Les femmes dans les séries

9 Mars 2014
4 017
33 516
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Petit topic, pour indiquer ou discuter des personnages féminins dans les séries, pour les madz qui cherchent des séries mettant en scène des personnages féminins intéressants et pas stéréotypées, ou la violence sexuelle n'est pas omniprésente et dans lesquelles tous ses personnages ne vivent pas qu'à travers des romances qui peuvent être malsaines. On peut aussi parler des séries qui à l'inverse sont très sexistes à l'encontre des personnages féminins (coucou The Vampire Diaries:hello:) ou des personnages féminins gays qui finissent souvent par mourir. Pour ma part, je commence positivement.


The expanse (saison 1)
Synopsis:
200 ans dans le futur, le système solaire est entièrement colonisé. Le détective Josephus Miller, né dans la Ceinture d'Astéroïdes, a pour mission de retrouver une jeune femme, Julie Mao. Il est bientôt épaulé dans sa tâche par James Holden, second du cargo spatial impliqué dans un incident causé par les relations tendues entre une Terre appauvrie en ressource, Mars, prospère et de plus en plus puissante et la Ceinture d'Astéroïdes exploitée par la Terre, et dont les principaux natifs sont surexploités. Ils vont bientôt découvrir que la disparition de la jeune femme est liée à une vaste conspiration qui menace la paix dans le système solaire et la survie de l'humanité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dark Matter (saison 1 & 2)
Synopsis:
Six personnes se réveillent à bord d'un vaisseau livré à lui-même. Elles n'ont aucun souvenir de leur passé, ni de leur identité. Aidés par un Androïde, ces six nouveaux membres d'équipage vont tenter de survivre à travers l'espace et de comprendre pourquoi ils sont là et surtout, connaître qui ils sont.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Killjoys (saison 1 & 2)
Synopsis
: Une équipe de chasseurs de primes – Dutch, John, et D'avin – appelés Killjoys, opérant dans le système planétaire nommé « Quad », a pour mission de chasser et de capturer des criminels. Ils ont juré entre eux de rester neutres lors d’une guerre sanglante de classes sociales qui menace de détruire le Quad.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je propose UnReal (au moins la saison 1, j'attends que la deuxième soit diffusée pour me faire une idée).

La série décrit le quotidien sur le tournage d'une émission de télé-réalité, de type "the Bachelor". Perso, je trouve ça féministe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette série a d'ailleurs sa spinoff, "The Faith Diaries". On peut la voir en streaming légal (uniquement en anglais).
 
9 Septembre 2016
24
41
164
Ce sujet m’intéresse trop ! J'ai presque arrêté de regarder des séries américaines à cause de ça ! Une femme forte, qui fait un métier "d'homme" a forcement vécu un traumatisme (au hasard : elle a été violé pendant son enfance :mur:). Comme si un personnage féminin ne pouvait pas être intéressante si elle est pas "torturée" !! (Je ne dis pas que toutes les séries américaines sont comme ça évidemment, mais en tout cas celle que j'ai pu regarder)

@Neverland90 j'ai l'impression qu'on a pas du tout les mêmes goût en matière de séries, vu que les trois séries dont tu parles se passent dans l'espace d'après ce que je comprend, mais du coup c'est intéressant d'avoir un même point de vue sur des séries totalement différentes !

Alors moi j'ai bien aimé le personnage de Ellie dans Broadchurch !
Synopsis : Dans un petit village d'Angleterre un enfant est retrouvé assassiné, la série montre l'enquête, mener par deux policiers (une femme et un homme)
Pour revenir à Ellie dans la saison 1 c'est une personne normale, qui fait son métier, qui est policière bien qu'elle ait des enfants, sans que ça soit une "mauvaise mère" et encore plus fou : son mari s'occupe des enfants et est "homme au foyer" ! Wahooo ! Pour moi elle est le personnage principale strictement à égalité avec Alec l'autre enquêteur (qui arrive pour lui piquer son job, et elle est pas d'accord du tout).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au fond je trouve que c'est rare de trouver des séries ou le personnage principale est une femme, et ou les personnages féminins ne jouent pas "la femme".

Sinon je dévie un peu du sujet mais dans la série anglaise Shetland il est question d'un viol dans un épisode de la saison 3. C'est un sujet qui me met toujours mal à l'aise dans les séries (comme si quand les scénaristes n'avaient pas d'idées, pouf on sort ça du chapeau et on le banalise totalement)
Or là le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse, on montre vraiment les conséquence sur la victime de façon sensible. Et surtout, à la fin de l'épisode durant le générique la chaine (je crois que c'est la BBC mais je suis pas sûre) publie le numéro d'aide aux victimes de violence sexuelle. J'ai trouvé ça vraiment super ! C'est un moyen de pas banaliser ça et de montrer que c'est qqch de réel qui existe en dehors des séries et qui a des conséquences sur les victimes !
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je ne sais pas bien expliquer pourquoi telle ou telle série est cool niveau personnages féminins et féminisme, mais voici ma petite contribution:
- Lost Girl: l'héroïne principale, Bo, est une succube bisexuelle qui cherche sa place dans le monde des Faës (ces êtres de races non-humaines qui possèdent des pouvoirs) et sa sexualité est montrée à la fois comme une arme, une protection et une partie normale d'elle-même. A côté de ça c'est une femme combattive qui met ses amis avant tout, qui a un grand sens de la justice et du bien, et qui a un coeur énorme. Les autres personnages principaux sont plutôt positifs eux aussi. La seule fausse note c'est qu'à quelques exceptions près, la plupart des personnages que Bo rencontre et/ou aide finissent dans son lit…
- Orphan Black: les héroïnes sont intelligentes, courageuses, audacieuses, drôles, centrées sur la famille et la vérité. Les personnages qui sont montrés comme mauvais ou dérangés sont complexes et ont plusieurs facettes.
 
9 Mars 2014
4 017
33 516
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je propose deux autres series :
Jessica Jones:
Série mettant en avant l'amitié féminine mais qui aborde aussi des sujets comme le viol, la violence conjugale, l'avortement, la maltraitance et la drogue. Le viol n'est pas du tout un moyen d'empowerment, c'est au contraire un sujet traité dans le cadre de violence conjugale. il y a des personnages féminins très variés et très intéressants.

Luke Cage:
Série en cour de visionnage mais malgré que cette série porte le nom d'un homme on a des personnages féminins de couleurs mais qui ont aussi dépassés la trentaine et qui ont des rôles vachement intéressants. Cette série traité de thème très actuel sur le racisme.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je rajoute Wynona Earp : une jeune femme un peu paumée retourne dans sa ville d'origine et hérite du revolver béni de son aïeul du temps des cowboys qui va lui permettre de renvoyer en enfer les âmes damnées des ennemis de son aïeul revenus à la vie. Elle est aidée de sa petite soeur et d'un agent du gouvernement (FBI ? je sais plus) qui devient son boss et lui donne le statut de Marshall des Etats-Unis.
Je trouve que les personnages féminins sont bien faits, complexes et pas clichés. Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas douée pour les résumés donc je vous encourage à regarder la série pour vous faire votre propre idée ;) Si vous aimez l'ambiance western et Supernatural ça devrait vous plaire ;)
En comptant celle-ci les trois séries que j'ai citées sont toutes gay-friendly donc c'est plutôt rafraîchissant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes