition: 3 mars 2013
  3. Efe'

    Efe'
    Expand Collapse

    Je ne connaissais pas non plus, merci Madmoizelle (comme bien souvent!)
    Je suis moi même auto-entrepreneuse, mais dans le domaine du bien-être, donc sans doute plus féminin que la moyenne.
    Bon courage à toi Calie-coco, dans ton domaine, ça doit pas toujours être évident de s'imposer!
     
  4. smile-again

    smile-again
    Expand Collapse
    Hors tension

    C'est vraiment bien d'avoir tous ces chiffres...
    Mais "entrepreuneuse"? Je me trompe peut-être mais il me semble que c'est plutôt "entrepreneuse".

    Je pense me lancer dans l'auto-entrepreneuriat bientôt pour pouvoir vendre mes bijoux en tant que professionnelle et les exposer en boutique, etc. :)
     
  5. kiwaz

    kiwaz
    Expand Collapse

    Je me suis lancée dans l'aventure de la création d'entreprise il y a un peu plus d'un an, en me déclarant auto-entrepreneur. J'ai deux activités : une dans le domaine d'internet et l'autre, création de sacs à main, le but étant de reverser une partie de mes bénéfices à une association humanitaire.

    Ce qui m'a poussée à sauter le pas : déjà, le fait que je suis légèrement réfractaire aux ordres et aux horaires imposés. Là au moins, c'est moi qui décide, et je n'ai de compte à rendre à personne.
    Ensuite, le désir de monter un truc de moi-même, en partant de zéro, et en (essayant de) maîtris(er)ant les différents aspects de cette entreprise. Du coup, et ça tombe bien car j'adore apprendre de nouvelles choses, j'ai dû mettre le nez dans plein de domaines, qui ne me plaisent pas forcément, mais qui ne font que m'enrichir tous les jours.
    Enfin, tout simplement pour le challenge que cela représente.

    Ca fait donc un peu plus d'un an. Ca démarre petit à petit, je ne sais pas si ou quand je pourrai me verser un salaire mais je fais un pas après l'autre, sans précipitation et je compte bien me développer suffisamment de manière à passer du statut d'autoentrepreneur à celui de société, et pouvoir embaucher d'autres personnes qui seraient prêtes à vivre l'aventure avec moi :)
     
  6. PtiteNoli

    PtiteNoli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je me suis lancée dans l'entreprenariat depuis septembre 2011. :) Je suis graphiste freelance et je m'occupe aussi d'une boutique en ligne de sex-toys aux côtés de mon chéri.

    C'est pas facile tout les jours, mais la vie salariée ne me plait pas du tout et ne correspond pas à mes attentes et idées ! Je préfère faire ce que j'aime et galérer que travailler pour une boite dont l'éthique et la philosophie ne me plait pas. Et pourtant, Dieu sait que des fois je me maudis d'avoir choisi ce chemin là vu comme on galère financièrement :d

    Mais finalement, j'aime ma vie comme elle est et ne changerais rien. ^^ C'est bon d'avoir quasiment toutes les cartes en main et de choisir l'orientation de son travail, de sa vie, sans éléments extérieurs ! (Enfin, il y en a quand même hein, mais c'est rien par rapport à une vie de salariée).


    Et puis travailler à la maison, c'est le pied. :innocent:
     
  7. celio-2

    celio-2
    Expand Collapse
    Je fais des photos ! Guest

    Désolée mais on dit Entrepreneuse* et pas EntrepreneurE ! - cette faute est dans l'infographie et non dans le titre de l'article :). Je sais bien que maintenant le mot existe mais je trouve ça agaçant de féminiser n'importe quels mots à tout-và sous prétexte d'égalité : le mot féminin existe DEJA alors pourquoi féminiser le mot masculin en y ajoutant un e (en plus du fait que c'est très laid)...


    Sinon, l'infographie est super intéressante ! Merci Madmoizelle :).
     
    #7 celio-2, 4 mars 2013
    Dernière édition: 4 mars 2013
Chargement...