Les femmes dans les séries

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Neverland90, le 9 août 2016.

  1. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Petit topic, pour indiquer ou discuter des personnages féminins dans les séries, pour les madz qui cherchent des séries mettant en scène des personnages féminins intéressants et pas stéréotypées, ou la violence sexuelle n'est pas omniprésente et dans lesquelles tous ses personnages ne vivent pas qu'à travers des romances qui peuvent être malsaines. On peut aussi parler des séries qui à l'inverse sont très sexistes à l'encontre des personnages féminins (coucou The Vampire Diaries:hello:) ou des personnages féminins gays qui finissent souvent par mourir. Pour ma part, je commence positivement.


    The expanse (saison 1)
    Synopsis:
    200 ans dans le futur, le système solaire est entièrement colonisé. Le détective Josephus Miller, né dans la Ceinture d'Astéroïdes, a pour mission de retrouver une jeune femme, Julie Mao. Il est bientôt épaulé dans sa tâche par James Holden, second du cargo spatial impliqué dans un incident causé par les relations tendues entre une Terre appauvrie en ressource, Mars, prospère et de plus en plus puissante et la Ceinture d'Astéroïdes exploitée par la Terre, et dont les principaux natifs sont surexploités. Ils vont bientôt découvrir que la disparition de la jeune femme est liée à une vaste conspiration qui menace la paix dans le système solaire et la survie de l'humanité.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Dark Matter (saison 1 & 2)
    Synopsis:
    Six personnes se réveillent à bord d'un vaisseau livré à lui-même. Elles n'ont aucun souvenir de leur passé, ni de leur identité. Aidés par un Androïde, ces six nouveaux membres d'équipage vont tenter de survivre à travers l'espace et de comprendre pourquoi ils sont là et surtout, connaître qui ils sont.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Killjoys (saison 1 & 2)
    Synopsis
    : Une équipe de chasseurs de primes – Dutch, John, et D'avin – appelés Killjoys, opérant dans le système planétaire nommé « Quad », a pour mission de chasser et de capturer des criminels. Ils ont juré entre eux de rester neutres lors d’une guerre sanglante de classes sociales qui menace de détruire le Quad.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Black Phillip, Candice452, Arabella Kilburn et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Je propose UnReal (au moins la saison 1, j'attends que la deuxième soit diffusée pour me faire une idée).

    La série décrit le quotidien sur le tournage d'une émission de télé-réalité, de type "the Bachelor". Perso, je trouve ça féministe.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Cette série a d'ailleurs sa spinoff, "The Faith Diaries". On peut la voir en streaming légal (uniquement en anglais).
     
  3. Arabella Kilburn

    Arabella Kilburn
    Expand Collapse

    Ce sujet m’intéresse trop ! J'ai presque arrêté de regarder des séries américaines à cause de ça ! Une femme forte, qui fait un métier "d'homme" a forcement vécu un traumatisme (au hasard : elle a été violé pendant son enfance :mur:). Comme si un personnage féminin ne pouvait pas être intéressante si elle est pas "torturée" !! (Je ne dis pas que toutes les séries américaines sont comme ça évidemment, mais en tout cas celle que j'ai pu regarder)

    @Neverland90 j'ai l'impression qu'on a pas du tout les mêmes goût en matière de séries, vu que les trois séries dont tu parles se passent dans l'espace d'après ce que je comprend, mais du coup c'est intéressant d'avoir un même point de vue sur des séries totalement différentes !

    Alors moi j'ai bien aimé le personnage de Ellie dans Broadchurch !
    Synopsis : Dans un petit village d'Angleterre un enfant est retrouvé assassiné, la série montre l'enquête, mener par deux policiers (une femme et un homme)
    Pour revenir à Ellie dans la saison 1 c'est une personne normale, qui fait son métier, qui est policière bien qu'elle ait des enfants, sans que ça soit une "mauvaise mère" et encore plus fou : son mari s'occupe des enfants et est "homme au foyer" ! Wahooo ! Pour moi elle est le personnage principale strictement à égalité avec Alec l'autre enquêteur (qui arrive pour lui piquer son job, et elle est pas d'accord du tout).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Au fond je trouve que c'est rare de trouver des séries ou le personnage principale est une femme, et ou les personnages féminins ne jouent pas "la femme".

    Sinon je dévie un peu du sujet mais dans la série anglaise Shetland il est question d'un viol dans un épisode de la saison 3. C'est un sujet qui me met toujours mal à l'aise dans les séries (comme si quand les scénaristes n'avaient pas d'idées, pouf on sort ça du chapeau et on le banalise totalement)
    Or là le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse, on montre vraiment les conséquence sur la victime de façon sensible. Et surtout, à la fin de l'épisode durant le générique la chaine (je crois que c'est la BBC mais je suis pas sûre) publie le numéro d'aide aux victimes de violence sexuelle. J'ai trouvé ça vraiment super ! C'est un moyen de pas banaliser ça et de montrer que c'est qqch de réel qui existe en dehors des séries et qui a des conséquences sur les victimes !
     
    TarteTatin, Faye Valentine et Candice452 ont BigUpé ce message.
  4. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Get your LOVE ME-on

    Je ne sais pas bien expliquer pourquoi telle ou telle série est cool niveau personnages féminins et féminisme, mais voici ma petite contribution:
    - Lost Girl: l'héroïne principale, Bo, est une succube bisexuelle qui cherche sa place dans le monde des Faës (ces êtres de races non-humaines qui possèdent des pouvoirs) et sa sexualité est montrée à la fois comme une arme, une protection et une partie normale d'elle-même. A côté de ça c'est une femme combattive qui met ses amis avant tout, qui a un grand sens de la justice et du bien, et qui a un coeur énorme. Les autres personnages principaux sont plutôt positifs eux aussi. La seule fausse note c'est qu'à quelques exceptions près, la plupart des personnages que Bo rencontre et/ou aide finissent dans son lit…
    - Orphan Black: les héroïnes sont intelligentes, courageuses, audacieuses, drôles, centrées sur la famille et la vérité. Les personnages qui sont montrés comme mauvais ou dérangés sont complexes et ont plusieurs facettes.
     
  5. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Je propose deux autres series :
    Jessica Jones:
    Série mettant en avant l'amitié féminine mais qui aborde aussi des sujets comme le viol, la violence conjugale, l'avortement, la maltraitance et la drogue. Le viol n'est pas du tout un moyen d'empowerment, c'est au contraire un sujet traité dans le cadre de violence conjugale. il y a des personnages féminins très variés et très intéressants.

    Luke Cage:
    Série en cour de visionnage mais malgré que cette série porte le nom d'un homme on a des personnages féminins de couleurs mais qui ont aussi dépassés la trentaine et qui ont des rôles vachement intéressants. Cette série traité de thème très actuel sur le racisme.
     
    Arabella Kilburn, Morpheme et LNOG ont BigUpé ce message.
  6. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Get your LOVE ME-on

    Je rajoute Wynona Earp : une jeune femme un peu paumée retourne dans sa ville d'origine et hérite du revolver béni de son aïeul du temps des cowboys qui va lui permettre de renvoyer en enfer les âmes damnées des ennemis de son aïeul revenus à la vie. Elle est aidée de sa petite soeur et d'un agent du gouvernement (FBI ? je sais plus) qui devient son boss et lui donne le statut de Marshall des Etats-Unis.
    Je trouve que les personnages féminins sont bien faits, complexes et pas clichés. Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas douée pour les résumés donc je vous encourage à regarder la série pour vous faire votre propre idée ;) Si vous aimez l'ambiance western et Supernatural ça devrait vous plaire ;)
    En comptant celle-ci les trois séries que j'ai citées sont toutes gay-friendly donc c'est plutôt rafraîchissant.
     
Chargement...