Le lien ne fonctionne pas
Et sur Slate je ne l'ai pas trouvé ça me met not found
C'est parce que je suis sur iPhone 4 ou bien ?
 
C'est glaçant. J'ai commencé à le faire aussi. Avant quand je lisais le journal et que je tombais sur un fait divers de ce genre mon cerveau classait ça en "meurtre". Maintenant j'ai intégré la notion de féminicide...et c'est juste effrayant.
Mais ça me fait quand même plaisir que qqn écrive enfin qu'on ne tue pas par amour. ça m'agace tellement de lire cette expression dans la PQR!
 
J'avais déjà lu un article de ce genre sur un site web où une journaliste avait listé tous les meurtres de femmes par leur ex-conjoint en fonction des départements et régions françaises dans une volonté évidente de faire réagir. Ça m'avait rendu folle de rage et de dégoût de lire tous ces meurtres, rage et dégoût envers ces hommes qui guidé par un principe de possession de la femme se permettent de mettre fin à leur vie, et surtout cette indifférence, c'est à vomir, on en parle une semaine ou deux et puis c'est terminé, il y a bien quelques associations qui essaient de faire naître des débats mais leur voix ne se sont pas encore imposée sur le devant de la scène médiatique ou alors de façon éphémère, comme si personne ne se sentait concerné et ne prenait pas le temps d'entendre la souffrance, l'horreur derrière ces faits divers. Je n'arrive pas à comprendre ce silence, est ce parce que c'est vraiment trop difficile de prendre conscience qu'un homme est capable de tuer d'une façon parfois inhumaine son ex-compagne ? (Il y a des cas qui sont vraiment durs à lire je l'avoue au point où je me demande parfois si l'homme en question n'est pas possédé par une entité maléfique durant le passage à l'acte) Ou est-ce qu'on est tellement habitué à ça qu'on fait comme si ça faisait parti du décor ?

J'ai eu l'opportunité d'entendre des témoignages de femmes de ma region qui ont survécu à des tentatives de meurtres très grave par leur ex lors d'une émission. Celle qui a témoigné sur le plateau avait été brûlé gravement sur tout le corps, son ex avait jeté de l'essence sur elle avant de «l'allumer» avec un briquet, son voisin l'avait sauvé, sinon elle serait morte, elle a été transféré d'urgence dans l'Hexagone pour subir une douzaine d'opérations lourdes pour retrouver une peau saine, son épiderme avait brûlé au point que les vêtements qu'elle portait sur elle ce jour là ne faisait plus qu'un avec sa peau, sous l'action de la chaleur ils avaient littéralement fondu.

Une autre femme qui a témoigné dans un court reportage avait reçu une balle au niveau du crâne, son ex l'avait suivi sur son lieu de travail avant de l'agresser avec une arme à feu dans un parking, elle a subi aussi une opération lourde, elle est maintenant en fauteuil roulant et nécessite d'une aide auxiliaire dans la vie quotidienne et a de grandes difficultés à communiquer.

Ces femmes avaient une vie professionnelle, familiale, personnelle qui a été balayé du jour au lendemain.

Suite à ces témoignages, un représentant de la justice qui traite ces affaires dans des tribunaux avait commencé à expliquer les mesures préventives mises en place pour justement que les forces de l'ordre puissent intervenir afin d'empêcher une possible tentative de meurtre, mais visiblement ces mesures ne suffisent pas ou devraient être appliqué différemment. Parce que j'ai lu aussi d'autres témoignages de femmes qui passaient leur temps à déménager de ville en ville en se cachant d'adresse en adresse parce que leurs ex refusent d'accepter qu'elles puissent les quitter . C'est plus du harcèlement à ce stade, ils les pourchassent littéralement.

Concernant les peines pour ce genre de crime, si le meurtrier en question ne s'est pas suicidé avec sa victime, honnêtement je ne peux imaginer une peine assez grande qui rendrait véritablement justice à ces femmes, qu'elles soient des survivantes de ces actes atroces ou qu'elles soient mortes, elles ont tous perdus quelque chose que la société ne pourra jamais leur rendre (leur vie, leur indépendance physique, leur corps si il y a été ravagé par des flammes...etc).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes